Image
parking public sous-terrain
4 avril 2017
En tant qu’automobiliste, vous avez sans doute déjà utilisé un parking public. Mais savez-vous quelles sont les règles d’application lorsque vous utilisez ces parkings? Explications.

Qu’est-ce qu’un parking public?


Comme expliqué dans notre article sur les différents types de parkings, un parking public est un parking aménagé par une autorité sur le domaine public. Il s’agit par exemple des emplacements situés sur le bord du trottoir, de parkings communaux…

Quelles sont les règles à suivre?


Sur un parking public, vous êtes sur la voie publique. Vous devrez donc vous conformer au Code de la route, par exemple:

  • Suivre les indications données par les marquages au sol et les panneaux
  • Respecter les règles de priorité imposées par les panneaux de signalisation ou, à défaut, la priorité de droite
  • Avoir une voiture immatriculée, être en ordre d’assurance et de contrôle technique…

Que se passe-t-il en cas d’infraction, de vol ou de dégradation?


Vous vous trouvez toujours sur la voie publique, et donc:

  • En cas d’infraction, la police peut évidemment vous verbaliser
  • En cas d’accident, vous pouvez appeler la police pour qu’elle établisse un constat. S’il n’y a pas de blessés, il est possible qu’elle refuse.
  • Si vous gênez la circulation ou stationnez à un endroit où le stationnement est interdit et qu’il n’y a pas moyen de vous retrouver, la police peut faire enlever votre véhicule. Les frais seront alors à votre charge, ainsi que l’amende.
  • En cas de vol ou de dégradation, l’autorité publique ne peut pas être tenue pour responsable.

Plus d’informations?

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.