SsangYong ajoute une corde à son arc avec le Torres. Cet étonnant SUV à l’allure de costaud fait preuve d’une belle polyvalence. Et il y ajoute un réel raffinement à son rapport espace/prix étudié.
Chez nous pourtant, le constructeur coréen était surtout connu pour ses robustes Rexton et Musso, qui marient un confort soigné à de sérieuses capacités de charge et de traction. Mais voilà, la marque est aussi connue pour ses modèles disons "à forte personnalité". Et le Torres n’y déroge pas avec, cette fois, juste ce qu’il faut d’originalité. Le look extérieur s’inspire des vrais tout-terrain, mais l’habitacle sait quant à lui comment séduire les familles.

Dans 4,70 m de long, le SUV offre énormément d’espace aux places arrière, et un coffre gigantesque de plus de 700 litres! Mais ce qui mérite surtout d’être souligné, c’est la qualité de la réalisation de son habitacle: plastiques "solides", matériaux harmonieux, assemblages précis, tout y est. La technologie est également au rendez-vous, avec une instrumentation numérique et un multimédia compatible smartphone, complet et réactif. Un troisième écran complète même l’ensemble pour piloter la clim ou sélectionner le mode de conduite.
Hors-piste léger

Au volant, les bonnes surprises se poursuivent. Le Coréen rend une très bonne copie, avec une direction précise et consistante, et une prise de roulis bien maîtrisée. Au prix d’un amortissement très ferme avec les jantes de 20’’. Un seul moteur 1.5 l essence de 163 ch est proposé. Associé à la boite de vitesses automatique à 6 rapports, il se montre assez alerte pour une conduite "en bon père de famille" qui pousse à adopter le SUV. Seules les alertes incessantes des "assistants" de conduite et la consommation un brin élevée ternissent un peu le tableau. À partir de 36.490 euros.

Le SsangYong Torres 2WD AT6 en bref
- Moteur: essence, 1.497 cm3 ; 163 ch - 280 Nm
- Transmission: aux roues avant
- Boîte: automatique 6 rapports
- L/l/h (mm): 4.700/1.890/1.710
- Poids à vide (kg): 1.528
- Volume de coffre (l): 703
- Réservoir (l): 50
- 0 à 100 km/h (sec): nc
- Vitesse maxi (km/h): 191
- Conso. mixte (l/100 km): 8,5
- CO2 (g/km): 194
- Prix (€): 41.190

Les atouts
- Personnalité esthétique
- Habitacle soigné
- Équipement de série fourni
- Espace à bord
Les points faibles
- Amortissement ferme avec roues 20’’
- Consommations élevées
- Assistants de conduite perturbateurs
- Un (certain) manque d’image
Envie de découvrir d’autres modèles de voiture? Retrouvez tous les tests auto de Touring
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.