MV Agusta, marque réputée auprès des amateurs de motos sportives, veut aussi conquérir le coeur des cyclistes avec ses vélos électriques élégants.Photo: Mikael Masoero, Archivio Ente Turismo
Le nom de MV Agusta est réputé parmi les motards. Beaucoup moins chez les cyclistes. Nous emmenons ces derniers en … Italie, le pays d'origine de cette marque illustre qui lance un nouveau vélo électrique.
Créée après la Seconde Guerre mondiale, la marque de motos MV Agusta a battu de nombreux records en Grand Prix Moto. Elle peut se targuer d’avoir remporté pas moins de 38 titres en championnats du monde, notamment grâce au pilote Giacomo Agostini.
Après le décès du fondateur Domenico Agusta au milieu des années 70, les motos de la marque MV Agusta ont connu un déclin très rapide. L’entreprise a même cessé la production de deux-roues pour se concentrer sur les hélicoptères. On se souvient évidemment de l’affaire Agusta, qui a provoqué à l’époque de sérieux remous au sein de la classe politique belge, mais c’est une autre histoire.
MV Agusta relance sa marque de motos
À la fin des années 1990, MV Agusta ressuscite en tant que marque de motos et lance l’hypersportive F4, une moto qui, aujourd'hui encore, récolte les louanges et attire toujours autant les regards sur le bitume.
Les chances d'en croiser une sur la route sont cependant très minces. MV Agusta est et reste une marque de motos de niche, fidèle à une sportivité sans compromis et à un design intemporel. Mais bon, assez parlé de la moto. Penchons-nous plutôt sur leur vélo électrique.
MV Agusta se réinvente, cette fois avec le vélo électrique
A partir d’une feuille blanche, les Italiens semblent avoir conçu un vélo électrique à mi-chemin entre un VTT et un vélo de ville. La géométrie s’apparente à celle des VTT et crée une allure sportive.

L'absence de suspension et de vitesses (visibles) rappelle les vélos urbains tels que le VanMoof ou le Cowboy. Quoi qu'il en soit, le design ̶ à l’instar des motos MV Agusta ̶ est épuré. Moins, c'est plus.
Différentes déclinaisons du vélo AMO
Tous les vélos électriques MV Agusta portent pour le moment le nom AMO, à chaque fois complété de lettres comme XT (pour un usage quotidien), R (moyennement sportif) et RR (ultra sportif). Selon la version, le vélo est fabriqué soit en aluminium soit en carbone, et est équipé entre autres de composants et pièces SRAM ou Magura.

Les prix varient dès lors entre 2.750 euros et 5.750 euros. Les vélos sont équipés d’un moteur électrique Mahle X35 (250W) et de batteries Samsung et Panasonic. Cette combinaison devrait permettre une autonomie allant jusqu'à 75 km.
Mais bien plus important que ces détails techniques, ce sont le design du vélo et la sensation que vous éprouvez en roulant qui font la différence. Ce vélo léger vous invite à profiter de chaque kilomètre parcouru et ne manquera pas d’attirer tous les regards.
Gagnez un week-end dans le Piémont
À l'occasion du lancement de sa gamme de vélos électriques, la marque a conclu un partenariat avec une région italienne du Piémont, qui a elle aussi une touche d'exclusivité: Langhe-Roero et Monferrato (LRM en abrégé).
Quand on sait que les vins de légende Barolo et Barbaresco, le vin mousseux et le fromage Alta Langa, sans oublier les truffes blanches d'Alba, proviennent tous de cette région, vous comprendrez pourquoi MV Agusta est fière d'y associer son nom.

Autour de ce ‘terroir’ unique, l'office du tourisme de Langhe-Roero et Monferrato a imaginé 4 itinéraires en e-bike portant des noms significatifs tels que Barolo Roso, Barolo Viola, Alta Langa Verde et Alta Langa Bianco.
La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez gagner un week-end pour parcourir les différents itinéraires, passer la nuit dans la région et savourer ses délicieux produits. La seule condition est de commander un vélo électrique MV Agusta auprès d'un des concessionnaires en Belgique. A bon entendeur...
Et si vous hésitez encore, sachez que Langhe-Roero et Monferrato et, par extension, toute la région du Piémont méritent d'être explorés. Avec ou sans MV Agusta.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.