Image
Salon de l'auto affiche
Le salon est un événement incontournable pour le secteur du fleet. Et les bouleversements du monde automobile actuel accentue encore cette importance...

Après deux années d’absence, le Salon de l’Auto de Bruxelles fait son grand retour. Un rendez-vous très attendu par le secteur du fleet pour qui ce Salon reste l’occasion de mettre à jour sa car policy, mais pas seulement…

salon
La (quasi) obligation de passer au 100% électrique pour les entreprises n’est pas une mince affaire...


Si, en Belgique, le Salon de l’Auto reste un événement incontournable pour le grand public, il l’est encore davantage pour les clients fleet. Car les gestionnaires de flotte doivent constamment être au fait des dernières nouveautés en matière de modèles, mais aussi de marques. Et ce afin de pouvoir, éventuellement, les ajouter à leur car policy et ensuite les proposer à leurs collaborateurs.

Et quel meilleur endroit que le Salon pour permettre aux gestionnaires de flotte de découvrir toutes ces nouveautés en un minimum de temps? De quoi leur éviter de faire le tour des concessions, comme le ferait un client particulier. D’autant plus qu’un gestionnaire de flotte travaille rarement en direct avec des concessionnaires, mais est plutôt en contact avec les importateurs. Et ce sont justement eux qui sont présents sur le Salon.


Événements parallèles

Au-delà du produit automobile pur, le Brussels Motor Show (100e édition!) propose aussi des stands dédiés aux bornes de recharge ou aux solutions de mobilité alternatives par exemple. Autant de sujets qui sont au cœur des préoccupations des fleets & mobility managers. Une après-midi "fleet" est d’ailleurs toujours prévue au programme avant l’ouverture officielle au grand public. Ceci afin de permettre aux clients professionnels de pouvoir déambuler dans les différents halls du Heysel en évitant la cohue. Cet événement aura lieu le 13 janvier.

Mais le Salon c'est aussi et avant tout un prétexte pour les importateurs automobiles et les sociétés de leasing pour rencontrer leurs clients et prospects. Durant la période "Salon", chacun y va de son propre événement. Déjeuner, dîner, présentation de produits, etc. – dans ou aux alentours du Heysel. Le but étant évidemment de renforcer les collaborations existantes. Voire d’en créer de nouvelles ou tout simplement de négocier des contrats. Et comme pour les particuliers, le Salon reste le meilleur moment pour bénéficier de remises ou de bonnes affaires.

salon
Une journée dédiée aux services B2B pour éviter la foule!


Dernière échéance pour les PHEV

La bonne affaire sera peut-être à trouver cette année au rayon des véhicules plug-in hybrides. Car ce Salon de l’Auto 2023 représente la dernière échéance pour les gestionnaires de flotte qui souhaitent commander des véhicules PHEV tout en profitant encore de la déductibilité fiscale à 100% sur la voiture.

Cette déductibilité maximale disparaitra en effet progressivement pour les véhicules commandés à partir du 1er juillet prochain. Il ne faut donc plus trainer. A noter que c’est bien la date du bon de commande qui fait foi pour bénéficier de la fiscalité avantageuse. Une aubaine quand on connaît les délais de livraison actuels pour les véhicules neufs, qui peuvent, dans certains cas, atteindre plus d’un an, notamment sur les modèles électrifiés!

Elles seront de moins en moins intéressantes fiscalement...


Retour à la normale en 2023?

Le bout du tunnel en matière de délai de livraison ne sera en tout cas pas pour tout de suite, à en croire les représentants du secteur. Selon Frank Van Gool, Directeur de Renta – la fédération des loueurs -, "il ne faut pas s’attendre à un retour à la normale avant fin 2023 au minimum". Une estimation que partage la fédération des concessionnaires, Traxio, qui pense que les délais vont commencer à se réduire progressivement dans les semaines à venir, mais qu’il faudra plusieurs mois avant de récupérer le retard accumulé.

On estime en effet que la pénurie de puces a empêché ou retardé la construction de 18 millions de voitures ces derniers mois. Tout ceci étant dit, place à l'événement de l'année en la matière. Vous trouverez, ci-dessous, les marques qui valent, selon nous, un détour pour leurs produits particulièrement attractifs pour le milieu du fleet. Bonne visite!

salon
Les VE chinois débarquent en force au salon et ce n’est qu’un début!


Marques chinoises: attention à la valeur résiduelle

Pour les entreprises, qui n’ont d’autre choix que de passer à une flotte toute électrique d’ici à 2026, l’arrivée massive des nouveaux acteurs chinois est plutôt une bonne nouvelle. Grâce à leurs tarifs (généralement) plus abordables que ceux des concurrentes européennes, les voitures chinoises vont faciliter l’accès à la conduite électrique aux collaborateurs qui disposent d’un budget fleet plus serré.

Mais, comme pour les particuliers, acquérir une voiture chinoise comporte quelques risques en matière de revente puisque la valeur résiduelle de ces modèles reste actuellement très difficile à estimer.

On ne dispose pas encore d’assez d’expérience et de recul, notamment sur leur fiabilité. Si vous souhaitez ajouter ces nouvelles marques dans votre car policy, privilégiez plutôt les formules de leasing. Ainsi, c’est la société de location qui prendra les risques sur la valeur résiduelle à votre place.

Frédéric Van den Bossche, fleet manager de BYD, se veut toutefois rassurant sur la question: "Nous avons eu des contacts avec tous les grands loueurs et tous accueillent notre marque positivement. Des négociations sont d’ailleurs en cours avec la majorité d’entre eux pour intégrer nos modèles à leur offre".

Lisez aussi notre article sur le palais 9 où sont présentées les marques chinoises.


Marques à pointer pour le fleet au BMS 2023

  • Mercedes
  • BMW
  • Audi
  • VW
  • Skoda
  • Toyota
  • Peugeot


Modèles à pointer pour le fleet au BMS 2023

  • BYD HAN et TANG
  • Opel Astra électrique
  • Polestar 3
  • Nissan Ariya
  • MG4
  • Hyundai IONIQ 6