Lors du lancement mondial de la très attendue Pan America, Harley a tenu à souligner qu’elle bénéficie déjà d’une longue histoire en matière de tout-terrain et d'aventure. En fait, les américains reprennent l’histoire là où elle s’est arrêtée il y a des années. Harley lance la nouvelle Pan America en deux versions: la 1250 et la 1250 Special.

Du costaud
La Pan America est une véritable 1250, avec son twin à huit soupapes et à refroidissement liquide de 1252 cm3, le Revolution Max 1250. Ce moteur délivre 152 ch pour 127,5 Nm de couple. La zone rouge du twin débute à 9 500 tr/min et la puissance maximale est obtenue 500 tr/min plus bas. Tout cela pour un poids en état de marche de 242 kg. C'est 7 kg de moins que la reine de cette catégorie, la BMW R 1250 GS.

Au sommet du segment
Le moteur parfaitement réglé de la Pan America offre donc du couple en suffisance. Mais dans un segment où la puissance joue un rôle important pour les acheteurs, Harley veut aussi faire bonne figure en puissance pure. Avec ses 152 ch, elle se classe immédiatement parmi les meilleurs élèves de sa catégorie. Cette Pan America deviendra très vite une concurrente de taille dans le très populaire segment des motos aventure.

Moteur porteur
Le bloc bicylindre Revolution Max 1250 est un élément porteur du châssis. Les trois éléments constitutifs du châssis - le cadre avant, le cadre central et le cadre arrière - sont fixés directement sur le bloc moteur.
Harley-Davidson et Brembo ont collaboré pour développer le système de freinage des modèles Pan America™. Un nouvel étrier monobloc radial à quatre pistons (30 mm) commande les deux disques de frein avant de 320 mm de diamètre. À l'arrière, on retrouve un seul disque de 280 mm.

Un tableau de bord très tendance
Toute l’instrumentation et l’info-divertissement s’affichent sur un écran tactile TFT inclinable de 6,8 pouces. La fonction écran tactile se désactivera dès que la moto sera en mouvement, mais à l'arrêt, le conducteur peut actionner de manière tactile de nombreuses fonctions sur l'écran. L'écran prend en charge l'info-divertissement à partir du smartphone du pilote via connexion Bluetooth, y compris la musique et le téléphone. La navigation est prise en charge par l'application gratuite Harley-Davidson, disponible en version iOS ou Android.

Électronique
Harley ne veut pas se contenter d’être au top en matière de puissance et de châssis, les américains veulent aussi l’être en matière d’électronique. La nouvelle arme de Milwaukee embarque des Cornering Rider Safety Enhancements, un ensemble de technologies qui permettent au pilote de garder une confiance totale dans des situations inattendues ou dans de mauvaises conditions de route. Ces technologies comprennent un système de freinage combiné, l'ABS et l'ABS en virage, le contrôle de la traction, un embrayage électronique à glissement limité et l'assistance en côte. Et on retrouve également dans le boîtier électronique pas moins de cinq modes de conduite, dont deux entièrement personnalisables. Road, Sport, Rain, Off-Road, Off-Road Plus et le mode User.

Deux couleurs
Bon à savoir: le régulateur de vitesse est de série, le réservoir en aluminium paraît étroit mais offre tout de même une capacité respectable de 21 litres, le pare-brise est réglable sur quatre positions et tous les feux sont à LED. La hauteur de la selle est réglable sur deux positions, 870 mm et 895 mm.
La moto est disponible en deux couleurs: Vivid Black et River Rock Gray avec emblème. Aucune trace de la version orange souvent utilisée sur le prototype et dans les premiers clichés “teaser”.

Harley-Davidson Pan America 1250 Special
La Pan America 1250 Special est la version haut de gamme. Elle est équipée d'une suspension semi-active avant et arrière à réglage électronique. Elle peut également être équipée du très innovant système Adaptive Ride Height (ARH), un système de suspension révolutionnaire qui permet de passer automatiquement d’une position basse lorsque la moto est à l’arrêt à une position de conduite haute optimale lorsque la moto est en mouvement. Quatre réglages sont possibles.

Des options intéressantes
Le TPMS affiche la pression instantanée des pneus avant et arrière sur l’écran couleur et dispose d'un indicateur pour avertir le pilote si la pression des pneus est trop basse. La béquille centrale de série, la pédale de frein arrière réglable, les barres de sécurité et le sabot moteur sont également des équipements intéressants sur la version Special. La Special dispose aussi d'un amortisseur de direction et de poignées chauffantes. Les roues à rayons sans chambre sont en option. Et le catalogue HD propose encore de nombreuses autres options. Notamment une ligne complète de vêtements, spécialement développée par la société néerlandaise Rev'it!
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Principales caractéristiques techniques
Moteur: DOHC à chaîne de distribution; quatre soupapes par cylindre et 1252 cm3
Alésage x course: 105 x 72 mm
Puissance: 152 cv à 9.000 tr/min
Couple maximum: 127 Nm
Boîte de vitesse: 6 rapports
Cadre: châssis en aluminium en trois parties avec moteur porteur
Suspension avant: fourche inversée de 47 mm entièrement réglable
Suspension arrière: mono-amortisseur entièrement réglable
Empattement: 1.570 mm
Poids TPF: 242 kg
Capacité du réservoir: 21,2 litres
Prix: à partir de 16.495 euros (Special 18.495 euros)
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