Avez-vous pensé à vos documents avant de voyager en France? Quelle quantité de cigarettes, spiritueux et autres marchandises pouvez-vous ramener?
La France fait partie de l’Union européenne et de l'espace Schengen. Vous résidez dans l'un des Etats membres de l’Union et souhaitez passer la frontière française? Une carte d’identité valable suffit.
Voyager en France en voiture

Si vous vous rendez en voiture en France:
- Munissez-vous de votre permis de conduire
- Veillez à avoir tous vos documents de bord: carte verte d’assurance, certificat d’immatriculation (carte grise), certificat de conformité et le certificat positif du contrôle technique (si le véhicule est soumis à ce contrôle).
- Vérifiez que la lettre "B" est bien visible à côté du numéro d'immatriculation de la voiture.
Les alternatives à la voiture
Il existe de nombreuses alternatives pour se rendre en France si vous n'y allez pas en voiture. Vous trouverez facilement des vols à partir de Charleroi et Bruxelles vers des destinations françaises.

Vous préférez le train? Vous avez le choix entre le TGV, le Thalys ou d’autres formules (renseignements auprès de la SNCB). Si vous souhaitez un transport économique, l’autocar est la meilleure option. Peu onéreux, ce moyen de transport est populaire en France.

Achat de marchandises: règles douanières
Si vous souhaitez rapporter des marchandises de France, faites attention de ne pas dépasser les limites indicatives fixées par les autorités douanières. Particulièrement pour les produits alcoolisés:
- Alcool pur (22° ou plus): 10 litres
- Liqueur (moins de 22°): 20 litres
- Vin: 90 litres
- Bière: 110 litres
Il existe également des limites pour les produits de tabac. Mais sachez que la France est un des pays où le tabac est le plus cher d’Europe. Ces limites sont indicatives: si vous dépassez ces seuils, vous devrez prouver que les produits exportés sont destinés à un usage personnel.
L’importation et l’exportation de monnaies sont illimitées. Mais les personnes venant ou se rendant dans un pays extérieur à l’UE doivent déclarer obligatoirement les montants supérieurs à €10.000.
Voir aussi : Voyager en Europe: documents et formalités douanières
Assistance dépannage en Europe
Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances. Avec Touring Go Europe, nous rapatrions votre véhicule vers votre garage en Belgique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage ou rapatrier vos compagnons de voyage.
Contact
Vous avez une question et vous êtes membre de Touring? Prenez contact avec Touring Info. Vous pouvez joindre le service au +32 2 286 33 84 pendant les heures de bureau ou par e-mail : touringinfo@touring.be
Découvrez nos formules d'assistance dépannage, d'assistance voyage, d'assurance annulation et d'assistance vélo.
Articles les plus récents
4L Trophy: l’aventure de deux jeunes Belges au Maroc
Eté 2023: les prévisions de trafic sur les routes européennes
Planifiez votre trajet en voiture cet été et évitez les files interminables en tenant compte des jours classés noirs et rouges.
Réserver un emplacement au camping? Voici comment faire!
Campings et parcs de vacances: y a-t-il encore une différence?
Camping sauvage: le rêve de tous les campeurs
Voyager en camping-car: où s'arrêter?
Voyager en camping-car, c'est plus populaire que jamais. Le covid n'y est pas étranger. Mais où pouvez-vous faire escale avec votre véhicule sur la route des vacances?
De la ferme au glamping, le camping pour tous les goûts
Quelles que soient vos préférences en matière de camping et de voyage, vous trouverez forcément la formule qui vous correspond. Nous passons toutes les possibilités en revue.