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homme sur son ordinateur à l'hôtel
Vous lisez aveuglément les critiques d'hôtels ou autres logement sur Internet? Quelques conseils pour démêler plus facilement le vrai du faux.

Vous avez sans doute déjà reçu un e-mail d'un hôtel ou d'un site de réservation comme Expedia vous invitant à donner votre avis sur votre séjour. Ce système garantit presqu'à 100 % la fiabilité des commentaires. Mais il existe aussi des sites Internet où n'importe qui peut s'amuser à rédiger des critiques. Il est très facile, sur Zoover et TripAdvisor par exemple, de créer un (faux) profil, puis de se mettre à distribuer des points. Dès cet instant, plus rien ne vous empêche de régler vos comptes avec l'exploitant que vous tenez pour responsable de vos soucis dans l'hôtel ou le domaine en question. Bien sûr, tout le monde n'a pas besoin d'exprimer sa frustration par écrit car, après tout, vous n'en tirerez (presque) rien. Par contre, ceux que ça intéresse, ce sont les concurrents. Les mauvaises critiques sont en effet très souvent rédigées pour le compte d'hôtels concurrents. Nul doute que vous froncerez souvent les sourcils si vous savez lire entre les lignes!

5 conseils pour démêler le vrai du faux

  1. Les critiques où le nom de l'hôtel est souvent répété sont suspectes.
  2. Les critiques regorgeant de superlatifs le sont tout autant.
  3. Les critiques fiables sont généralement ennuyeuses au vu des informations spécifiques qu'elles contiennent.
  4. Les longues critiques sont sujettes à caution: certains hôtels font appel à des écrivains "professionnels" pour inventer des histoires négatives. Or, ces "journalistes" sont d'habitude payés au mot. D'autre part, les vrais consommateurs ont rarement le temps d'écrire tout un roman et vont donc à l'essentiel.
  5. Méfiez-vous des critiques exagérément négatives ou positives.