Image
Etats-Unis

Quel itinéraire choisir?

Touringinfo vous aidera à planifier votre itinéraire et vous fournira toutes les informations pour que votre trajet soit le plus agréable possible. Vous pouvez le contacter au 02/286.33.84 (jours ouvrables de 9 h à 12 h et 14 h à 17 h) ou par email: [email protected]

Voici quelques informations utiles:

  • De nombreuses portions d’autoroutes sont payantes avec bornes de péage. Carte de crédit, espèce et télépéage sont acceptés.
  • Les routes qui traversent différents États se nomment "interstates" et sont indiquées par des panneaux bleu, rouge et blanc. Les routes indiquées par des signaux noir et blanc ne franchissent aucune frontière. 
  • Les axes sont souvent indiqués par des numéros et non par leur nom sur les panneaux de direction. Il est donc conseillé de noter à l’avance le numéro correspondant à votre destination.
  • Les routes principales reliant l'est à l'ouest du pays portent des numéros pairs, celles reliant le nord au sud ont des numéros impairs. Sur les signaux directionnels, le numéro est souvent accompagné de la lettre indiquant le point cardinal (N, W, E, S).

Règles de circulation aux États-Unis

  • Veillez à toujours respecter les véhicules prioritaires: bus, véhicules d’urgence, police. En cas de contrôle du véhicule par la police, arrêtez-vous lentement et attendez que l’officier de police vous le demande avant de sortir du véhicule.
  • L’utilisation du téléphone est interdite sans kit mains libres dans la plupart des États et le port de la ceinture de sécurité est obligatoire sur l’ensemble du territoire.
  • Les enfants doivent être équipés d’un dispositif de sécurité adapté à leur âge et installés sur la banquette arrière.

Sur la route, le tracé de lignes vous permet d’identifier le type de zone dans laquelle vous vous trouvez.

  • La ligne jaune indique que la circulation s’effectue dans des directions opposées entre les deux voies.
  • Les lignes blanches indiquent un sens unique pour chaque voie sur la même portion de route.
  • Une ligne discontinue autorise le dépassement par la gauche.
  • Une ligne blanche continue interdit (sauf cas d’extrême urgence) le dépassement d’un autre véhicule.

Sur un axe à plusieurs voies, restez à droite si vous roulez lentement ou prévoyez d’utiliser la prochaine sortie. Les voies les plus à gauche sont réservées au dépassement. Empruntez la voie du milieu si vous poursuivez votre itinéraire sur la même autoroute.

Les limitations de vitesse sont indiquées sur des panneaux blancs en miles par heure. Un mile équivaut à 1,6 km. Les vitesses maximales sont de 30 m/h (50 km/h) en ville et de 65 m/h sur autoroute (environ 100 km/h).

Si vous êtes amenés à emprunter des itinéraires comportant des péages, anticipez: les prix peuvent varier de 1 à 20 dollars, et certains péages demandent de payer le montant exact en liquide et refusent les cartes de crédit. Pensez donc à toujours disposer d’un minimum de billets et de monnaie en conduisant. Bon à savoir: la quasi-totalité des péages peut être évitée en empruntant des routes secondaires.

Dans le cas d’une location de voiture, voyez avec l’agence si ses véhicules disposent d’un abonnement tel que EZPass valable dans une quinzaine d’États. Cela facilitera vos trajets et vous permettra d’économiser.

Les panneaux peuvent différer selon les États, mais tous obéissent au même code couleur:

  • Le rouge indique une interdiction (zone où il est interdit de circuler par exemple) ou marque un "cédez le passage" et/ou l’arrêt.
  • Le jaune correspond à un avertissement tel qu’une zone à vitesse limitée.
  • Les panneaux orange indiquent la présence de travaux sur la chaussée.
  • Les panneaux verts sont informatifs (distance à parcourir, direction).
  • Le bleu correspond à des lieux culturels ou des aires de repos le long des routes.

De même, les panneaux sont généralement classés par forme:

  • le rectangle fournit une indication
  • l’octogone marque l’arrêt
  • le losange indique des avertissements
  • le triangle inversé un "cédez le passage"
  • un cercle indique un passage à niveau

Le système de feux de circulation diffère légèrement aux États-Unis. D’abord au rouge pour marquer l’arrêt, les feux passent ensuite au rouge et à l’orange en même temps, puis au rouge, orange et vert, pour enfin afficher le feu vert indiquant que vous pouvez avancer. Un feu orange indique que le passage est autorisé, mais doit s’effectuer prudemment.

  • Sauf indication contraire, vous avez le droit de tourner à droite à un feu rouge après avoir marqué l’arrêt. De nombreux feux disposent de caméras vérifiant que l’arrêt a été effectué avant de franchir l’intersection. Le non-respect de cette règle entraîne le relevé de la plaque d’immatriculation et donc d’une amende.
  • Les intersections à "arrêt quatre sens" sont très courantes aux États-Unis. Marquées de 4 panneaux stop à chaque coin de rue, elles impliquent que c’est au premier véhicule arrivé de franchir l’intersection. En cas d’incertitude, le véhicule venant de la droite est toujours prioritaire.

Si le stationnement est gratuit en soirée et le dimanche, il est souvent payant de jour. Les parcmètres des grandes villes acceptent le paiement par carte de crédit, mais pas ceux des petites villes de campagne. Munissez-vous donc d’un peu de monnaie. Prenez garde aux panneaux qui indiquent la durée maximale de stationnement ainsi que les tarifs et restrictions.

Enfin, les piétons sont prioritaires sur les véhicules en cas d’absence de feux de signalisation.  

Prendre le train aux États-Unis

Amtrak est le réseau ferroviaire national traversant 46 États. La compagnie dispose de multiples modèles de trains selon le voyage, son itinéraire, et sa durée. Tous sont modernes avec un accès gratuit au Wi-Fi, un service de restauration et des toilettes.

La compagnie propose également un système de forfait incluant des arrêts spécifiques vous permettant de découvrir le pays.

Alaska Railroad est l’unique autre compagnie ferroviaire, reliant quant à elle différentes villes en Alaska et le parc de Denali.

Je partage ce contenu