Image
Daktenten op Land Rover

Envie de partir à l'aventure en Land Rover Defender?

Vous songez à un endroit original pour y passer quelques jours, mais il vous reste à trouver un toit pour vous abriter? Pourquoi ne pas louer un Land Rover Defender, avec tente de toit et équipement de camping? En route pour l'aventure!


Dans le cadre de notre série “Séjour insolite”, c’est au volant d'un Land Rover Defender que nous avons pris la route, tentes de toit et matériel de camping compris.

A priori cela ressemble à une escapade en camping-car ou van aménagé. Mais ne nous y trompons pas. Le Land Rover Defender est entièrement conçu pour l'aventure. Que ce soit dans une partie reculée de l'Europe, ou plus près, par exemple à travers la Campine belge et ses bois.

Le Land Rover Defender sur une route de terre
En route vers notre destination, nous quittons le bitume. | Copyright: Johannes Vande Voorde


Land Rover Defender: un peu d'histoire

Revenons un instant sur les origines du Land Rover Defender: juste après la deuxième guerre mondiale, le constructeur automobile britannique Rover développe une voiture tout-terrain sur le modèle de la Jeep Willys. Initialement, le véhicule s'adresse aux agriculteurs, aux habitants de la campagne ainsi qu'aux professionnels en quête d'une voiture capable de passer partout, et facile à réparer.

Ce sont justement les qualités que recherchaient les aventuriers et explorateurs des années 50 et 60 du siècle dernier. En très peu de temps, le Land Rover (encore appelé Series 1, 2 et 3) devient synonyme d'aventure et de découverte. La marque en tire parti, aujourd'hui encore. Le Land Rover Defender (c'est son nom depuis les années 80) reste très prisé des amateurs de plein air et autres aventuriers.

Land Rover Defender tout terrain
Le Land Rover Defender est à l'aise sur tous les terrains. | Copyright: Johannes Vande Voorde


Les raisons? Il est à l'aise sur tous les terrains, et - en théorie du moins - il ne faut pas de gros moyens pour réparer en cas de pépin.

Cela explique aussi pourquoi les propriétaires de ce Land Rover Defender en ont fait l'acquisition: ils l'avaient découvert à l'occasion d'un voyage en Islande. Une impression de liberté absolue, pouvoir choisir où et comment admirer le coucher du soleil, décider des rencontres qui vous inspirent: tout cela, ils voulaient continuer à en profiter de retour au pays.

Une fois équipé pour le camping, le 4x4 n'a pas seulement servi aux déplacements de routine. Ses propriétaires l’ont mis aussi en location, avec un slogan: Aventure à louer. Tel fut le point de départ de leur entreprise Cempen.


Le grand départ

L'appellation “Cempen” est un clin d'œil à la région où le client locataire vient chercher le véhicule: la Campine, plus précisément la ville de Geel. C'est là que nous recevons les clés avec quelques explications. “Oui, quelques explications mais pas trop. Les voyageurs découvrent eux-mêmes l'expérience de la conduite et du bivouac. Cela fait partie de l'aventure” explique Dominik, un des animateurs.

Dès les premiers mètres sur le parking, une chose est claire: le Land Rover Defender ne se conduit pas comme une voiture ordinaire. L'embrayage et les freins exigent un sérieux effort. Changer de rapport demande de la précision. Une pression sur la pédale de gaz et le moteur accélère régulièrement, avec le sifflement typique du turbo.

Attention: le Land Rover Defender ne se conduit pas dans la précipitation. Prenez votre temps. Les propriétaires de Land Rover ont coutume de dire “As slow as you can, as fast as you need” lorsqu'ils évoluent en terrain difficile. Et on aperçoit souvent sur les Land Rover un autocollant “You can go fast, I can go anywhere”.

Autrement dit, si vous voulez explorer tous les recoins de l'Europe, allez-y, mais prévoyez le temps nécessaire. Quant à nous, nous ne sommes pas allés aussi loin, préférant une belle escapade en Campine.


Montage des tentes de toit

Au milieu d'un bois, nous avons trouvé une belle clairière dégagée, une étendue de sable jaune de la région. Parfait pour parquer le Land Rover Defender. Le sol est pratiquement plat. Du côté conducteur, nous déployons d'abord l'auvent latéral. En effet, le soleil brille encore, et pour lire le mode d'emploi des tentes de toit, un peu d'ombre est bienvenu.

Auvent sur le Land Rover Defender
L'auvent du côté conducteur procure l'ombre nécessaire. | Copyright: Johannes Vande Voorde


Des instructions claires et des photos expliquent pas à pas comment monter les tentes de toit. Pratique.

En peu de temps, les tentes sont dressées. Une petite échelle fait partie du package. Nous sortons les housses des tentes. Une échelle est fixée à chaque tente de toit. Il suffit de la tirer vers le bas pour déplier automatiquement la tente. Il ne reste plus qu'à installer quelques arceaux métalliques et des cordons pour bien tendre la toile.


Dormir sur le Land Rover Defender

Dans les tentes, on trouve des matelas en mousse, promesse d'une confortable nuit de repos. Chaque tente est assez grande pour accueillir deux adultes. Il n'y a évidemment pas d'isolation phonique. Avantage: vous vous réveillerez le matin au chant des oiseaux. Inconvénient: on entend parfois la nuit des bruits intempestifs qui empêchent de dormir.

Vue de la tente de toit
Vue depuis la tente de toit. | Copyright: Johannes Vande Voorde


Bien sûr, ce n'est pas la même chose que dans un camping-car ou un mobilhome. Autre différence à noter: le Land Rover Defender ne possède ni toilette, ni douche.

À vous de choisir: une place dans un camping avec sanitaires, ou une toilette mobile. Dans ce dernier cas, vous ferez vos ablutions matinales au bord d'une rivière ou avec votre petite provision d'eau. L’aventure c’est l’aventure...


Tambouille

Côté installation, Cempen fournit une table de pique-nique de bonnes dimensions avec 5 petites chaises. Un équipement solide et résistant. Nous avons rencontré quelques hésitations au montage, mais une fois l'opération achevée nous étions prêts à profiter du cadre.


Les fans de cuisine apprécieront la qualité du matériel inclus. Par exemple une ample glacière, ou encore un bon réchaud avec deux brûleurs à gaz. La panoplie d'ustensiles est tout à fait suffisante, de même que les couverts et les assiettes pour 5 personnes. Pour un bon spaghetti, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Bon à savoir: en plus du matériel de camping inclus, le coffre du Land Rover Defender offre assez de place pour transporter les courses en cours de route. Attention: si vous voyagez à quatre ou cinq, n'oubliez pas de demander à vos passagers de limiter leurs bagages. À défaut, le coffre risque d'être plein avant même le passage au supermarché.


Aventure à louer à un prix abordable

En principe, le camping sauvage est interdit en Belgique, contrairement à la Scandinavie par exemple. Mais une place sur un terrain de camping ne coûte pas des fortunes, et l'on peut en dire autant des formules de location de Cempen.

Aventure à louer Cempen
“Cempen” est le nom de l'entreprise de location. Un clin d'œil à la Campine. | Copyright: Johannes Vande Voorde


Notre Land Rover Defender revient à 135 euros par jour, avec un minimum de 2 à 5 nuits selon la saison. Cette somme ne représente pas seulement un toit au-dessus de la tête de quatre personnes: elle couvre aussi les déplacements. Une version pour deux personnes avec une seule tente de toit est également proposée, au prix de 125 euros par jour.


Les deux Land Rover Defender ont été baptisés Géraldine et Gusta (descriptif en néerlandais).

L’entreprise propose de l'aventure à louer pour un prix abordable. | Copyright: Johannes Vande Voorde


Si vous souhaitez goûter à l'aventure au volant d'un vrai Land Rover Defender, près de chez vous ou dans des lieux plus éloignés, une visite virtuelle s'impose. Rendez-vous sur le site Internet de Cempen.

Copyright: Johannes Vande Voorde


D’autres idées de séjour original? Surfez sur notre page web.

Préparez votre vélo pour le printemps

Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !