Toyota, le roi et pionnier de l'hybridation, peaufine son modèle phare: la Corolla. La robe change peu mais c'est sous le capot que se nichent les nouveautés.
La Toyota Corolla évolue pour son millésime 2023, mais cela ne se voit pas forcément. Pourtant, sous le capot, elle peaufine encore ce qui faisait déjà sa force: sa motorisation hybride…

Ne cherchez pas trop les changements extérieurs du millésime 2023, ils sont pour le moins discrets. À bord, ce sont les écrans qui assurent le changement: 10,5 pouces pour celui du centre, qui commande le multimédia mis à jour ; 12,3 pouces pour l’instrumentation face au conducteur, à l’affichage désormais entièrement personnalisable.
Notons encore que la carrosserie 4 portes, aux ventes anecdotiques, disparait de notre marché, laissant le champ libre à la berline et surtout au break, dont le coffre de 581 à 596 litres séduit 70% des acheteurs.

Dynamique à souhait
Si les changements ne se voient pas, c’est qu’ils se cachent sous le capot. Là, la Corolla reçoit la dernière génération (la 5e déjà) de moteurs hybrides Toyota. Deux cylindrées sont toujours proposées, 1.8 l (140 ch) et 2.0 l (196 ch).
Au-delà du gain substantiel de puissance, c’est surtout l’agrément qui progresse. Les montées en régime sont mieux gérées et la poussée est très linéaire. En plus, rien ne change au niveau de l’agrément routier: toujours confortable et précise, avec ce soupçon de dynamisme qu’on connait aux derniers produits Toyota.

L’autre point fort concerne bien entendu la consommation. Notamment par la présence d’un nouvel artifice électronique qui favorise la régénération. Voilà qui participe à optimiser un peu plus l’efficience de la compacte japonaise, homologuée désormais à 4,4 l/100 km quelle que soit la motorisation retenue.
Dommage en revanche que le 2 litres soit aussi pénalisé fiscalement en Wallonie et à Bruxelles. La Corolla 2023 1.8 l débute à 32.200 euros.

Fiche technique: Toyota Corolla Touring Sports
- Moteur: 4 cylindres, hybride, 1.798 cm3; 140 ch - 142 Nm
- Transmission: aux roues avant
- Boîte: e-CVT monorapport
- L/l/H (mm): 4.650/1.790/1.460
- Poids à vide (kg): 1.290
- Volume du coffre (l): 596
- Réservoir (l): 43
- 0 à 100 km/h (sec.): 9,1
- V-Max (km/h): 180
- Conso. mixte (l/100 km): 4,4
- CO2 (g/km): 100
- Prix (€): 33.320
Les atouts
- Agrément moteur/boite en hausse
- Comportement précis et confortable
- Équipement complet
- Volume utile (break)
Les points faibles
- Changements esthétiques discrets
- Predictive Efficient Drive manquant parfois de progressivité
- 2 litres désavantagé en Wallonie et à Bruxelles
- Habitacle un peu austère
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