Image
Tesla Model 3 premie
Comment obtenir une prime à l'achat d'une voiture électrique neuve ou d'occasion?

La prime flamande pour les voitures électriques a déjà fait couler beaucoup d'encre. L'attention se concentre souvent sur les véhicules neufs, alors que les occasions électriques sont également assorties d'une aide. Quelles sont les conditions à remplir? Quels sont les modèles concernés? Et comment faire le bon choix? Touring vous aide à y voir plus clair.

Ça y est: vous pouvez désormais demander la prime que la Flandre octroie à l'achat d'un ‘véhicule zéro émissions’. La durée de la mesure a été raccourcie de trois à un an (jusqu'au 31 décembre 2024), mais les sommes promises restent inchangées: 5.000 euros pour une voiture neuve et 3.000 euros pour une occasion.

VW ID3 voiture électrique avec pime


La prime concerne donc aussi les secondes mains. Pour la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters, il y a une bonne raison à cela: “Au terme du leasing, la plupart des voitures électriques utilisées par les entreprises finissent à l'étranger. Nous voulons que ces véhicules restent dans notre pays et contribuent à verdir plus rapidement le marché secondaire.” La prime, estime la ministre, comblera la différence de prix entre les voitures électriques et thermiques. Ce sera le dernier coup de pouce que les particuliers attendaient encore.


Pour qui?

La prime ne s'adresse pas seulement aux particuliers, mais aussi aux asbl et aux acteurs de la mobilité partagée. Les entreprises n'en profiteront donc pas, mais rappelons-le, elles peuvent déjà déduire intégralement les voitures de société électriques. Vous ne pouvez demander qu'une prime par personne (et par véhicule). Il faut aussi que vous restiez propriétaire de la voiture électrique pendant trois ans au moins, et elle doit être immatriculée à une adresse située en Région flamande. Notez par ailleurs que l'achat doit passer par un négociant professionnel. Autrement dit, les voitures électriques d'occasion vendues par des particuliers sont exclues de la mesure.


Quel âge? Quel prix?

La prime cible les voitures de transport de personnes (catégorie M1), les véhicules de transport de marchandises pesant jusqu'à 3.500 kg (N1) ainsi que la catégorie supérieure des microvoitures (L7e-C, vitesse maximale 90 km/h). Dans les grandes lignes, les conditions sont les mêmes pour les voitures d'occasion que pour les véhicules neufs, à deux grandes exceptions près.

D'abord, la Flandre impose des limites d'âge aux voitures usagées. La prime est réservée aux voitures de plus de trois ans et de moins de huit ans. Vient ensuite le prix. En neuf comme en occasion, la facture ne peut dépasser 40.000 euros. Il s'agit du prix d'achat mentionné sur la facture, y compris la TVA effectivement payée, les options, les accessoires et les ristournes, mais sans tenir compte d'une reprise éventuelle. Une condition supplémentaire concerne les voitures d'occasion: le prix catalogue de base original (différent du prix d'achat) est limité à 60.000 euros TVA comprise. Ici, les options qui ont pour effet d'augmenter le prix ne sont pas prises en compte.

Pour vous simplifier la tâche, voici la liste complète (non moins de 34 pages) des modèles qui donnent droit à la prime, avec leur valeur catalogue originale.


Le top 10 des modèles les plus prisés

D'après Traxio, la fédération des négociants automobiles, le nombre de voitures électriques d'occasion progresse d'année en année. En 2022, on dénombrait 8.906 exemplaires immatriculés, et déjà 12.594 en 2023. Quels sont donc les modèles les plus demandés? Voici pour 2023 les voitures électriques d'occasion les plus appréciées, immatriculées au nom de particuliers:

  1. Tesla Model 3 (700)
  2. Tesla Model S (279)
  3. Fiat 500e (233)
  4. Nissan Leaf (230)
  5. BMW i3 (182)
  6. Porsche Taycan (167)
  7. Tesla Model Y (156)
  8. Renault Zoe (156)
  9. Audi e-tron (145)
  10. Mercedes EQA (118)

Les modèles en gras remplissent les conditions pour l'octroi de la prime VE d'occasion.


L'offre de seconde main

Autre chose intéressante à savoir: les voitures électriques d'occasion sont-elles actuellement disponibles en nombre suffisant? Gocar Data recueille les données de tous les sites de petites annonces dans notre pays, et s'en sert pour produire des statistiques. Que constatons-nous? En deux ans, l'offre a fortement augmenté, d'un peu moins de 2.000 voitures électriques d'occasion en février 2022 à 7.008 unités début février 2024. Sur un total de 144.767 voitures aujourd'hui en vente, c'est encore très peu...

Tesla Model 3 met premie


Parmi les modèles électriques générant le plus grand nombre d'annonces, on trouve de nombreux véhicules trop chers pour la prime: leur valeur catalogue originale dépasse 60.000 euros. La tête du classement est occupée par la Porsche Taycan (409 exemplaires), suivie des Tesla Model 3 (379), Audi e-tron (371), Volkswagen ID.3 (320) et Tesla Model S (275). Dans le top cinq, seules la Tesla Model 3 et la Volkswagen ID.3 répondent aux conditions d'octroi de la prime.


À quoi devez-vous faire attention?

On connaît les principes généraux qui permettent de choisir une voiture d'occasion à bon escient. Les critères sont les mêmes pour une occasion électrique: examinez le véhicule à la lumière du jour, faites un essai… Mais certains éléments spécifiques méritent une attention particulière. L'état de la batterie, par exemple, est plus important que le kilométrage. Sur un véhicule électrique neuf, la batterie représente environ 40 pour cent de la valeur totale. Avec une occasion, on arrive donc très vite au sinistre total dès le moment où il faut changer la batterie. Heureusement, sa dégradation semble garder des proportions acceptables sur la plupart des voitures électriques. Pendant votre essai, notez à quel rythme l'autonomie résiduelle diminue. Cela peut fournir une bonne indication. Besoin d'autres conseils pour trouver la voiture électrique d'occasion idéale? Vous saurez tout en lisant cet article.

Vous envisagez des vacances ou une petite escapade en voiture électrique? Sachez que Touring propose également une assistance pour les véhicules électriques. Même si, par malchance, vous vous retrouvez avec une batterie vide, nous la rechargeons sur place afin que vous puissiez vous rendre à la station de recharge la plus proche. Vous pouvez donc rouler l'esprit tranquille même au volant d’un véhicule électrique.

Tesla Model 3 borne de recharge