En cas de retard ou d'annulation, si vous voyagez au sein de l'UE, vous avez certains droits. Voici quelques droits importants classés en fonction du moyen de transport.
1. Le train
En cas de retard d'au moins 1 heure, vous avez le droit d'annuler votre trajet et d'exiger le remboursement de votre billet. Si vous souhaitez malgré tout poursuivre votre voyage, vous avez droit à une autre solution qui n'est pas obligatoirement le train. En cas de problèmes graves, vous avez également droit à des repas et éventuellement à un logement si vous êtes bloqué quelque part. Un dédommagement est aussi possible si vous pouvez apporter la preuve que ces problèmes ont profondément chamboulé votre trajet.
Un aperçu complet et détaillé des droits des passagers des chemins de fer est disponible ici.
2. L'avion
Pour ce transport, nous reconnaissons essentiellement 3 problèmes: le retard, l'annulation et la surréservation (overbooking). Si vous ne pouvez pas embarquer/partir pour quelque raison que ce soit, vous avez droit à une autre solution ou à un remboursement. En cas de retards considérables, vous pouvez également exiger le remboursement de votre billet. Les dédommagements varient en moyenne entre 250 et 600 euros, et dépendent de divers facteurs: le lieu de départ, si vous voyagez à l'intérieur ou à l'extérieur de l'UE, la distance, etc.
Un aperçu complet et détaillé des droits des passagers aériens est disponible ici.
3. L'autocar
Les droits des passagers correspondent largement à ce qui a été expliqué ci-dessus: remboursement, autres solutions, dédommagement, logement et repas/rafraîchissements.
Un aperçu complet et détaillé des droits des passagers d'autocar est disponible ici.
4. Le bateau
Pour ceux qui voyagent en bateau, les choses sont un peu plus compliquées. Il n'y a en effet que peu ou pas de règles pour les petits bateaux (max. 13 passagers et/ou moins de 3 membres d'équipage), les bateaux qui parcourent moins de 500 mètres (les bacs par exemple), les bateaux historiques et certains bateaux utilisés pour des excursions. Les personnes qui voyagent dans un bateau qui n'apparaît pas dans la liste ci-dessous peuvent prétendre aux droits habituels en cas de retard ou d'annulation: remboursement, autres solutions, dédommagement, logement et repas/rafraîchissements.
Un aperçu complet et détaillé des droits des passagers de bateaux est disponible ici.
Ce qui suit est valable pour tous les moyens de transport cités: si vous pensez que vos droits n'ont pas été respectés, introduisez aussi rapidement que possible une plainte officielle auprès de la société de transport concernée. Vous disposez de 3 mois pour le faire, mais il vaut mieux réagir au plus vite. Vous pouvez attendre une réaction dans le mois et la société devra vous proposer une solution définitive dans un délai de 3 mois. Si la réponse ou la réaction ne vous convient pas ou est inadéquate, vous pouvez vous renseigner auprès des autorités locales.
Attention: certains droits sont supprimés en cas de force majeure, par exemple des conditions météorologiques extrêmes ou une catastrophe naturelle.
Articles les plus récents
Europa-Park: 50 ans de magie
Europa-Park, le plus grand parc d'attractions d'Allemagne, célèbre son 50e anniversaire avec de nombreuses nouveautés et des événements festifs pour petits et grands.
La Calabre: plus qu’une destination, une expérience
Info partenaire - La Calabre n'est pas un endroit que l'on visite simplement, c'est une expérience qui commence avant même d'avoir posé le pied. Cette région du sud de l'Italie intrigue par ses nombreuses histoires, légendes et traditions anciennes.
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".