Passer d'agréables vacances sans sa voiture, c'est ce que propose la nouvelle formule de vacances "Happy Trip" en Flandre occidentale. Elle répond à une demande croissante de vacances plus durables à la Côte et dans les environs.
Passer d'agréables vacances sans sa voiture, c'est ce que propose la nouvelle formule de vacances "Happy Trip" en Flandre occidentale. Elle répond à une demande croissante de vacances plus durables à la Côte et dans les environs.
Le concept existe depuis plusieurs années, mais a récemment subi un relooking. Le principe de base reste inchangé: Happy Trip permet de combiner un hébergement à l'hôtel et des billets pour les transports en commun. Concrètement, ceux qui réservent un hébergement peuvent en même temps réserver un billet de train/tram/bus avantageux.
Avec cette formule, l'office de tourisme de Flandre occidentale (Westtoer), la SNCB et De Lijn veulent répondre à une demande croissante de vacances plus durables. D'abord exclusivement axée sur la Côte, la formule a été étendue à des villes comme Bruges, Roeselare, Courtrai, Ypres, Dixmude, Poperinge et Furnes. L'offre d'hébergement est ainsi passée à plus de 100 hôtels et chambres d'hôtes.
Empreinte écologique
Sabien Lahaye-Battheu, députée provinciale et présidente de Westtoer: “Le touriste actuel se sent de plus en plus concerné par son empreinte écologique. Happy Trip est une formule écologique de vacances à la mer et dans les villes de Flandre occidentale, où vous pouvez aussi passer d'agréables vacances sans voiture. Les touristes qui voyagent en train contribuent à moins d'embouteillages, moins de problèmes de stationnement, et à un plus bel espace public. De plus, les vacances au pays sont une bonne option pour ceux qui se soucient de l'environnement: l'impact CO2 d'un voyage à Barcelone est 80 fois plus grand que celui d'un week-end à la mer en train.”
Comment ça marche?
Les touristes qui réservent en ligne dans un des hébergements participants recevront une proposition de déplacement en transport en commun. Avec un code personnalisé, un voyage en train (aller-retourau départ de n'importe quelle gare belge) coûte seulement 9,80 euros par personne. Un ticket de bus et de tram coûte 1,60 euro par personne. Les enfants de moins de 12 ans voyagent gratuitement en train.
Articles les plus récents
La Calabre: plus qu’une destination, une expérience
Info partenaire - La Calabre n'est pas un endroit que l'on visite simplement, c'est une expérience qui commence avant même d'avoir posé le pied. Cette région du sud de l'Italie intrigue par ses nombreuses histoires, légendes et traditions anciennes.
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !