Image

Baerle-Duc et Baarle-Nassau forment un enchevêtrement d'enclaves. Cet itinéraire traverse constamment la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas..


Cette randonnée atypique vous fait passer la frontière et vous emmène à Baerle-Duc, une enclave belge en territoire néerlandais. Sur le papier, ça paraît simple, mais une fois sur place, la situation de l'enclave s'avère plus complexe. Bienvenue dans la commune la plus insolite du monde.

Baerle-Duc
Ces croix sur le sol délimitent la frontière nationale. © Johannes Vande Voorde


La région

L’entité de Baarle compte deux communes: Baarle-Nassau aux Pays-Bas et Baerle-Duc en Belgique. Ensemble, elles forment un enchevêtrement d’enclaves, 30 au total. Elles créent un patchwork unique en son genre. Il n’en existe pas d’aussi fragmenté ailleurs dans le monde. Allez jeter un coup d’oeil sur Google Maps: ça dépasse l’entendement...


Un patchwork d’enclaves

En suivant cet itinéraire, nous passons la frontière pour mieux retomber en Belgique. Nous quittons à pied le nord de la province d'Anvers direction Baerle-Duc, une commune belge entourée par les Pays-Bas. La commune se compose de 22 enclaves, c’est-à-dire 22 lopins de terre encerclés par le territoire néerlandais.

Baerle-Duc a une superficie totale d'à peine 748 hectares. En pratique, on peut donc traverser allègrement la frontière à pied. Il arrive que les frontières nationales traversent des jardins et des bâtiments, ce qui conduit parfois à des situations insolites. Baarle-Nassau (le territoire néerlandais) et Baerle-Duc constituent ensemble l’entité de Baarle, qui hésite entre le Brabant-Septentrional (Pays-Bas) et notre province belge d'Anvers.


Un enchevêtrement compliqué

Pour compliquer les choses, Baarle-Nassau est elle-même constituée de 8 enclaves dont 7 sont des contre-enclaves de deux des principales enclaves belges. Vous suivez toujours? Pas de panique. La situation est kafkaïenne.

Pour y voir plus clair, rendez-vous sur le site web de Baerle qui regorge d'informations et propose des cartes détaillées. Sur place, à Baarle-Nassau, au centre d’interprétation de Toerisme Baarle, un petit musée fait le point sur la situation, mais vous préférez peut-être ne pas vous embarrasser. Il n'est pas nécessaire de connaître les enclaves en détail pour profiter pleinement du paysage.

Grote Klotteraard, Kleine Klotteraard
© Johannes Vande Voorde


Recueillement près du ‘Dodendraad’

Cette balade d'environ 17 km commence sur le sol belge. Garez votre voiture à l'église Sint-Rumoldus (près du point-nœud 24) à Zondereigen, un village du nord de la province d'Anvers. De là, ralliez à pied le point-nœud pédestre 22, 600 mètres plus loin. Faites une halte à cet endroit pour vous recueillir près du ‘Dodendraad’, la clôture de la mort.

Lors de la Première Guerre mondiale, une clôture électrique de plus de 300 km de long séparait la Belgique occupée des Pays-Bas, neutres. Une tension électrique mortelle était censée dissuader les réfugiés et les déserteurs. Près du point-nœud pédestre, un panneau didactique et une terrifiante réplique de la ‘clôture de la mort’ nous en apprennent davantage sur cette page sombre de notre histoire.


Prochain arrêt: Baerle-Duc

La suite de votre balade sera plus légère. Prochain arrêt: Baerle-Duc. En suivant la Zondereigen, vous franchissez la frontière belgo-néerlandaise. Sans avoir le temps de dire ouf, vous vous retrouvez en Belgique avant d'atterrir à nouveau, 100 mètres plus loin, aux Pays-Bas. Ceci n'est qu'un avant-goût de ce qui vous attend à Baarle.

À partir du point-nœud 23, suivez la Zondereigensebaan jusqu'au bout. Bifurquez à droite sur le Gorpeind, une route qui débouche sur le Heimolen quelques centaines de mètres plus loin.

Après quelques minutes de marche, vous arrivez au carrefour du Tommel et de la Molenbaan. Vous distinguerez les petites croix au sol qui délimitent la frontière nationale. Assez bizarrement, cette dernière départage la chaussée en deux dans le sens de la longueur. D’un côté, on est en Belgique, de l’autre, aux Pays-Bas.


Belgique - Pays-Bas - Belgique - Pays-Bas...

En continuant à descendre la Molenbaan, vous traversez alternativement la Belgique et les Pays-Bas jusqu'à la Pastoor de Katerstraat. Là, tournez à droite et repassez la frontière après moins de 100 mètres. Vous traverserez ensuite la Bels Lijntje (une ancienne ligne de chemin de fer aménagée en ‘RAVel’), qui débouche dans la Kerkstraat.

Le reste du parcours devient peu à peu prévisible: un peu plus loin, vous êtes de retour en Belgique et pouvez terminer votre périple transfrontalier au centre d'interprétation de Baarle Toerisme. Aux Pays-Bas, si on a bien tout suivi. C'est ici que vous entamez la balade des enclaves.

Si vous avez l’habitude des points-nœuds, à partir du “Dodendraad” suivez les panneaux 23-52-41-40-48-9-47-59-79-86-87. Ce parcours en grande partie verdoyant aboutit aussi non loin du centre d’interprétation.


Une balade complètement insolite

Pour la balade des enclaves proprement dite, adressez-vous au centre d’interprétation de Visit Baarle (près du point-nœud 87). Demandez la carte de promenade gratuite à l’accueil, ou téléchargez-la sur le site internet, et préparez-vous à passer des dizaines de fois la frontière sur 4 km.

Les bornes frontières ne jalonnent pas la totalité du parcours. À certains endroits, vous pourrez vous baser sur les numéros de maison pour différencier la Belgique des Pays-Bas. Les petits drapeaux belges ou néerlandais respectifs à côté du numéro de maison vous serviront d'indices.

Il arrive qu’un immeuble d'appartements ait une entrée en Belgique et une autre aux Pays-Bas. Attablé à une terrasse, il suffit de se pencher sur sa chaise pour se retrouver ‘à l’étranger’. Il y a même une porte avec deux numéros de maison différents et deux sonnettes ou encore des magasins où l'on peut faire ses emplettes aux Pays-Bas et en Belgique, sous le même toit. Sans parler de cet immeuble d'appartements dont le rez-de-chaussée est aux Pays-Bas et l'étage, pour des raisons pratiques, en Belgique. Ou encore cette banque où des passages secrets conduisent à la salle des coffres belge et néerlandaise. Si ça n’existait pas, il faudrait l’inventer.

Baerle-Duc
A Baerle, la frontière avec les Pays-Bas passe à travers quelques maisons. | © Johannes Vande Voorde


Quelques endroits particuliers

  • Plus incroyable que le menu de la Brasserie Den Engel, la frontière nationale longe la terrasse. On peut garer son vélo en Belgique et casser la croûte aux Pays-Bas, sans quitter sa bécane des yeux .
  • À hauteur du numéro 3 en Belgique et du numéro 33a aux Pays-Bas, une galerie d’art expose des œuvres belges d'un côté et néerlandaises de l'autre.
  • Couques aux raisins belges et pains-saucisses néerlandais se côtoient en vitrine. L'assortiment de pains au levain est à tomber. Dans la boulangerie ‘ouverte’ Bakkerij Adams, on peut voir le boulanger à l’œuvre.
  • Entre bière belge en Belgique et genièvre hollandais aux Pays-Bas, on ne sait que choisir. Et tout ça sans sortir du magasin De Biergrens.


Partez l’esprit tranquille

Un pépin sur la route vers Baerle-Duc? Nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous! Consultez nos différentes formules d’assistance dépannage voiture.


Voir tous nos itinéraires rando ou vélo en Belgique
.