Image
Allemagne

Avant de partir à la découverte des contrées allemandes, prenez connaissance de ces quelques informations utiles.

Heures d’ouverture

  • Banques: 8 h30 – 12h et 13h30 – 15h30 les jours ouvrables, et jusqu’à 17h30 le jeudi
  • Bureaux de poste: de 8 h à 12 h le samedi et de 8 h à 18 h les jours de semaine
  • Les stations-service possèdent en moyenne les mêmes horaires d’ouvertures qu’en Belgique.
  • Magasins: les boutiques allemandes sont ouvertes du lundi au samedi de 10 h à 20 h, mais les petits commerçants ferment généralement leurs portes aux alentours de 18 h 30. En dehors des zones touristiques, les magasins ont pour obligation de fermer le dimanche ainsi que les jours de vacances. Seules les boulangeries ouvrent le dimanche matin afin d’offrir un petit déjeuner typiquement allemand. Enfin, certaines pharmacies en centre-ville restent ouvertes 24 h/24 tout au long de la semaine.

Argent

  • Monnaie: le pays est membre de la zone euro, vous n’aurez donc pas besoin de change.
  • Utiliser sa carte de crédit: toutes les cartes de crédit, incluant la Maestro, sont acceptées dans les commerces allemands.
  • Retirer de l’argent: disponible tous les jours de la semaine, 24 h 24, les automates bancaires vous permettront de retirer de l’argent facilement.

Électricité

Les prises à 2 fiches rondes (électricité de 220 volts, 50 Hz) sont la norme tout comme en Belgique, vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateur.

Téléphone

Indicatif pour la Belgique: 00 32

Indicatif depuis la Belgique: 00 49

Hébergement

Pour vous loger, vous avez un large choix d’hôtels, campings, locations et même logements chez l’habitant.

Hôtels et restaurants

Les établissements allemands sont soumis à une évaluation allant de 1 à 5 étoiles. Ainsi, cela vous permet aisément de dénicher l’offre correspondant à vos attentes. Modernes et prestations de qualité sont les maîtres mots de l’hôtellerie germanique.

Camping

Avec plus de 750 sites dans le territoire, le camping se démocratise dans la province allemande. Les campings sont aussi bien situés près d’un lac ou d’une forêt qu’à proximité des zones urbaines. Si certains s’avèrent rustiques, d’autres emplacements disposent de cottages avec toutes les facilités de la vie moderne: TV, Wi-Fi, épiceries.

De plus, les campings allemands sont très adaptés à la vie familiale: aire de jeux en plein air et couverte pour les enfants, parcs à chiens, golf ou bowling en famille.

Le camping sauvage reste toutefois interdit en Allemagne. Si vous prévoyez de voyager en camping-car, veillez à respecter les emplacements dédiés.

Vous pouvez trouver votre camping sur le site de l’Office National du Tourisme Allemand.

Auberges de jeunesse

Les Jugendherbergen comme on les appelle, sont très populaires en Allemagne: plus de 500 hébergements jalonnent le pays. Ainsi, les auberges de jeunesse s’adressent à tous les profils: étudiants, touristes, familles. C’est l’occasion de bénéficier des meilleurs conseils à la fois des habitants locaux, mais aussi des autres voyageurs.

Le site Deutsches Jugendherbergswerk (en anglais) regroupe les différentes offres officielles disponibles et vous permet de réserver en toute sécurité.

Chambres d’hôtes et locations

Composée de 16 länder (ou régions), l’Allemagne regorge de lieux improbables et splendides. Avec plus de 40 sites du patrimoine de l’UNESCO, le pays dispose d’un patrimoine culturel fort. La façon idéale de découvrir pleinement une région est parfois la location ou séjourner chez l’habitant. Cela vous permettra de vivre à votre rythme tout en ayant un aperçu des habitudes locales.

Santé

Avant de vous rendre au Luxembourg, demandez votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte est valable dans l’Espace Économique Européen et en Suisse.

Grâce à elle, vous bénéficierez d’un remboursement intégral, ou partiel, de tous les soins nécessaires pour poursuivre votre séjour en toute sécurité. Le remboursement se fait sur base du tarif appliqué dans le pays où vous vous trouvez.

Votre CEAM est délivrée par votre mutuelle. Demandez-la bien à l’avance pour éviter de la recevoir trop tard, et n’oubliez pas qu’elle n’est valable que deux ans!

Attention: pour pouvoir utiliser votre CEAM, vous devez vous faire soigner dans un hôpital public.

Je partage ce contenu