Vous souhaitez voyager avec votre animal domestique?
Tout d’abord, sachez que pour les lois européennes, les animaux domestiques sont:
- Les chiens
- Les chats
- Les furets
- Les invertébrés (hors abeilles et crustacés)
- Les poissons exotiques d’aquarium
- Les amphibiens
- Les reptiles
- Les oiseaux (hors volailles)
- Les rongeurs
- Les lapins domestiques
Le propriétaire ou une autre personne physique responsable doit accompagner les animaux pendant le voyage. Notez que les animaux ne doivent pas être destinés à la vente, ou à un transfert de propriété.
Si vous voyagez d’un état membre vers l’Espagne avec votre chat, chien ou furet, chaque animal doit:
- Avoir un passeport pour animal de compagnie.
- Être identifiable grâce à une puce. L’identification via un tatouage est autorisée si celui-ci a été effectué avant juillet 2011.
- Être vacciné contre la rage. La preuve de vaccination antirabique doit se trouver dans son passeport. La vaccination doit avoir été effectuée au minimum 21 jours avant le départ et maximum un an.
- Avoir un carnet de vaccination à jour.
Sachez que dans certaines régions/communautés, le port de la muselière est obligatoire pour certains chiens. Renseignez-vous avant le départ.
Si vous souhaitez emmener vos oiseaux (perroquet, colombes…), il faut que votre animal dispose d’un certificat vétérinaire officiel transcrit en espagnol daté de 10 jours avant le départ.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.