Image
winterbanden
En Suisse, votre véhicule doit être adapté aux conditions hivernales. Détails sur l'équipement obligatoire. Photo : Michel Grolet/Unsplash


La Suisse est un pays très fréquenté pour les sports d'hiver. Avant de partir, vérifiez la réglementation relative aux pneus hiver, aux chaînes à neige et autres équipements d'hiver.


Pneus hiver en Suisse

Il n'existe pas de réglementation particulière pour les pneus hiver en Suisse. Leur utilisation n'est donc pas obligatoire. Toutefois, vous pouvez recevoir une amende si votre véhicule n'est pas équipé pour circuler sur une route enneigée (pas de pneus hiver, de chaînes ou de pneus cloutés) et qu'il entrave la circulation.

Pneu avec le marquage M+S (Mud and Snow ou boue et neige en français) et le symbole du flocon de neige et d’une montagne à trois sommets.


Chaînes à neige

Vous pouvez utiliser des chaînes à neige lorsqu'il y a beaucoup de neige et/ou de verglas sur la route. Dès que les conditions ne justifient plus l'utilisation des chaînes à neige, celles-ci doivent être retirées pour éviter d'endommager la chaussée.

Si la signalisation indique l’obligation de monter des chaînes à neige, cela doit être fait sur au moins deux des roues motrices. Des chaînes à neige ou un équipement similaire doivent garantir que les manœuvres suivantes soient encore possibles sans problème:

  • démarrage
  • freinage
  • manoeuvres latérales
Panneau signalant l’obligation des chaînes à neige (2.48).


Les équipements qui ne font que faciliter le démarrage ne seront pas considérés comme des chaînes à neige ou une alternative sûre.

Certaines chaînes à neige en plastique, en textile (avec certificat KD-0454/20) et les chaînes à neige en textile AutoSock sont acceptées comme alternative aux chaînes à neige ordinaires.

Chaîne à neige textile montée AutoSock.


Pneus à clous

Un véhicule immatriculé en Belgique et équipé de pneus cloutés conformément à la réglementation belge peut également être conduit en Suisse. Les pneus cloutés sont autorisés en Suisse entre le 1er novembre et le 30 avril.

Si votre véhicule est équipé de pneus à crampons, la vitesse maximale est de 80 km/h. Vous devez également placer un disque sur votre vitre arrière pour indiquer que vous roulez avec des pneus cloutés (un disque belge est également valable en Suisse).

Attention : en Suisse, il est interdit de circuler avec des pneus cloutés sur les autoroutes et semi-autoroutes, à l'exception du tunnel du San Bernardo (entre Thusis et Mesocco) et du tunnel du Saint-Gothard (entre Airolo et Göschenen).


Assistance dépannage en Europe

Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances. Avec Touring Go Europe, nous rapatrions votre véhicule vers votre garage en Belgique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage ou rapatrier vos compagnons de voyage.

Contact

Vous avez une question et vous êtes membre de Touring ? Prenez contact avec Touring Info. Vous pouvez joindre le service au +32 2 286 33 84 les jours ouvrables entre 9 et 12 heures et entre 14 et 17 heures ou par e-mail à: touringinfo@touring.be

Découvrez nos formules d'assistance dépannage, d'assistance voyage, d'assurance annulation et d'assistance vélo.