Image
Les maxiscooters

En matière de scooters, le leader incontesté est le PCX de Honda.

Un scooter, c'est un véhicule à deux roues facile à conduire: démarreur électrique, transmission automatique, poignée de gaz et poignées de frein, c'est tout.

La protection aux intempéries et aux projections n'est pas une illusion. Complément confortable pour l'hiver, le "tablier" accroché au scooter et qui couvre les jambes: un style "coursier parisien" mais une efficacité totale!

Toujours au sec

Une veste imperméable, un bon casque, une paire de gants étanches et vous voilà paré pour tous les climats.

Une fois arrivé à destination, vous rangez le tout sous la selle ou dans le top-case éventuellement installé sur le porte-bagage, et vous vous présentez pimpant (et sec!) à votre rendez-vous.

Dans la circulation vous vous faufilez avec aisance, dès que le feu passe au vert vous vous arrachez du flot des voitures, et le problème du parking n'en est plus un.

Leader européen, le PCX de Honda

Le PCX du géant japonais Honda réunit toutes les qualités requises pour se tailler un beau succès. Il est d'ailleurs en tête des ventes de scooters en Europe.

Sa ligne, moderne et flatteuse, plaît à un large public, l'image et la réputation de la marque rassurent. Sa technologie Start&Stop interpelle et le différencie du reste du marché, tandis que son prix de 2.999 € le rend particulièrement attractif.

Ses particularités

Construit en Thaïlande, le PCX reçoit un moteur injecté particulièrement sobre et sophistiqué, avec son démarreur intégré à l'alternateur pour des redémarrages plus doux. Les roues de 14 pouces garantissent la qualité du comportement.

Le tableau de bord, protégé par une bulle fumée, est flatteur, avec un guidon chromé monté sur pontets comme sur le Forza. Seul bémol, le frein arrière à tambour. Pas d'ABS ici, mais un freinage couplé malgré tout très efficace.

Arme urbaine

Pour 2017, le PCX est bien entendu passé à la norme Euro4, et sa faible consommation donne au réservoir de 8 litres une autonomie de plus de 350 km.

Avec son faible rayon de braquage, à peine plus de 2,5 m, et ses étroites roues montées dorénavant avec les excellents Michelin City Grip, le Honda PCX 125 se révèle une arme dans les embarras urbains.

Son côté pratique

Très confortable et accueillant, même pour deux occupants avec sa selle culminant à 760 mm, le PCX ne fait pas l'impasse sur les aspects pratiques.

Le coffre sous la selle pourra engloutir un casque intégral et quelques petites affaires, tandis que le tablier abrite un vide-poches qui hélas ne se verrouille pas. En compensation, il accepte une bouteille d'eau et abrite un adaptateur 12V permettant de recharger un téléphone.

En chiffres

Certains grands constructeurs ont traversé la crise de 2008 uniquement grâce à leur production de scooters. Souvent mal aimés, voire détestés par une frange des motards, les maxiscooters "cartonnent" néanmoins en Belgique. Si l'on considère toutes les immatriculations de motorcycles, tricycles et quadricycles neufs, une plaque sur trois concerne un maxiscooter (22,3% pour les max 125 cm³ et 10,5% pour les min 126 cm³). Le plus emblématique reste le PCX, produit à bien plus d'un million d'exemplaires à travers le monde. Mais chez nous, Vespa truste le podium.

Image
wendbaarheid-maniabilite
 
Image
gebruik-stad-disposition-urbaine
 
Image
gebruik-snelweg-disposition-autoroute
 
Image
verbruik-consommation
 
Image
prijs budget
Maniabilité
 
Disposition urbaine
 
Disposition autoroute
 
Consommation
 
Budget
                 
                 
                 
                 
                 
                 
9.5/10   10/10   6/10   9/10   9/10
                 
                 
                 
Je partage ce contenu