Image
enfants riant en voiture
27 juin 2017
La kids-ID, la carte d'identité électronique pour les enfants, offre aussi une protection supplémentaire en cas d’urgence.

La kids-ID constitue le document de voyage officiel valable dans la plupart des pays européens et dans quelques autres pays non européens. À l’instar de l’eID, elle a le format d’une carte bancaire et comporte une puce. Vous trouverez ici toutes les informations utiles concernant les documents de voyage officiels ainsi que les pays dans lesquels la Kids-ID (et l’eID) est valable.

La demande d’une Kids-ID se fait auprès de l’administration communale. Il faut compter au moins 2 semaines entre la demande et le moment où elle est disponible. Veillez donc à vous y prendre à temps! Information importante: seuls les parents peuvent demander la carte et l’enfant doit être présent lors de la demande.

Le prix d’une kids-ID n’est pas fixé au niveau national. Certaines communes proposent la (première) carte gratuitement, mais elle coûte en général minimum 6 €.

Une protection supplémentaire grâce à Child Focus

Bien plus qu’une simple pièce d’identité et un document de voyage, la kids-ID offre une protection supplémentaire en cas d’urgence. Elle permet en effet d’activer le service Allo Parents (à la commune), grâce auquel les parents peuvent être contactés par téléphone si leur enfant est en danger. Les personnes qui trouveraient votre enfant en difficulté peuvent composer le numéro de téléphone 078 150 350. L’application appelle ensuite automatiquement les numéros de téléphone (max. 7) que vous avez fournis au préalable. Le système appelle jusqu’à ce que quelqu’un réponde. Si personne ne répond, l’appel est automatiquement transféré vers le numéro d’appel d’urgence de Child Focus. En savoir plus? Rendez-vous ici.

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.