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Les vélos Stromer ST5 et Riese & Müller Homage sont deux puissants speed-pédélec aux performances impressionnantes.


Nous avons testé deux vélos à assistance électrique qui illustrent de quoi les fabricants sont capables aujourd'hui: proposer des speed-pédélecs à la fois beaux et performants. Le Stromer et le Riese & Müller diffèrent par leur caractère et leur public cible, mais tous deux ne sont pas donnés. Un tel prix est-il justifié?


La puissance suisse

Demandez à une équipe d’ingénieurs suisses de concevoir un vélo qui repousse les capacités technologiques au maximum, et vous obtiendrez le Stromer ST5 ABS. Il s’agit d’un speed-pédélec, un vélo à assistance électrique pouvant pousser des pointes à 45 km/h. Le port du casque et le permis de conduire sont obligatoires. Généralement, ce type de vélo sert aux longs trajets domicile-lieu de travail. Toutefois, taxer le Stromer ST5 de vélo de navetteur serait lui manquer de respect. Car ce Stromer, c’est tout simplement la grande classe.


Avec ses 850 W de puissance et ses 48 Nm de couple, son moteur sur roue arrière le hisse en tête du peloton des vélos électriques sur le marché. Ajoutez à cela un dérailleur électrique à 9 vitesses, garant d’accélérations fulgurantes. Le pourcentage d’assistance souhaité est réglable sur trois niveaux. Au besoin, ce paramètre peut se régler au moyen de l’appli Stromer, qui vous aidera aussi à localiser votre vélo en cas de vol. Chose très improbable, vu que le ST5 est sécurisé électroniquement. Dernière chose: le smartphone fait aussi office de clé. Sans fil, via Bluetooth.


Le luxe allemand

Depuis ses débuts, l'entreprise allemande Riese & Müller a toujours tracé sa voie. Faisant fi des tendances, cette marque met au point des vélos au look original à l'intention d’un public cible bien spécifique.

Avec son speed-pédélec Homage, la marque vise le cycliste sportif qui privilégie le confort. Les formes sont originales et la géométrie full suspension, c’est-à-dire que le vélo est doté de suspensions à l'avant avec une fourche à suspension ainsi qu'à l'arrière avec un élément de suspension placé au centre et réglable. L'ensemble absorbe non seulement les irrégularités de la chaussée, mais assure également un contact continu entre le vélo et le revêtement routier, et donc une meilleure traction.


R&M fait appel à des moteurs Bosch, l'autre référence allemande du vélo à assistance électrique. Le moteur Performance Line Speed de quatrième génération était monté sur notre modèle Homage, gage de 250 W de puissance et d’un couple impressionnant de 85 Nm. Avec en prime une transmission à variation continue, la conduite est très détendue. On est plutôt invité à adopter une vitesse de croisière en toute sécurité et tout confort plutôt qu'à faire des accélérations fulgurantes. La priorité au confort est garante d'une bonne position en selle.


Stromer ST5: un vélo sportif

La question est de savoir comment les vélos se comportent en pratique, à commencer par le Stromer. C’est un sportif, assurément. Ses accélérations sont imparables et sa conduite nerveuse. Le ST5 a tendance à survirer à bas régime, alors qu’à haute vitesse, il nécessite une prise en main plus ferme. Au début, il faut s’y habituer, mais après la période de “rodage”, il procure une sensation de conduite sportive intense.

Stomer ST5
Le Stromer ST5 offre une position assise sportive. © Johannes Vande Voorde


Malgré l’absence de suspension, le ST5 reste relativement confortable. Vous pouvez éventuellement réduire la pression des pneus pour encore plus de confort de suspension. Les freins à disque sont faciles à doser et particulièrement puissants. En cas de freinage brusque sur un revêtement de mauvaise qualité, l’ABS empêche le blocage de la roue arrière. Nous l’avons testé, sans accroc à nos vêtements ni dégât à la peinture.


R&M Homage: confort de conduite

Sur le Riese & Müller, la conduite est complètement différente. La position assise est plus droite. Elle est modifiable grâce au guidon réglable. On se sent immédiatement en confiance sur ce vélo. Dès le premier coup de pédale, on apprécie son assistance au pédalage agréable et bien calibrée. Elle se renforce au fur et à mesure du passage des quatre niveaux, mais n’est jamais brutale. La transition se fait sans à-coups quand on immobilise les jambes.

Sur le Riese & Müller, la position assise est plus droite. © Johannes Vande Voorde


L'accent est mis sur le confort, moins sur les performances pures. Il en va de même pour le confort de suspension, absolument sublime. C’est d'ailleurs un plaisir de rouler à côté d'un Homage et de voir la suspension avant et arrière à l'œuvre. Notre modèle d'essai n'était pas équipé de l'ABS, mais ça ne nous a pas manqué. Les freins Magura sont puissants et se dosent bien pour un freinage efficace et rapide.


Avaleurs de kilomètres

L'autonomie des deux vélos est bonne. Le Stromer possède la batterie la plus lourde (983 Wh). En réglant l’assistance sur le niveau 1, on peut parcourir max. 150 km par temps froid en hiver. Avec une assistance au maximum et à 45 km/h, le vélo boucle un peu moins de 100 km, toujours par temps (trop) froid. Cette capacité est la plus élevée des quatre options (autres versions: 500 Wh, 618 Wh ou 814 Wh), mais il faut pour cela allonger 1.100 euros de plus que le pack standard. Quand on sait que ce ST5 ABS est proposé à un prix de vente conseillé de… 10.328 euros, c’est vraiment la grande classe, à plus d'un titre.


Le R&M Homage était équipé d'une double batterie, soit 2 x 625 Wh ou 1250 Wh. En fonction des conditions (terrain plat ou vallonné, vent de face, degré d'assistance au pédalage), nous avons parcouru de 120 km à 250 km et plus. C'est une belle autonomie qui, malheureusement, a aussi un prix: la double batterie en option revient à 1.220,90 euros chez R&M. Il faut faire ce choix avant de passer commande, car il est impossible de commander une seconde batterie par la suite en raison de la conception intégrée. Le vélo double batterie est uniquement disponible en bleu foncé. Avec batterie simple, il existe aussi en blanc. Dans sa configuration de base, un Homage vous coûtera au moins 6.609 euros. L’exemplaire que nous avons testé coûtait 8.752 euros.


Conclusion: costaud mais chero

Le Stromer et le R&M sont tous deux capables d'avaler les kilomètres jour après jour. Des trajets simples domicile-travail de 30 à 50 km sont tout à fait réalistes pour ces speed-pédélecs.

Le R&M est également un excellent choix pour les audacieux qui ont envie de se lancer dans de longues excursions à vélo électrique. Le Stromer nous semble être le partenaire idéal de la pratique sportive avec des cyclotouristes. Si vous les mettez à l'abri du vent de temps en temps, vous serez sans doute les bienvenus dans le peloton.

Stromer en Riese & Mülelr
Le ST5 de Stomer et le Homage de Riese & Muller sont tous deux des vélos de haute qualité qui va de pair avec un certain bugdet. © Johannes Vande Voorde


En raison de leur prix élevé, ces vélos resteront réservés à un petit cercle d'amateurs de la petite reine. La technologie et les qualités de ces vélos de pointe ne tarderont pas à se traduire en versions plus abordables dans les magasins de vélos. Et ça aussi, c'est une belle perspective.

Plus d’infos sur ces vélos? Consultez les sites web respectifs de Stromer et Riese & Muller. Si vous décidez d’enfourcher ce type de vélo ou tout modèle à assistance électrique, n'oubliez pas de prévoir une bonne assistance vélo. Dans le cas peu probable d'une panne...