Image
Bornes de recharge

Installer de nouvelles bornes de recharge sur les places de parking qui vont disparaitre à Bruxelles

Une opportunité d’installer de nouvelles bornes de recharge se présente pour la ville de Bruxelles.

Si 65.000 places de parking vont disparaître à Bruxelles. Ne serait-ce pas là l’occasion de les remplacer par des bornes de recharge électriques ? Touring rappelle que l’objectif de 11.000 bornes de recharges pour 2035 est largement insuffisant.

Nous soulevons donc une opportunité pour le gouvernement bruxellois par rapport à l’urgence économique, environnementale et sociétale.

Nous attirons l’attention sur la distorsion croissante entre le nombre de voitures électriques en circulation et le nombre de bornes de recharge disponibles à terme. Si les autorités bannissent les véhicules thermiques, ils ne font pas assez pour développer les infrastructures sensées accueillir les VE d’aujourd’hui et de demain.

En effet, c’est principalement les voitures des classes sociales supérieures qui sont électrifiées. Ceux-ci ont les moyens de s’équiper d’un emplacement de parking avec bornes de recharge à domicile et au bureau. Et cet écart va encore se creuser puisque les EV se multiplieront au sein des autres classes sociales, et le problème des bornes publiques sera toujours plus d’actualité!

Electrifier Bruxelles avec de nouvelles bornes de recharge

Si le plan de stationnement du gouvernement bruxellois ne répond plus aux exigences imposées par la crise que nous vivons, il y aurait selon Touring, une réelle opportunité pour accélérer l’électrification du stationnement bruxellois.

Touring voudrait donc s’appuyer sur ce raisonnement et propose au gouvernement d’équiper en bornes de recharges, ces 65.000 places de parking au lieu de les supprimer. De cette façon, plus de personnes se rendront à Bruxelles en voiture électrique et davantage de Bruxellois pourront recharger leur VE pendant la nuit. Tout cela serait bénéfique sur le plan de la « verdurisation » de la flotte avec en plus une redynamisation de la fréquentation de Bruxelles Capitale pour ceux qui ne savent pas se passer de voiture.