Vacances plus durables à la mer? Réservez un "Happy Trip"!

08/05/2019
Happy Trip

Par Bart De Landtsheer

Passer d'agréables vacances sans sa voiture, c'est ce que propose la nouvelle formule de vacances "Happy Trip" en Flandre occidentale. Elle répond à une demande croissante de vacances plus durables à la Côte et dans les environs.

Le concept existe depuis plusieurs années, mais a récemment subi un relooking. Le principe de base reste inchangé: Happy Trip permet de combiner un hébergement à l'hôtel et des billets pour les transports en commun. Concrètement, ceux qui réservent un hébergement peuvent en même temps réserver un billet de train/tram/bus avantageux.

 

Avec cette formule, l'office de tourisme de Flandre occidentale (Westtoer), la SNCB et De Lijn veulent répondre à une demande croissante de vacances plus durables. D'abord exclusivement axée sur la Côte, la formule a été étendue à des villes comme Bruges, Roeselare, Courtrai, Ypres, Dixmude, Poperinge et Furnes. L'offre d'hébergement est ainsi passée à plus de 100 hôtels et chambres d'hôtes.

 

Empreinte écologique

Sabien Lahaye-Battheu, députée provinciale et présidente de Westtoer: “Le touriste actuel se sent de plus en plus concerné par son empreinte écologique. Happy Trip est une formule écologique de vacances à la mer et dans les villes de Flandre occidentale, où vous pouvez aussi passer d'agréables vacances sans voiture. Les touristes qui voyagent en train contribuent à moins d'embouteillages, moins de problèmes de stationnement, et à un plus bel espace public. De plus, les vacances au pays sont une bonne option pour ceux qui se soucient de l'environnement: l'impact CO2 d'un voyage à Barcelone est 80 fois plus grand que celui d'un week-end à la mer en train.”

 

Comment ça marche?

Les touristes qui réservent en ligne dans un des hébergements participants recevront une proposition de déplacement en transport en commun. Avec un code personnalisé, un voyage en train (aller-retourau départ de n'importe quelle gare belge) coûte seulement 9,80 euros par personne. Un ticket de bus et de tram coûte 1,60 euro par personne. Les enfants de moins de 12 ans voyagent gratuitement en train.

Bart De Landtsheer

Bart De Landtsheer

Bart de Landtsheer sillonne la planète depuis 30 ans. Il nous livre désormais ses impressions de voyage sur des destinations proches et lointaines.

Egalement par Bart De Landtsheer : Vacances au soleil: sauvez votre peau! | Une journée à la mer? 7 choses à glisser dans votre sac! | 9 découvertes dans l'arrière-pays de Bruges | Baromètre des vacances 2019: les tendances | Les 8 plus beaux parcs d'attractions des pays voisins | En voir plus...

Articles similaires