Image
Zwitserland verkeersregels

En Suisse, certaines règles de circulation diffèrent sensiblement de celles que nous respectons en Belgique.


Vous circulez en voiture en Suisse? Consultez les principales règles de circulation qui diffèrent de la législation belge ou internationale.
Limitations de vitesse, sièges enfants... Voici ce que vous devez savoir.


En Suisse, il esyt obligatoire d’avoir un gilet de sécurité et un triangle de danger à bord du véhicule.


  • Un gilet de sécurité fluorescent jaune et un triangle de signalisation sont obligatoires à bord. Le triangle de signalisation doit être à portée de main du conducteur et non dans le coffre. Il doit être placé à au moins 100 mètres derrière le véhicule sur les routes à circulation rapide et à au moins 50 mètres sur les autres routes. Si le véhicule se trouve sur la bande d'arrêt d'urgence, le triangle doit être placé sur le bord droit.



  • Les enfants jusqu'à 12 ans doivent être transportés dans un système de retenue homologué (siège enfant, coussin rehausseur, etc.) adapté à leur taille et à leur poids. Pour les enfants de plus de 1,50 m, la ceinture de sécurité suffit.
  • Les vélos transportés sur un porte-vélo à l'arrière du véhicule peuvent dépasser latéralement de 20 cm au maximum du véhicule, à condition que la largeur totale ne dépasse pas 2 mètres.
  • Il est obligatoire d’allumer les feux de croisement, même pendant la journée. Les feux de brouillard ne peuvent être utilisés que dans certaines conditions météo (visibilité inférieure à 50 mètres). Les feux de détresse (utilisation simultanée de tous les indicateurs de direction) peuvent être utilisés lors du remorquage sur une autoroute ou une semi-autoroute, ou en cas de ralentissement soudain de la circulation dû à un embouteillage ou à un accident.


Alcootest Suisse
En Suisse, un taux de 0,5 promille d'alcool dans le sang peut entraîner une amende ou le retrait de permis.


  • Il est strictement interdit de conduire sous l'influence de l'alcool et/ou de drogues (un taux de 0,5 promille d'alcool dans le sang est punissable et peut entraîner une amende ou le retrait du permis de conduire). 0,1 pro mille pour les apprentis conducteurs, les conducteurs qui viennent d'obtenir leur permis et les conducteurs professionnels.


Limitations de vitesse en Suisse

Suisse limitations de vitesse
Evitez les amendes en Suisse! Respectez les limitations de vitesse.


  • A l'intérieur des agglomérations : 50 km/h.
  • En dehors des agglomérations, voir l'aperçu ci-dessous:
Les limitations de vitesse générales en Suisse.

(*) Vitesse minimale 80 km/h

(**) 60 km/h si la remorque et son chargement dépassent 1.000 kg


Sur les autoroutes comportant au moins 3 voies dans le même sens, la voie d'extrême gauche ne peut être utilisée que par des véhicules pouvant rouler à plus de 80 km/h.

Lors du remorquage d'un autre véhicule, les véhicules ne doivent pas rouler à plus de 40 km/h. Sur les autoroutes et semi-autoroutes, le remorquage n'est autorisé que jusqu'à la sortie suivante.


Attention aux systèmes GPS en Suisse

Les dispositifs GPS fournissant des informations sur l'emplacement des radars de vitesse sont interdits..


Il est strictement interdit d'utiliser ou même de porter sur soi un système GPS qui contient des informations sur l'emplacement des contrôles de vitesse ou des radars.


Les règles de priorité

En Suisse, vous devez respecter les règles de priorité suivantes:

  • Sauf indication contraire de la signalisation, la priorité dans les ronds-points doit être donnée à tout véhicule venant de la gauche, même s'il ne se trouve pas encore dans le rond-point. Toute personne souhaitant quitter le rond-point doit le signaler au moyen des feux clignotants.
  • Les véhicules circulant sur les voies ont la priorité en toutes circonstances, sauf lorsqu'ils s'engagent sur une route principale à partir d'une route secondaire.
  • Les bus, les services d'urgence et la police sont toujours prioritaires.
  • Sur une chaussée trop étroite pour le croisement de deux véhicules, le véhicule le plus lourd est prioritaire (un véhicule lourd à moteur est prioritaire sur un véhicule plus léger, un autocar est prioritaire sur un camion). Entre véhicules de même catégorie, celui qui est le plus proche d'une aire de stationnement doit faire marche arrière.
  • Si deux véhicules arrivent de directions opposées à une intersection et que tous deux souhaitent tourner à gauche, ils le font selon le modèle de croisement indonésien: en tournant devant l'autre véhicule, et non derrière.
  • Un tramway immobilisé au milieu de la chaussée doit être dépassé par la droite s'il existe une aire dédiée à la montée et la descente des passagers. Sinon, le tramway ne peut être dépassé que par la gauche. Et si cela n'est pas possible, le conducteur doit attendre.


Règles de priorité en montagne ou sur les routes en pente

  • Les véhicules qui descendent doivent limiter leur vitesse et faire marche arrière lorsque deux véhicules ne peuvent pas se croiser. Sauf si le véhicule qui monte est plus proche d'une place d'évitement.
  • Sur certaines routes de montagne, à certaines heures, la circulation n'est autorisée que dans un seul sens. Ces heures sont indiquées aux deux extrémités de la route.
  • Sur certaines routes de montagne, vous trouverez le panneau ci-dessous:


Ce panneau indique une route postale. Début (à gauche) et fin d'une route postale © TCS


Sur une route postale en Suisse, les véhicules postaux ont la priorité lors des traversées et aux intersections. Pour permettre au facteur de passer, vous devez parfois faire marche arrière ou déplacer votre véhicule.

En dehors des agglomérations, il est obligatoire d'utiliser son klaxon avant de tourner dans un virage à visibilité réduite pour signaler son arrivée aux autres usagers de la route. La nuit, le klaxon doit être remplacé par des signaux lumineux.


Signalisation en Suisse

  • Une flèche verte clignotante signifie que vous pouvez tourner dans la direction de la flèche et que vous avez le droit de passage.
  • Une flèche verte accompagnée d'un feu jaune clignotant signifie que vous pouvez tourner, mais que vous devez céder le passage aux piétons qui traversent. Si la flèche est dirigée vers la gauche et que le feu jaune clignote, vous pouvez tourner à gauche, mais vous devez également céder le passage aux véhicules venant de l'autre direction.
  • Les panneaux routiers indiquant la direction et les villes sont blancs avec des lettres noires sur les routes secondaires. Sur les routes principales, ils sont bleus avec des lettres blanches.
Quelques panneaux routiers typiques de la Suisse.


Stationnement et parking

En Suisse, il est souvent obligatoire de bloquer son véhicule sur une forte pente au moyen de cales ou d'objets similaires (pour une remorque découplée, cette obligation s'applique même sur une faible pente). Avant de repartir, le conducteur doit retirer ces objets de la chaussée.


Il est interdit de stationner:

  • sur un pont
  • lorsqu'il y a un marquage jaune (par exemple, une ligne jaune discontinue avec des croix au bord de la chaussée)
  • à moins de 50 mètres d'un passage à niveau situé en dehors d'une agglomération, et à moins de 20 mètres d'un passage à niveau situé à l'intérieur d'une agglomération
  • le long d'une chaussée adjacente à une bande cyclable

Dans une pente, le conducteur doit serrer le frein à main et prendre une deuxième mesure de sécurité, par exemple en enclenchant une vitesse ou en dirigeant les roues vers le bord de la chaussée.


Il est interdit de s’arrêter:

  • le long d'une ligne jaune continue
  • dans un passage étroit
  • sur les endroits prévus pour se mettre sur la voie
  • sur les rails de tram
  • devant une caserne de pompiers
  • à moins de 10 mètres d'un panneau indiquant un arrêt de transport public
  • devant l'entrée des services d'urgence

Dans les rues étroites, l'arrêt est toutefois autorisé sur le trottoir, à condition qu'un espace d'au moins 1,50 mètre de large soit laissé aux piétons.

Il est interdit aux véhicules à deux roues de passer entre les rangées de voitures afin d'éviter les embouteillages ou la circulation lente. Les cyclistes doivent garder une distance de sécurité, et cela vaut également pour les usagers de la route étrangers.

Il est permis de passer la nuit dans son véhicule, mais attention: dans certaines régions, notamment dans les villes touristiques, c'est interdit. Sauf aux endroits où un panneau autorise ou interdit expressément le stationnement et/ou le séjour, il est conseillé de se renseigner sur place.

Voir aussi: les règles de circulation en Europe


Assistance dépannage en Europe

Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances. Avec Touring Go Europe, nous rapatrions votre véhicule vers votre garage en Belgique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage ou rapatrier vos compagnons de voyage.

Contact

Vous avez une question et vous êtes membre de Touring ? Prenez contact avec Touring Info. Vous pouvez joindre le service au +32 2 286 33 84 les jours ouvrables entre 9 et 12 heures et entre 14 et 17 heures ou par e-mail à: touringinfo@touring.be

Découvrez nos formules d'assistance dépannage, d'assistance voyage, d'assurance annulation et d'assistance vélo.