En plus des moteurs essence et diesel, l’Opel Corsa est désormais aussi disponible en motorisation 100% électrique. Elle se nomme logiquement Corsa-e.
Pour la première fois en 38 ans de carrière, l’Opel Corsa propose une alternative électrique “Corsa-e” à ses versions thermiques. Un bouleversement technique rendu possible par l’intégration du constructeur allemand dans le giron du groupe français PSA, qui compte dans sa banque d’organes une base technique électrifiée prête à l’emploi.

Opel Corsa-e en résumé, 30 secondes chrono !
L’Opel Corsa-e est disponible avec une motorisation 100% électrique. Proche cousine de la Peugeot 208, elle partage sa plateforme depuis son intégration dans le groupe PSA. Cette Corsa reprend également la chaine de traction électrique de la famille. Elle a donc droit à un moteur de 100 kW (136 ch) alimenté par une batterie lithium-Ion de 50 kW qui promet 337 km d’autonomie maximale. Une autonomie assez proche de la réalité puisque nous avons parcouru 300 km sur une charge. Une autonomie qui aurait pu être optimisée par une régénération à la décélération plus poussée.
Sur la route, la Corsa parvient à se distinguer de sa cousine française par des suspensions moins souples et un toucher de route plus ferme.
Le segment de la Corsa-e
Jusqu’alors pratiquement occupé exclusivement par la Zoé de Renault, le segment des citadines électriques est appelé à croitre rapidement dans les mois à venir. D’autant que si la concurrence reste pour l’instant limitée en termes de segment, le positionnement tarifaire de la Corsa-e (31.495 €) la met de facto en concurrence avec bien d’autres modèles électriques. On peut citer notamment les Mini Cooper SE et Honda e plus petites, mais aussi le SUV MG ZS EV, plus vaste.

Ce qui change
Rien. Hormis sa motorisation électrique, rien ne distingue cette Corsa-e des versions thermiques. Excepté quelques discrets badges sur le hayon et les montants B que seuls les connaisseurs remarqueront. On conserve donc les mêmes dimensions, les mêmes cotes d’habitabilité, les mêmes gammes et les mêmes équipements. Une manière pour Opel de « rassurer » le client pour qui sauter le pas de l’électrique n’est pas encore une démarche naturelle.
Le design de la Corsa-e
Le partage de plateforme avec sa cousine française ne se remarque pas plus que sur les versions thermiques, desquelles la Corsa-e ne se distingue en rien au premier coup d’œil. Opel prend ainsi le contrepied des constructeurs qui cherchent à tout prix à différencier leur variante électrique du reste de la gamme. Pas d’inserts bleutés ici ni de calandre obturée ou de jantes « aéro » spécifiques : la Corsa-e est juste une Corsa « normale ». Et c’est très bien ainsi car l’Allemande affiche des traits à la fois sobres et élégants même dans cette teinte Power Orange.

A l’intérieur
Dommage que l’habitacle n’affiche pas la même bonhommie que l’extérieur. La présentation à bord est sombre, très classique et peu inspirée. Pour le coup, l’habitacle de sa cousine e-208 est certes plus clivant, mais bien plus original.
Bien que numériques, les compteurs sont aussi d’une tristesse infinie, entourés par un carré de plastique bas de gamme. C’est bien dommage, car la sellerie est soignée (et chauffante), l’ergonomie est plutôt bien pensée et la finition, bien qu’un peu austère, classe la Corsa dans les bons élèves de la catégorie. Quant à l’habitabilité, elle reste elle aussi tout à fait honnête pour le segment, avec de la place pour quatre adultes et un coffre de 309 litres.

Equipements
Côté équipement, la Corsa reçoit évidemment tout le savoir-faire de sa maison-mère. Elle s’équipe donc pour la première fois de l’aide au freinage d’urgence, du régulateur de vitesse adaptatif, de la reconnaissance des panneaux routiers, de l’assistant au maintien de voie ou encore de l’alerte de somnolence du conducteur.
Les manœuvres sont quant à elles facilitées par la caméra de recul avec vue à 360°, et la surveillance des flancs du véhicule. Cela permet d’éviter les contacts avec le petit mobilier urbain (potelets, etc.) dans les portières. Le système multimédia se fait plus connecté que jamais par la compatibilité avec Android Auto et Apple CarPlay.

Mais cette Opel reçoit également des équipements exclusifs rares dans la catégorie. C’est le cas du volant chauffant, une spécificité que la marque allemande propose sur l’ensemble de sa gamme, mais aussi des phares LED Intellilux. Ceux-ci sont composés de huit modules lumineux qui s’allument et s’éteignent indépendamment en fonction des conditions de trafic et de l’environnement. Ainsi, il est possible de continuer de rouler « plein phares » sans éblouir le conducteur venant en sens inverse.
Sous le capot de la Corsa-e
Le moteur électrique affiche une puissance de 100 kW/136 chevaux. La batterie de 50 KWh permet de l’alimenter en énergie durant 337 kilomètres au maximum selon le cycle WLTP. Une autonomie de laquelle nous nous sommes approchés (300 km environ) en faisant bon usage des différents outils à notre disposition. Mais attention, car la puissance maximale n’est disponible qu’en mode de conduite Sport. En Eco, la puissance est limitée à 82 chevaux, ce qui est suffisant en ville et réduit la consommation pour optimiser l’autonomie.
En mode Normal, la puissance passe à 109 chevaux, ce qui permet de mieux s’insérer dans la circulation sur voies rapides et répondra à la majorité des usages de la citadine. Le mode Sport, enfin, offre vraiment 136 chevaux.
A cela s’ajoute la position B sur le levier de vitesses qui permet d’augmenter le frein moteur (plus que doublé), ce qui incite à lever le pied plus tôt en ville et ainsi éviter de freiner, là encore pour favoriser la performance énergétique.

Sur la route avec la Corsa-e
Comme les Corsa à moteur thermique, cette version électrique se montre un peu plus ferme, un peu plus rigide sur ses suspensions qu’une Peugeot e-208. Cela contribue à rendre la conduite assez incisive, et plutôt dynamique grâce également à une direction bien calibrée. En mode Sport, grâce à la réponse instantanée du couple moteur électrique, l’Allemande devient une véritable petite bombinette. Ce mode est bien pratique pour doubler… ou pour surprendre son voisin entre deux feux.
Opel annonce d’ailleurs que le 0 à… 50 km/h est réalisé en 2,8 secondes (0 à 100 en 8,1 secondes). Grâce à l’emploi du train avant de la version « sportive » GS Line, la Corsa-e trouve le bon compromis entre efficacité et confort, et parvient même à faire oublier le poids de ses batteries, déclaré à 300 kg. Pas mal !
A un rythme plus sage, le système de récupération de l’énergie offre deux typages très différents selon que l’on ait activé le mode B ou pas. Ce dernier fonctionne très bien, mais l’on aurait aimé pouvoir régir la décélération selon plusieurs niveaux, histoire de profiter d’un « One pedal driving » en ville (sans avoir à utiliser la pédale de freins), ce qui n’est pas tout à fait le cas ici.

Consommations
Nous avons parcouru un bon 300 kilomètres avec une charge complète, un peu en deçà de ce qu’annonce le constructeur. Un rapide calcul permettra donc d’estimer la consommation moyenne à environ 16 kWh/100 km. Une bonne valeur pour le segment qui demande d’anticiper dans sa conduite et de tirer parti de la régénération.
L’Opel Corsa-e embarque de série un chargeur de 11 KW, ce qui est une bonne chose puisque cela permet de recharger la batterie à forte puissance. Sur une Wallbox domestique par exemple, ou sur une borne de charge rapide en courant continu. Dans ce dernier cas, il est possible de retrouver 80% de la capacité maximale en 30 minutes. Pour cela, il faut se brancher sur une borne à forte puissance (100 kW). A condition d’en trouver une bien sûr… Sur une Wallbox ou une borne de moindre puissance (11 kW), il est possible de regagner 100 km en 90 minutes.
Opel propose également un chargeur « universel » pour les clients qui se déplacent souvent à l’étranger ou ceux qui veulent une recharge rapide chez eux sans devoir installer une Wallbox. Selon le constructeur, il est alors possible de charger sans problème « de Moscou à Lisbonne ».
Budget
A partir de 31.495 €, la Corsa-e se classe dans la norme du segment. Une Renault Zoé, référence de la catégorie, est disponible à partir de 32.600 € ; une Peugeot e-208 à partir de 30.149 €.

Conclusion
Pour sa première version électrique, l’Opel Corsa-e livre une copie convaincante. Mais pour arriver à l’autonomie promise, il faudra faire preuve de beaucoup d’anticipation. Une question d’habitude sans doute.
Fiche technique
Opel Corsa-e
- Moteur: Electrique ; 136 ch ; 260 Nm.
- Transmission: aux roues avant.
- Boîte: auto 1 rapport.
- L/l/H (mm): 4.060/1.790/1.435
- Poids à vide (kg): 1.455
- Volume du coffre (l): 309 – 1.118
- Batterie (kWh): 50
- 0 à 100 km/h (sec.): 8,1
- Vitesse maxi: 150 km/h
- Autonomie WLTP: 330 km
- CO2: 0 g/km
- Prix: 29.495 €
Les Plus
- Autonomie convaincante pour une citadine
- Caractère différent de la Peugeot 208
- Habitabilité correcte
- Possibilité de charge rapide
Les Moins
- Intérieur austère
- Amortissement plus ferme que ses cousines
- Note finale assez salée selon options choisies
- Pas de rangement pour le câble de charge
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