Vous n’êtes pas encore prêt à passer au 100% électrique? Vous cherchez une voiture compacte, facile à garer, mais avec 5 portes? La toute nouvelle génération de Toyota Yaris, surtout dans sa version hybride, pourrait grandement vous intéresser.

La Toyota Yaris Hybrid, en 30 secondes chrono!
La Yaris hybride de 4e génération tient toutes ses promesses: sa conduite et son style sont beaucoup plus attrayants qu’autrefois, mais pourtant, la consommation réelle est encore en baisse, à condition de l’utiliser intelligemment (pas pour de longs trajets autoroutiers). Si son prix de base paraît un peu plus élevé que la moyenne du segment, c’est plutôt du côté de son rapport prix-équipements qu’il faut regarder.
Le segment
Pour Toyota, la Yaris est vitale: il s’agit tout simplement du modèle Toyota le plus vendu en Europe! Depuis la troisième génération, apparue en 2011, le constructeur japonais s’est différencié sur le segment B – en croissance depuis 2014 – en proposant une version hybride. Avec cette nouvelle génération, Toyota va miser plus que jamais sur cette version qui allie essence et électricité afin de réduire ses émissions de CO2.
Mais, cette fois, la Yaris va devoir affronter une concurrente aux armes bien taillées: la Renault Clio E-Tech Hybrid qui débute sa carrière. Les autres compétiteurs – Peugeot 208, Opel Corsa, Ford Fiesta, VW Polo – misent soit sur l’hybridation légère, soit sur le 100% électrique.

Ce qui change pour la Yaris
Ne cherchez pas de similitudes entre cette quatrième génération de Yaris et la précédente: tout est renouvelé! La plateforme (base technique), le groupe motopropulseur hybride, l’habitacle, etc. Là où elle arrive encore à tirer son épingle du jeu, c’est du côté de ses dimensions. En ayant perdu 5 mm en longueur, elle est la seule de son segment à mesurer moins de 4 mètres de long (3,94 m). Dans le même temps, les concurrentes évoluent toutes en grandissant. À une époque où le stationnement fait pousser des cheveux blancs, cela peut compter. Mais cela ne l’empêche pas de gagner en largeur (5 cm), lui offrant ainsi une posture plus puissante.

Toyota Yaris, son design
La robe de cette nouvelle Yaris ne laisse planer aucun doute quant à sa refonte complète. Les épaules et les hanches sont bien plus musclées qu’autrefois alors qu’il ne s’agit même pas de la version sportive GR Yaris. Les feux, autant à l’avant qu’à l’arrière, ont été complètement redessinés.
Bref, cette Yaris est méconnaissable et elle devrait séduire une clientèle plus jeune. Il faut dire que le coup de crayon de l’ancienne génération était plutôt sage, pour ne pas dire insipide. Toyota justifie ce changement radical par l’intégration de leur toute nouvelle architecture, qui laisse beaucoup plus de champs d’action aux designers. Et le grand patron de la marque japonaise, Akio Toyoda, l’exige: "Plus jamais nous ne produirons de Toyota ennuyeuses"! On doit dire que c’est plutôt réussi: en vrai, comme en photos, la Yaris ne laisse pas indifférent.
À l'intérieur
Vous vous en doutez, si elle a gagné 5 cm en largeur, cela doit bénéficier aux passagers. C’est tout à fait vrai, du moins, pour les occupants des sièges avant. L’impression d’espace est très agréable et ce sentiment se renforce encore en observant le nombre de rangements à bord. Un espace de rangement trône même au milieu de la console centrale, ce qui est plutôt rare.
Sur papier, grâce aux 5 cm gagnés entre l’axe des roues avant et l’axe des roues postérieures (et ce, malgré une carrosserie plus courte de 5 mm ; en d’autres termes, les roues ont été renvoyées aux quatre coins de la voiture), les passagers arrière devraient se sentir plus à l’aise qu’autrefois. Notre verdict? Il ne faut pas être trop grand et les surfaces vitrées ne procurent pas ce sentiment d’espace qu’on peut avoir à l’avant.
Le coffre n’est pas non plus le plus volumineux de sa catégorie, mais avec 286 litres, il se situe dans la moyenne.
Équipements
Prouvant encore que Toyota souhaite "démocratiser la sécurité", la nouvelle Yaris s’équipe, de série, du Toyota Safety Sense qui comprend de nombreuses assistances. C’est bien mais, c’est vrai aussi que c’est parfois envahissant (ça bipe de partout)! Ceci dit, cela rend la conduite plus sûre: détection des piétons et cyclistes, avertisseur de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif, lecture des panneaux routiers, prévention des collisions, etc.
Avec cette nouvelle génération, les fonctionnalités progressent largement. Ainsi, la détection des piétons se fait maintenant de jour comme de nuit. Pour la première fois, la nouvelle Yaris embarque également le système de prévention des collisions aux intersections.
Selon le niveau de finition retenu, la navigation, les capteurs de stationnement avant-arrière, les sièges chauffants ou encore le toit panoramique sont en option.

Sous le capot de la Yaris Hybride
La Yaris de 4e génération arrive sur le marché avec trois motorisations essence de 3-cylindres: le 1.0 de 72 chevaux avec boîte manuelle à 5 rapports, le 1.5 de 125 chevaux avec, au choix, boîte mécanique à 6 rapports ou boîte auto CVT, et enfin le 1.5 hybride que nous avons eu à l’essai, d’une puissance combinée de 116 chevaux.

Sur la route
Lorsqu’on prend le volant de cette nouvelle Yaris, un élément essentiel procure un sentiment de bien-être: la position de conduite, plus basse et plus reculée, permet de mieux ressentir la voiture qu’autrefois. Le volant profite d’un nombre plus important de réglages, mais la perfection n’est pas encore atteinte: la colonne de direction mériterait de pouvoir être encore davantage tirée vers l’arrière.
Ce n’est pas très grave car le principal est d’être bien installé pour profiter d’un châssis moins neutre qu’autrefois. Explication: à haute et moyenne vitesse, la petite Yaris est plutôt vive et amusante. En sortie de rond-point par contre, la combinaison du couple de l’électrique et du nouveau moteur turbo essence entraîne parfois un peu de patinage si on est trop enthousiaste avec la pédale de droite.
Quoi qu’il en soit, ce modèle, d’autant plus avec la motorisation hybride et la boîte automatique à variation continue (CVT), n’incite pas au pilotage sportif, mais plutôt à la "zen attitude". Soulignons quand même le bon travail de Toyota sur l’insonorisation. La transmission se montre également moins bruyante qu’autrefois lorsqu’on accélère fort. Le sentiment de conduire un moulin à café aura presque bientôt disparu!

Consommations
Sur papier, comptez 3,7 l/100 km (cycle "réaliste" WLTP), mais lors de notre boucle urbaine de 30 km, nous avons même réussi à tomber à 3,5 l/100 km. Le secret? Une autonomie de conduite en mode électrique sensiblement accrue faisant de la Yaris hybride la reine de la ville. Ne cherchez cependant pas à activer le mode EV (100% électrique), assez peu disponible: la voiture gère très bien toute seule, ce qui rend l’utilisation de cette hybride, il faut l’avouer, plus facile que certaines hybrides rechargeables.
Les deux moteurs électriques peuvent animer la Yaris jusqu’à 130 km/h, mais durant peu de temps seulement. De toute manière, les longs trajets autoroutiers, avec peu de phases de freinage, ne seront pas bénéfiques pour la recharge de la batterie. La Yaris hybride n’est donc pas faite pour de longs trajets autoroutiers quotidiens, bien que la puissance de son moteur la rende également à l’aise sur voie rapide. Moyenne affichée à l’ordinateur de bord à la fin de notre essai mixte? 4 l/100 km, soit bien mieux que ce qu’annonce une Yaris essence classique: 5,2 l/100 km (WLTP).
Toyota Yaris hybride, le budget
En hybride, les premiers prix démarrent à 21.300 €. Certes, c’est plus cher qu’une concurrente à essence et qu’une Yaris 1.5 essence (19.380 €). Mais avec une utilisation intelligente, c’est-à-dire, en évitant de longs trajets autoroutiers, la consommation en carburant devrait être peu élevée et donc, vous devriez rentabiliser votre achat à long terme. De plus, comme nous l’expliquions plus haut, le niveau d’équipement de série est très élevé pour le segment. En 1.0 essence, la Yaris s’échange contre 17.760 €.

Conclusion
Avec une vingtaine d’années d’expérience, Toyota maîtrise la technologie hybride comme personne. Le constructeur le prouve encore. Mais cette fois, la technique est entourée d’une jolie robe et d’un comportement routier plus caractériel, rendant la Yaris encore plus attractive. Selon nous, son rapport prix-équipements est plutôt compétitif. Monsieur Toyoda peut donc être fier de ses troupes!
Fiche technique
Toyota Yaris 1.5 VVT-i Hybrid
- Moteur: 3 cyl, essence ; 1.490 cm3 ; 116 ch (puissance combinée) -120 Nm (moteur essence uniquement)
- Transmission: aux roues avant
- Boîte: auto CVT
- L/l/h (mm): 3.940/1.745/1.470
- Poids à vide (kg): n.c.
- Volume du coffre (l): 286
- Réservoir (l): 36
- 0 à 100 km/h (sec.): 9,7
- V-max (km/h): 175
- Conso. mixte (l/100 km): 3,7
- CO2 (g/km) : 85
- Prix (€): à partir de 21.300
Les Plus
- Consommation réelle très faible
- Finitions en progrès
- Espaces de rangement à bord
- La plus compacte de son segment…
Les Moins
- … au détriment des passagers arrière…
- … et du coffre
- Motricité perfectible
- Trop d’alertes liées aux assistances à la conduite
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