Image
Les véloroutes: des voies rapides pour les cyclistes
Rouler rapidement à vélo sur une longue distance, c'est possible avec l'apparition progressive des véloroutes dans notre pays, notamment en Flandre.

Ces exigences impliquent une piste cyclable large (au moins 3 mètres) avec une bonne surface, de préférence de l'asphalte ou du béton.

Sur une voie rapide pour vélos, vous devez être en mesure de maintenir un rythme constant (moyenne d'au moins 20 km/h). C'est pourquoi il y a le moins possible de feux de circulation ou de passages à niveau auxquels le cycliste doit ralentir ou s'arrêter.

Réservées aux cyclistes

Les véloroutes sont réservées aux cyclistes; les motos y sont interdites et les piétons ne sont les bienvenus que si la piste cyclable est assez large.

Le Code de la route ne reconnaît pas le concept de véloroute; ce sont donc les règles de circulation ordinaires qui y prévalent.

En Flandre, les premières véloroutes ont été construites principalement dans la province d'Anvers, mais la dénommée HST-route, entre Louvain et Bruxelles, est également fort empruntée. Une véloroute entre Anvers et Gand doit être achevée d'ici 2018.

En Wallonie, il y a le réseau RAVeL, qui consiste en des sentiers pédestres, souvent situés sur d'anciennes lignes vicinales. Le RAVeL est toutefois principalement destiné aux cyclistes amateurs.

Photo: © Provincie Vlaams-Brabant

Je partage ce contenu