Image
France

Si vous venez d’un pays qui n’appartient pas à l’espace Schengen, vous devrez vous munir d’un passeport en cours de validité. Pour les habitants des 28 pays membres de l’espace, il vous faudra uniquement votre carte d’identité.

Pour ceux qui optent pour la voiture pour rejoindre la France, pensez à:

  • Vous munir de votre permis de conduire
  • Vérifier que vous avez vos documents de bord : carte verte d’assurance, certificat d’immatriculation (carte grise),certificat positif du contrôle technique (si le véhicule est soumis à ce contrôle) et le certificat de conformité.
  • Vérifiez que le sigle "B" est bien apposé près de votre plaque d’immatriculation.

Vous avez un large choix de transport alternatif à la voiture. De nombreuses compagnies proposent des vols à partir de Charleroi et Bruxelles vers des destinations françaises. Si vous préférez le train, vous avez le choix entre le TGV, Thalys ou encore Eurocity-Intercity (renseignements auprès de la SNCB). Si vous souhaitez un transport économique, l’autocar est la meilleure option. C’est un moyen de transport peu onéreux et fort présent/régulier entre la France et le reste des pays européen.

Si vous souhaitez rapporter des marchandises de France, faites attention de ne pas dépasser les limites indicatives fixées par les autorités douanières. Particulièrement pour les produits alcoolisés:

  • Alcool pur (22° ou plus) : 10 litres
  • Liqueur (moins de 22°) : 20 litres
  • Vin: 90 litres
  • Bière: 110 litres

Il existe également des limites pour les produits de tabac. Cependant, la France est un des pays où le tabac est le plus cher d’Europe. Pour faire des économies, préférez un pays européen où le tabac est moins taxé.

Ces limites sont indicatives. Cela signifie que si vous dépassez ces seuils, il vous faudra prouver que les produits exportés sont destinés à un usage personnel.

En ce qui concerne les monnaies, l’importation et l’exportation est illimité. Néanmoins, les personnes venant ou allant vers un pays extérieur à l’Union Européenne doivent déclarer obligatoirement les montants supérieurs à €10.000.

Je partage ce contenu