Explorez les petits villages et leurs chapelles, les fermes-châteaux, les manoirs et dégustez les trappistes de Rochefort. Neuf bons plans pour un week-end bien rempli dans le Val de Lesse.
1. La célèbre descente
Qu’il fasse beau ou mauvais, vous serez toujours mouillé lors de la descente de la Lesse. Comptez 3 à 5 heures de fun en eaux vives. Et malgré les caprices de la rivière, laissez-vous séduire par la beauté des berges. Plusieurs options s’offrent à vous: consultez les sites de Dinant Évasion et Kayaks Libert.
2. Le Château de Lavaux-Sainte-Anne

Ce château est l’un des plus beaux de notre pays. Il est classé à juste titre au patrimoine exceptionnel de la Wallonie. Les jardins à la française et les étangs qui le cernent vous surprendront agréablement, mais votre excursion ne deviendra vraiment intéressante que si vous visitez l’un des 3 musées à l’intérieur. Ceux-ci s’accordent pour vous proposer une balade historique à travers les 17e, 18e et 19e siècles.
3. Les big five

Eh oui, la Belgique et le Val de Lesse ont aussi leurs“big five”: le loup, l’ours brun, le lynx, le bison d’Europe et le glouton, un mustélidé. Vous pouvez les apercevoir dans la réserve du domaine des Grottes de Han, un parc de plus de 250 hectares. Si vous combinez la visite des grottes et du parc, achetez le PassHan avantageux, au prix de 25 euros au lieu de 32 pour les membres Touring.
4. Trois trappistes
Dans le monde, il existe à l’heure actuelle 12 bières trappistes. Six d’entre elles sont belges, dont les trappistes de Rochefort. Elles se déclinent en trois versions: les 6, 8 et 10 titrent respectivement 7,5 %, 9,5 % et 13 % d’alcool, cette dernière étant la plus forte de toutes. Attention: l’abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort ne peut être visitée; vous devrez goûter au divin breuvage ailleurs. Avec modération si vous devez prendre la route ensuite.
5. 33 apparitions

Si vous êtes dans le coin et que vous voulez vous sortir du bain de nature le temps d’une virée shopping, rendez-vous dans le centre de Beauraing. Vous y trouverez des boutiques de souvenirs - tourisme oblige, mais aussi de nombreux petits magasins, commerces spécialisés, restaurants et brasseries. Beauraing est probablement plus connue pour ses 33 apparitions de la Vierge survenues en 1932. Après une enquête approfondie, la véracité des faits a été officiellement attestée par l’évêque de Namur en 1949. En 2018, les pèlerins affluent encore sur le lieu des apparitions.
6. Les grottes de Han

Empruntez le vieux tramway depuis le centre-ville d’Han-sur-Lesse et laissez-vous conduire jusqu’à l’entrée du magnifique réseau de grottes de Han, souvenir de nos voyages scolaires. En 2018, les grottes sont plus impressionnantes que jamais grâce au nouvel éclairage LED et à “Origin”, le nouveau spectacle son et lumière de pointe. Le site a décroché 3 étoiles au Guide Michelin, soit la cote la plus élevée.
7. Les autruches
L’Autrucherie du Doneu se situe à 6 km à peine de Rochefort. Vous pouvez y voir les volatiles gambader, mais aussi déguster de la viande sur place et faire vos emplettes. La boutique propose de la viande, de la charcuterie fine, des oeufs et plumes d’autruche, des sacs à main en cuir d’autruche, etc.
8. A pied, à vélo, à cheval
Peu importe votre moyen de locomotion, l’appli gratuite “Explore Val de Lesse” vous montre le chemin sur une soixantaine d’itinéraires GPS téléchargeables. Concrètement, les cartes pédestres, cyclistes et routières (cartes distinctes pour voitures ou motos) sont consultables hors connexion. Pas besoin de 3 ou 4G sur la route. En plus des itinéraires, l’application propose une foule d’adresses utiles: restos, hébergements (hôtels, meublés de tourisme, gîtes à la ferme, chambres d’hôtes), etc.
9. Le paradis des gastronomes
Les jardins des Saveurs du Verger sont un paradis pour les gastronomes. Au programme: visite des vergers, potagers, jardins aromatiques, sans oublier les ruches, etc. La boutique regorge de produits régionaux, tous plus originaux les uns que les autres. Que diriez-vous d’une gelée de lavande ou de foin?
Encore plus de bons plans?
Cliquez sur Tour de Belgique et fouillez parmi les centaines d'autres idées que nous avons rassemblées pour vous par province.
Si vous souhaitez planifier votre propre itinéraire, consultez notre mode d’emploi RouteYou. En seulement 4 étapes, vous pouvez créer votre propre itinéraire à pied, à vélo, à moto ou en voiture.
Partez l’esprit tranquille et consultez aussi nos formules de dépannage. Avec Touring Move On Belgium, nous vous aidons à vous sortir de vos problèmes partout en Belgique, que vous soyez en route à moto, à vélo ou en voiture !
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.