Image
Saint-Martin: l'île aux deux visages
Saint-Martin et Sint Maarten: deux mondes différents sur une même île.

Saint-Martin-Sint Maarten se trouve à environ 250 km au nord de la Guadeloupe. C'est le seul endroit au monde où les Pays-Bas et la France se touchent. Pas de doute, vous êtes sous les Tropiques. Bon à savoir: durant la haute saison, les gratte-ciel et le trafic vous empêcheront de goûter pleinement à l'ambiance des îles. D'un autre côté, c'est justement ce caractère cosmopolite et mondain qui attire les touristes.

Pour échapper à la cohue, louez un kayak et mettez le cap sur le paradisiaque îlet de Pinel. Le littoral vous offre 37 plages de rêve sur plus de 70 km. Bordant l'Océan Atlantique ou la Mer des Caraïbes, ces plages sont tantôt quasi vierges, tantôt surpeuplées.

L'île de Saint-Martin est réputée pour sa délicieuse cuisine. Et elle ne le doit pas qu'à ses influences françaises. La population locale descend en effet d'esclaves anglophones.

Notons toutefois que les habitants parlent et comprennent le français et le néerlandais. N'imaginez pas qu'une frontière physique partage la petite île en deux. Par contre, il est singulier que l'on paie aussi bien avec l'euro que le florin antillais sur ces quelque 87 km².

Si vous avez envie de bouger, à partir de Saint-Martin, vous pouvez facilement passer d'une île à l'autre (en ferry, en bateau ou par avion): Saba, Saint-Eustache, Saint-Christophe-et-Niévès, Anguilla et Saint-Barthélemy. La destination idéale si vous voulez goûter à la richesse des petites Antilles.

4 incontournables à Saint-Martin

1. Un peu plus de 70 km de littoral, constitué de 37 plages

2. Ecotourisme à Saint-Martin: Loterie Farm, près de Pic Paradis

3. Une visite à Marigot, la capitale animée de Saint-Martin

4. Pic Paradis (424 m), le point culminant de l'île

Informations pratiques

  • Sites web officiels: www.stmartinisland.org et www.france.fr
  • Devises locales: L'euro et le florin antillais
  • Documents de voyage: un passeport valable encore 6 mois lors du départ
  • Fuseau horaire: GMT -4
Je partage ce contenu