Image
Opel Mokka-e
Le nouveau SUV Mokka-e marque un tournant dans la gamme Opel. Il associe le SUV compact et une motorisation 100% électrique.


Le nom Mokka n’est pas inconnu chez Opel, puisqu’il fut le premier petit SUV de la marque. Le voilà donc qui fait son retour dans la gamme sous une toute nouvelle forme. Avec un nouveau look qui illustre sa nouvelle orientation vers les loisirs.


Opel Mokka-e
La calandre marque un vrai tournant dans le design des produits Opel.


L’Opel Mokka en résumé

L’Opel Mokka fait son retour dans la gamme sous les traits d’un petit Crossover à tendance dynamique. Il inaugure le nouveau style de la marque caractérisé par cette face avant où la calandre et les blocs optiques sont réunis sous un bandeau noir qui n’est pas sans rappeler le fameux coupé Manta. Un artifice esthétique baptisé Vizor.

L’habitacle marque la même rupture avec les autres modèles par son tableau de bord Pure Panel, qui marie deux larges écrans pour afficher son côté technologique. Et surtout, assorti du suffixe "-e", le Mokka adopte une motorisation 100% électrique, identique à celle de la Corsa. Produisant jusqu’à 136 ch, elle permet de rouler durant près de 320 kilomètres par charge de la batterie de 50 kWh.

Opel Mokka
Même sans cette couleur “flashy” le SUV Mokka se remarque dans la rue.


Le segment

Le succès des SUV ne se dément pas, et cette carrosserie représente désormais près d’une vente sur trois en Europe. Et parmi eux, les SUV compacts sont ceux qui affichent la plus forte croissance. Opel, comme d’autres, multiplie donc les offres, quitte à proposer plusieurs produits sur un même segment, avec une partition marketing claire. Ainsi, le Crossland, jouant dans la même cour en termes de dimensions, se destine avant tout aux familles, tandis que le Mokka s’adresse à un public plus jeune et dynamique.


Ce qui change

L’ancienne génération de Mokka (Mokka X depuis son facelift de 2016) était un sage petit SUV, sans prétention serait-on tenté de dire. Le nouveau modèle se veut plus ambitieux. Il est plus haut de gamme et surtout nettement plus expressif, tant sur le plan du style que du comportement routier. Le nouveau Mokka est aussi le premier SUV d’Opel à être proposé en motorisation 100% électrique.

Opel Mokka
Moteur classique (à gauche) ou version électrique, le design reste le même.


Design

Le Mokka deuxième du nom change radicalement de style. Il adopte un profil dynamique caractérisé par une ligne de caisse haute et un pavillon plongeant. Ce qui lui confère une allure indéniablement athlétique. Un attribut renforcé par la finition GS Line qui muscle les traits et ajoute divers détails colorés.

Mais la caractéristique la plus remarquable, c’est la toute nouvelle face avant, où les phares sont intégrés d’un bloc avec la "calandre" (en fait un élément de carrosserie lisse) qui apporte un vrai caractère au petit SUV.


A l’intérieur

L’Opel Mokka inaugure le nouveau tableau de bord Pure Panel, qui marie deux écrans (sur les versions les plus huppées en tout cas). Rassemblés sous une casquette commune, ces écrans donnent l’illusion d’un affichage panoramique. Face au conducteur, la dalle de 12 pouces est dédiée aux informations de conduite. Son affichage est simple et facilite la lecture des informations.

L’écran central 10 pouces donne accès au multimédia connecté et à une multitude de réglages, permettant d’alléger au maximum l’apparence en supprimant les boutons. C’est ce qu’Opel appelle la Digital Detox. Les commandes de climatisation, elles, demeurent bien physiques, ce qui reste nettement plus pratique à l’usage.

Signalons aussi le coffre d’un volume de 350 litres (malheureusement réduit à 310 l en électrique) qui se situe dans la moyenne de la catégorie.


Equipements

En plus de ce double écran, l’Opel Mokka affiche un équipement de série ou optionnel très complet, hérité des segments supérieurs.

Sur les versions haut de gamme, on trouvera notamment le volant chauffant. Un équipement qu’Opel se targue de proposer sur toute sa gamme. Mais aussi toute la panoplie des dispositifs d’aide à la conduite dont chacun jugera de l’utilité selon ses besoins.

Ainsi le cruise-control adaptatif, l’aide au maintien de voie actif avec centrage dans la bande de circulation ou encore la caméra panoramique à 360 degrés pour les manœuvres. Les finitions les plus huppées disposent en outre des feux matriciels Intellilux LED. Composés de 14 diodes chacun, ils adaptent leur faisceau en permanence à l’environnement et aux autres usagers pour un éclairage optimal en toute situation.

Opel
Les menus sont assez simples d’utilisation.


Sous le capot de l’Opel Mokka

Le Mokka dispose d’un large éventail de motorisations. Opel laisse le choix entre l’essence (1.2 l Turbo 100 ou 130 ch), le diesel (1.5 BlueHDI 110 ch) et l’électricité. Cette dernière est composée d’un moteur électrique d’une puissance maximale de 100 kW (136 ch) alimenté par une batterie de 50 kWh qui promet une autonomie totale de 320 km.

Opel Mokka écran digital


Sur la route

C’est avec cette motorisation électrique que nous avons fait connaissance avec le petit SUV. La marque avait promis du dynamisme, et n’a pas menti! Ferme sur ses suspensions, le SUV prend peu de roulis. En plus, sa direction s’avère suffisamment précise pour mettre en confiance dans les chemins sinueux.

A défaut de puissance, la disponibilité immédiate du moteur électrique fait le reste pour procurer un sympathique sentiment de dynamisme lorsqu’on le chatouille un peu. Mais il faudra pour cela activer le mode Sport, le seul sur lequel le moteur délivre réellement ses 100 kW, au détriment de l’autonomie.

Pour optimiser l’autonomie, c’est évidemment sur le mode Eco qu’il faudra basculer, limitant alors la puissance à 60 kW/82 ch, ce qui rend naturellement le Mokka bien moins alerte, et même un peu limité dans certaines situations. Mais c’est à ce prix que l’autonomie maximale pourra être atteinte. En usage quotidien, le mode Normal procure un juste équilibre. C’est donc lui qui sera le plus à même de donner satisfaction.

En bonne voiture électrique, le Mokka-e est doté d’un freinage régénératif. Cela permet de transformer l’énergie produite par les roues à la décélération en électricité, renvoyée vers la batterie. Une régénération qui peut être optimisée via le bouton "B" sur la boîte de vitesse. Ainsi la décélération est accentuée, sans toutefois permettre de se passer entièrement de la pédale de frein en ville comme certaines concurrentes ("One pedal driving").

Opel Mokka-e comportement routier
Ferme sur ses suspensions, le SUV prend peu de roulis.


Consommations

Opel annonce 320 km d’autonomie WLTP pour cette version électrique. Une donnée qui n’est pas irréaliste pour qui usera à bon escient du mode Eco, du mode B et de quelques talents d’éco-conduite. Lors de notre essai, nous avons relevé une moyenne avoisinant les 19 kWh/100 km sur un parcours plutôt roulant à travers la campagne et en alternant les modes de conduite. Dans ces conditions, cela laisse alors présager d’environ 250 km réels avant la "panne sèche".


Budget

Si le prix de base fixé à 22.600 euros pour le 1.2 l Turbo 110 ch est alléchant, il est en revanche nettement plus corsé pour cette version électrique. Le prix de la technologie, et surtout de la batterie et des éléments qui la composent, font s’envoler la facture à 36.200 euros en finition Edition.

Un prix auquel il faudra encore ajouter 2.750 euros pour profiter de la nouvelle finition e-GS Line, qui ajoute une touche de sportivité à la présentation par ses inserts rouges tant sur la carrosserie qu’à bord.

Quant à la version e-Ultimate dotée de cet habitacle Pure Panel, des jantes de 18 pouces et de la carrosserie bicolore, elle réclamera une allonge de 5.100 euros sur le prix de base.

Et les taxes? La déductibilité fiscale est maximale pour la clientèle professionnelle. Au niveau des clients privés, les taxes sont peu élevées en Wallonie et à Bruxelles, voire nulles en région flamande.

Opel Mokka-e


Conclusion

Avec son look soigné et sa face avant qui incarne le nouveau visage d’Opel, le Mokka apporte un coup de jeune à la marque. Son comportement routier est à la hauteur des attentes et des promesses, avec un sentiment de dynamisme assez présent. Mais le prix de cette version électrique devrait en décourager plus d’un.


Fiche technique Opel Mokka-e

  • Moteur: électrique, 100 kW/136 ch
  • Transmission: aux roues avant
  • Boîte: automatique
  • L/l/H (mm): 4.151/1.791/1.532
  • Poids à vide (kg): 1.480
  • Volume du coffre (l): 310
  • Batterie (kWh): 50
  • 0 à 100 km/h (sec.): 9
  • Vitesse maxi (km/h): 150
  • Autonomie (km): 320
  • Prix: 36.200 euros
  • TMC- Taxe circulation (Wal/Bxl/€): 61,5-83,56
  • TMC- Taxe circulation (Flandre/€): 0-0


Les atouts

  • Style réussi
  • Plutôt dynamique
  • Équipement riche sur finitions hautes
  • Autonomie électrique convaincante


Les points faibles

  • Garde au toit à l’arrière
  • Mokka-e assez cher
  • Coffre juste dans la moyenne…
  • … mais plus petit en électrique