Image
Combinez la randonnée avec la découverte d'un ancien no man's land marqué par une histoire particulière.


Cette randonnée pédestre vous emmène aux Trois Bornes, dans le nord-est de la province de Liège. Coincé entre l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique, l’ancien territoire neutre de Moresnet a connu autrefois un statut politique et social unique.

Randonnée les Trois Bornes
© Johannes Vande Voorde


L’itinéraire: pour les bons marcheurs

Le site des Trois Bornes se trouve dans une zone boisée entre Vaals (Pays-Bas), Aix-la-Chapelle (Allemagne) et Gemmenich (Belgique). Cette promenade traverse l’ancien no man's land de Moresnet-Neutre.

Plus de la moitié du parcours passe par des chemins non stabilisés. L'itinéraire est donc à réserver aux bons marcheurs. La boucle est assez difficile, car la seconde moitié du tronçon remonte vers les Trois Bornes. À l'exception de quelques bancs, il n'y a pas beaucoup d’aires de repos en chemin. Mais vous pourrez vous reposer dans le centre du village de La Calamine, à peu près à mi-chemin.

Bon à savoir: cet itinéraire n'est pas balisé de manière optimale. Mieux vaut donc vous munir d'un GPS de randonnée.

D’autres promenades dans les environs? Rendez-vous à l’office du tourisme juste à côté de la tour panoramique.

Voir l’itinéraire pédestre aux Trois Bornes

Moresnet Les Trois Bornes
© Johannes Vande Voorde


L’histoire particulière de Moresnet-Neutre

De 1815 à 1919, le royaume de Prusse et le Royaume des Pays-Bas se partagèrent la souveraineté sur le territoire. La zone fut un no man’s land: Moresnet-Neutre. Cette zone en forme de triangle d’à peine 344 hectares n'avait ni chef d'État ni gouvernement.

Ses habitants ne savaient pas vraiment de quel pays ils étaient les ressortissants. D'autant que les frontières taillées au cordeau coupaient parfois des maisons en deux. La confusion était totale. Quelle était la nationalité des habitants et où devaient-ils faire leur service militaire? À quel État devaient-ils régler leurs impôts? Qui était leur chef d'État? Cette situation kafkaïenne fit de ce territoire un paradis fiscal, étant donné qu'il était possible de contourner, voire d’ignorer carrément, l'arsenal législatif.

En savoir plus? Visitez le passionnant Musée Vieille Montagne (MVM) à La Calamine. Vous en apprendrez davantage sur le passé particulier de la région. Notamment sur l'histoire de l'exploitation du zinc, déjà connue à l'époque romaine.


Point de départ: la tour Roi Baudouin

Nous sommes donc au point de confluence de fait de trois pays: les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne. Le point culminant des Pays-Bas est à deux pas.

Les Trois Bornes la tour Roi Baudouin
Par beau temps, la tour Roi Baudouin offre un panorama unique sur les 3 pays © Johannes Vande Voorde


Notre randonnée commence au point-nœud pédestre 37, près des Trois Bornes. Vous pouvez stationner votre véhicule à environ 200 mètres de là, sur le Viergrenzenweg à Vaals (Pays-Bas). Vous y trouverez la célèbre tour Roi Baudouin. Cette tour de 50 mètres de haut se dresse sur le versant belge du Vaalserberg. D’en haut, vous profiterez d'un beau panorama sur les Pays-Bas, l'Allemagne et la Belgique.


12 km jusqu’au village de La Calamine

Le sentier de 12 kilomètres parcourt dans son intégralité le territoire belge. Au départ du site des Trois Bornes, on descend à travers champs et bois jusqu'à La Calamine, l’extrémité méridionale de l'ancien Moresnet-Neutre. Le réseau de points-nœuds n'y est pas très au point. Mieux vaut utilser un GPS de randonnée pour utiliser notre liste de points noeuds.

Ou alors explorez les alentours boisés des Trois Bornes à votre guise. De nombreux panneaux d'information présentent les différents parcours. Les sentiers sont aménagés avec clarté et la tour Roi Baudouin, qui culmine à 50 mètres, fera office de balise pour s’orienter (quand la vue n'est pas obstruée par les arbres).


Dans les environs, ne manquez pas le viaduc de Moresnet. Cet ouvrage d'art exceptionnel ne se trouve pas sur notre parcours, mais il mérite le détour.


Un week-end dans la région

Envie d’un court séjour dans la région? Le centre de La Calamine est situé à 10 km à peine (en voiture) du cœur historique de la d’Aix-la-Chapelle. Chez nous, les villes de Verviers et Eupen sont situées respectivement à 22 km et à 13 km au sud de l'ancien no man's land Moresnet-Neutre. Voici quelques adresses:

Aux Pays-Bas: Hôtel Kasteel Bloemendal

En Belgique: Park Hotel Kelmis

En Allemagne: Domicil Residenz Hotel