Essai de l'Ellio Max, le grand frère de l'Ellio Original.
Vite, plus vite, toujours plus vite. C’est le choix qui s’offre à vous si vous voulez vous rendre au travail à vélo avec un nouveau speed pedelec. Les fabricants de ces vélos électriques rapides affirment (presque) tous qu'ils permettent d'atteindre 45 km/h sans effort. Pour le vérifier, nous avons testé le nouveau Ellio Max.
Pour rappel, Ellio, c’est le nom d'un vélo doté de petites roues de 20 pouces, chacune entraînée par son propre moteur électrique. Dans cet article, nous détaillons ses caractéristiques de conduite bien spécifiques. Désormais rebaptisé Ellio Original, ce modèle a maintenant un grand frère: l'Ellio Max. La différence la plus évidente? La taille des roues, mais ce n'est pas tout...
Comme dans le film?
Plus qu’aux roues plus grandes, son nom se veut avant tout une référence au film Mad Max de 1979. Pour les plus jeunes d'entre nous, cette histoire de science-fiction se déroule dans une société dystopique et raconte les aventures de Max. Ce policier s'attaque à un gang de motards au volant d'un coupé Ford Falcon. Vous savez, l'un de ces muscle cars tape-à-l'œil à la dérive féroce, avec un turbocompresseur qui dépasse du capot.
Si l'Ellio Max n'est pas du tout tape-à-l'œil, on ne peut pas dire non plus qu'il soit ordinaire. Sur le Max, Ellio a opté pour un format de roue classique de 27,5 pouces. La batterie gigantesque, d'une capacité de 1150 Wh, se rencontrait déjà sur l'Ellio Original.
Le cadre, pour sa part, présente des lignes singulières: notez la courbure vers le bas du tube supérieur et le fait que la fourche arrière est beaucoup plus haute que la ligne entre l’axe du pédalier et celui de la roue arrière. Le moteur central se trouve lui aussi au-dessus du pédalier. Autant de choix de design que l'on ne retrouve pas chez les concurrents.
C’est clair, l'Ellio Max ne veut pas faire tapisserie, comme le prouvent encore les deux coloris dans lesquels il sera disponible: ici, pas de gris souris ou de noir banal. Non, le menu ne propose que du jaune vif et du bleu profond. Les garde-boue, le porte-bagages et le guidon sont habillés de noir mat. Seuls les rayons et les freins à disque en acier inoxydable apportent un éclat brillant.
Entraînement de l’Ellio Max
Bien que nous avions déjà rencontré l'entraînement de l'Ellio Max sur l'Original, nous récapitulons son principe. Le Max est lui aussi un vélo à traction intégrale ou à deux roues motrices. L’assistance est répartie par voie logicielle entre la roue avant et la roue arrière. À basse vitesse, les deux roues bénéficient d'une assistance égale, tandis qu'à plus grande vitesse, la majorité va à la roue arrière.
Ce degré d’assistance peut être réglé selon quatre modes. Dans le mode le plus bas, l'assistance est limitée. Elle suffit à peine à compenser le poids supplémentaire de ce vélo électrique pour qu’on ait l'impression d’utiliser un vélo classique. Le deuxième mode est suffisant pour suivre un peloton qui fait du 25 km/h. À partir du troisième mode, on progresse: vous pouvez facilement atteindre et maintenir des vitesses supérieures à 35 km/h. Le quatrième et dernier mode vous permet d'atteindre 45 km/h en un rien de temps et de vous y maintenir.
C’est surtout ici que l'Ellio Max sort du lot. En effet, outre le double moteur, il dispose d'une transmission automatique. Celle-ci se trouve dans la roue arrière ; il suffit de régler la fréquence de pédalage souhaitée entre 50 et 90 tr/min. Le réglage, par incréments de 5, se fait par une simple pression sur un bouton situé sur le côté gauche du guidon. La transmission automatique permet de sélectionner le bon rapport en fonction de la fréquence de pédalage et de la vitesse souhaitées.
Cerise sur le gâteau, l'Ellio Max est également équipé d'un régulateur de vitesse. Celui-ci permet de maintenir votre vitesse (ou d’éviter de rouler trop vite en zone 30) tant que vous pédalez. Les moteurs ajustent la puissance lorsque vous réduisez la force exercée sur les pédales.
Avaler les kilomètres à toute vitesse
Vous avez déjà compris quelles étaient les qualités de l'Ellio Max: dévorer les kilomètres à grande vitesse. Aux endroits où c'est sûr et autorisé, vous pouvez maintenir sans peine ce speed pédélec à 45 km/h. Et ce sans faire trop d’efforts.
Nous avons principalement parcouru nos kilomètres d'essai en mode d'économie de la batterie, qui libère progressivement l'énergie. En ce qui nous concerne, ce mode est assez puissant pour démarrer en douceur lorsque le feu passe au vert. Si vous activez le mode dynamique, vous serez toujours le premier au démarrage, mais ce gain va de pair avec une conduite plus "nerveuse". Les moteurs réagissent plus vivement à vos coups de pédale, ce qui peut devenir fatigant au bout d'un certain temps.
Enfin, nous devons évoquer le frein moteur. Il s'enclenche légèrement lorsque vous maintenez les pédales immobiles et freine plus brusquement lorsque vous pédalez à l’envers. Cela demande un temps d’adaptation lorsqu'on entre dans un virage et qu'on n'appuie sur la pédale à l'intérieur du virage qu'au dernier moment, à l’envers. Vous freinez donc dans le virage, ce qui raccourcit un peu la ligne choisie. Avec le temps, on s'y habitue et on commence à consciemment utiliser le frein moteur avant le virage, ce qui assure une conduite plus confortable.
Les freins proprement dits sont assez puissants et dosables pour arrêter l'Ellio Max. L'éclairage est lui aussi assez puissant pour mener à bien les sorties nocturnes.
Confort de conduite de l'Ellio Max
Ce qui nous amène tout naturellement à la question suivante: en pratique, est-il quand même confortable? Comme l'Ellio Max utilise des roues plus grandes de 27,5 pouces, il digère plus facilement les irrégularités de la route que son petit frère, l'Original. Il y a en effet plus d'air dans les pneus de 65 mm de large.
Notre vélo d'essai était également équipé d'un pied de selle à suspension, une option à 300€ que nous vous recommandons vivement. La suspension est pour sa part fournie de série et augmente le confort dans la pratique. Au début, la vigilance est de mise: comme le poids du corps fait que le guidon s'enfonce légèrement dans la suspension, on a l'impression qu'il y a du jeu au niveau de la tête de direction lorsqu'on tire (inconsciemment) sur le guidon.
La suspension de la direction se fait en outre entendre lorsque les roues rencontrent des irrégularités. C'est le prix à payer pour un confort légèrement supérieur au niveau des poignets. Ajoutez à cela le pied de selle à suspension susmentionnée et la position de conduite confortable et sportive, et vous obtenez un ensemble réussi pour des heures de plaisir.
Et côté autonomie?
C'est sans doute la question la plus fréquemment posée aux cyclistes électriques et aux adeptes du speed pédélec: combien de kilomètres peut-on parcourir avec un vélo électrique? Et la seule bonne réponse est: ça dépend. La vitesse à laquelle on roule, le niveau d’assistance demandé, le poids du cycliste, le vent de face et même la température extérieure.
Lors d'un test de 50 km, nous avons soumis l'Ellio Max aux conditions suivantes: un cycliste de 85 kg, un niveau d'assistance de 3 à 4 pour rester en douceur autour de 45 km/h dans la mesure du possible. Sur un tronçon où nous avions le vent de face (avec des rafales atteignant 70 km/h selon la météo), nous avons chargé le régulateur de vitesse de faire le sale boulot. Autrement dit, nous avons pédalé, mais en appuyant à peine sur les pédales. Le résultat: une vitesse moyenne de 35,5 km/h pour un temps en déplacement de 1h 23 minutes et une fréquence cardiaque moyenne de 121. L'autonomie restante après ces 50 kilomètres rapides était de 26%, soit une dizaine de kilomètres en mode d'assistance maximale.
On peut donc estimer qu'il est possible de parcourir 60 kilomètres en poussant l'Ellio Max au maximum tout en se ménageant. Avec une conduite plus modérée, il devrait être possible d’atteindre la barre des 80 km. Nous n'avons pas pu tester les temps de charge, mais nous savons, grâce à l'Ellio Original, qu'il faut environ 6 heures pour charger à 80% une batterie presque vide.
En conclusion
L'Ellio Max fait avec brio ce que le fabricant promet: vous amener à destination rapidement et sans tracas. Il le fait de façon relativement confortable et en toute sécurité.
Comparé à l'Ellio Original, le Max a l'air un peu moins original, mais on ne peut en aucun cas traiter ce vélo de banal. Son look sort du lot, mais ne plaira peut-être pas à tout le monde. Les performances de conduite, elles, mettent tout le monde d’accord: elles sont tout simplement excellentes.
Avec un prix de 7.995 euros, l'Ellio Max se place parmi les autres speed pédélecs de pointe de marques telles que Stromer et Reise & Muller. En termes absolus, il s'agit évidemment d'une somme considérable. Ce type de vélo est donc principalement destiné aux entreprises qui fournissent un vélo à leurs salariés à des conditions avantageuses.
Nous sommes convaincus que ces chanceux ne se contenteront pas d’utiliser l'Ellio Max pour se rendre au boulot. Le plaisir de conduite qu'il procure invite chaque utilisateur à en goûter davantage.
Fiche technique de l’Ellio
- Moteurs: Moteur central de 1000W + moteur dans la roue avant de 500W, quatre niveaux d'assistance, walk assist
- Batterie: 1.150 Wh, amovible avec clé
- Recharge: 80% en 6 heures, 100% en 7,5 heures
- Autonomie: fabricant: 80 km; test pratique > 60 km
- Cadre: cadre en aluminium, roues de 27,5 pouces, transmission à variation continue, freins à disque hydrauliques à commande électrique à l'avant et à l'arrière
- Freins à disque hydrauliques à l'avant et à l'arrière + frein électrique à récupération
- Poids: 32 kg (sans batterie)
- Prix: 7.995 €
- Canal de vente: Show-rooms Ellio à Leuven (HQ), Gand et Edegem et points de vente indépendants
- Il est possible de réserver un essai chez Ellio (site en néerlandais).
Retrouvez tous nos essais vélo sur notre site Internet.
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