Entre une Porsche GT4 trop radicale et les autres 718 trop "bourgeoises", voici une version GTS qui allie sportivité et utilisation facile au quotidien. Et même si Porsche nage à contre-courant avec son 4.0 litres atmo et sa boîte manuelle, nous, on a adoré!

En résumé, 30 secondes chrono!
Les sportives sortant 400 chevaux et plus sont assez nombreuses sur le marché. Mais équipée d'un moteur central et d’une propulsion, il n'y a que cette famille "GTS 4.0". Le 6 cylindres atmosphérique Porsche parlera aux puristes qui apprécieront son "coffre", sa sonorité (modulable) et puis, surtout, une tenue de route exceptionnelle. Alors, bien sûr, les consommations sont importantes (compliqué de descendre sous les 10 l/100 km) et les rejets de CO2 peu en phase avec la tendance "verte" du moment. Restent les tarifs, dignes de ce que Porsche représente comme summum de l'automobile sportive. Rien de très cartésien ici, le plaisir au volant d'un tel engin suffira aux amateurs du genre.

Le segment
Ici, nous allons être bref puisque des concurrentes directes... Il n'y en a pas. Certes des coupés sportifs (ou roadsters) qui tournent autour des 400 chevaux, cela existe. Mais avec un moteur en position arrière, non. Pour les autres, la plus proche c'est indiscutablement la BMW 2 Compétition (410 ch), avec sa propulsion arrière. Quant à l'Audi RS3 (400) ou la Mercedes A45 AMG (420), ce sont des 4 roues motrices.
Ce qui change
Si les autres "718", Cayman (le coupé) et Boxster (le roadster) sont équipés d'un agréable 4 cylindres, celles qui sont marquées du sigle GTS reçoivent donc un flat 6 atmo issu de la 911 qui fait honneur à la maison. Vous nous direz qu'il y avait déjà la version GT4 et ses 420 chevaux, mais là c'est du brutal, du "pointu" que ne revendique pas la GTS. Niveau design extérieur, rien de transcendant à exploiter. Les lignes sont celles des autres membres de la famille 718. Les jantes sont spécifiques comme les quelques touches "noires" qui font le sel des versions GTS chez Porsche. Les modifications sont plus profondes à l'intérieur...

À l'intérieur
Dans l'habitacle de ces GTS, l'ambiance est au "Black" selon l'expression Porsche avec un mélange de cuir, d'Alcantara, de surpiqures et des logos GTS un peu partout. Comme toujours chez Porsche, la finition et la qualité des matériaux sont au top de la production automobile actuelle. Enfin les GTS 4.0 sont dotés de série d'un écran tactile haute résolution de 7 pouces et du pack Sport Chrono qui permet d’afficher les données de performance sur l’écran lorsque l'auto est utilisée sur circuit et de les enregistrer pour une analyse ultérieure. Inutile de vous préciser que l'habitacle d'une 718, Coupé ou Roadster est assez étriqué et les rangements peu nombreux. Pas plus que les coffres (un devant, un derrière) juste suffisants pour un (petit) week-end à deux.
Équipements
Pour les puristes, les équipements importants sont d'ordre mécanique et liés aux performances. Des freins puissants, un différentiel autobloquant, des jantes 20 pouces, etc. Tout est livré en série. Vous pouvez améliorer l'ordinaire avec des freins céramiques (autour des 10.000 euros) mais la GTS est à ce niveau très bien équipée. Idem en ce qui concerne les inévitables accessoires liés à la sécurité. Par contre, concernant le confort et l'agrément à bord, la liste des options est si longue qu'il faudra un bon moment pour tout passer en revue. Et si vous êtes gourmand, la note risque d'être salée. Ainsi pour ce magnifique ensemble audio Burmester, à plus de 4.000 euros. Heureusement un excellent Bose (1.100 euros) pourra déjà satisfaire les mélomanes.
Sous le capot
Pour commencer ce chapitre, évacuons de suite le chiffre qui fâche et la polémique qu'il pourrait susciter: 246g/km de CO2 et une consommation moyenne de 10,8 l/100 km... avec un pied relativement léger. Et encore, Porsche ayant voulu bien faire les choses, il a doté son 4 litres et ses 6 cylindres d'une commande adaptative, qui désactive en alternance l’un des deux bancs de cylindres en faible charge. Donc oui, il paraît plutôt anachronique, de nos jours, de doter une auto, fût-elle super sportive, d'un gros moteur sans lui adjoindre un turbo. Mais là, fin de la polémique et retour dans au plaisir pour profiter de cette œuvre maîtresse du constructeur de Stuttgart... Au menu donc, l’injection directe d’essence avec injecteurs piézo-électriques et un système d’admission variable. C'est ça la clé du plaisir procuré par un moteur qui reprend dès les plus bas régimes pour s'envoler jusqu'à 7.800 tr/min.

Sur la route
Cette souplesse se marque par une incroyable aisance en utilisation "au quotidien". Vous roulez sur un filet de gaz, en ville en 3e par exemple, et vous relancez dès la sortie de l'agglomération. Sans rétrograder, sans effort, juste un "ronflement" plus marqué à l'oreille. A ce propos, vous pouvez activer (ou pas) la fonction "bruit" du pot (à double clapets actifs), histoire de ne pas vous fâcher avec vos voisins! Seul petit bémol pour cette utilisation "pianissimo", les belles roues en alliage léger de 20 pouces ("Satin-Gloss Black") engendrent quelques chocs lorsque les pavés pointent à l'horizon. Rien de dramatique puisque les sièges (parfaits de maintien) gomment une bonne partie de ces remontées.
Et sur circuit
Car c'est bien là, sur un circuit tel que celui d'Estoril au Portugal, que le Cayman GTS de notre essai va s'exprimer au mieux. Là, plus question de demi-mesures. Le bouton rotatif au volant est pointé sur "Sport+", tout comme les suspensions du châssis PASM (Porsche Active Suspension Management). Celles-ci sont abaissées de 20 mm par rapport aux 718 "classiques" et même de 10 mm supplémentaires pour cette version "sport".

Voilà le moment où le pilote qui nous sert de guide sur le circuit hausse le rythme. Les virages s'enchaînent alors à grande vitesse. Avec le moteur arrière central et l'équilibre des masses trouvé par les ingénieurs Porsche, la direction de la 718 GTS parvient encore à nous bluffer. Un véritable bijou d'agrément et de précision, il faut dire qu'elle vient en droite ligne de la grande soeur 911. Quant à la boîte - manuelle s'il vous plaît - les rapports s'enchaînent sans effort avec un levier qui tombe parfaitement en main.
Et pour les amateurs de double débrayage, pas besoin de craindre le talon pointe, la gestion électronique s'occupe de tout, ici encore tout en harmonie alors que le rythme sur le tracé lusitanien ne faiblissait pas. Notez encore la présence d'un différentiel arrière autobloquant (mécanique) et de freins dignes de chez Porsche à savoir qu'ils résistent brillamment aux tests sur circuit, même en usage intensif, ce qui est loin d'être le cas chez certaines concurrentes. Les freins PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake) sont disponibles en option.
Budget
Parfaite pour qui souhaite combiner l'usage au quotidien et quelques virées sur circuit, une 718 Cayman GTS (400 ch) coûte tout de même la bagatelle de 85.256 euros soit plus de 20.000 euros qu'une BMW M2 compétition (410 ch), la seule concurrente directe si l'on parle de sportive en mode "propulsion". Oui, mais ici c'est une véritable Porsche avec l'excellence et l'exclusivité que cela induit. Et puis c'est encore bien moins cher qu'une 911 "de base" (385 ch) qui pointe à près de 110.000 euros, tout est donc relatif!
Conclusion
La Porsche 718 GTS représente une espèce en voie de disparition. Celle qui offre un plaisir "bestial" d'un gros moteur atmosphérique qui respire au rythme des battements du coeur de son pilote. Très chère et peu en phase avec l'actuelle chasse au "CO2", voici un produit politiquement incorrect. Mais c'est tellement jouissif à conduire, à entendre et à regarder que nous comprenons ceux qui pourraient encore craquer.

Fiche technique
Porsche 718 Cayman GTS 4.0
- Moteur: Boxer, injection d'essence, atmo, 3.995 cm3. 400 ch - 420 Nm
- Transmission aux roues arrière
- Boîte: manuelle 6.
- L/l/h (mm): 4.405/1.994/1.276
- Poids à vide (kg): 1.405
- Volume du coffre (l): 150 (avant) - 270 (ar)
- Réservoir (l): 64
- Vitesse maxi (km/h): 293
- Conso mixte (l/100 km): 10,8
- CO2 (g/km): 246
- 0 à 100 (km/h): 4,5
- Prix: € 85.256
Les plus
- Quel souffle et utilisable au quotidien
- Direction et boîte au top
- Suspensions et freins, même sur circuit
- Finition, présentation
Les moins
- À contre-courant (conso/C02)
- Équipements en version de base
- Prix très élevés
- Options aussi nombreuses qu'onéreuses
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.