Image
J'achète une voiture d'occasion. Que dois-je vérifier?
8 novembre 2019
Vous achetez une voiture d'occasion? Prenez le temps de tout vérifier. Nous vous y aidons avec un aperçu des éléments qui ne doivent pas vous échapper.

1) La présentation générale 

Avant toute chose, accordez de l’importance à la présentation générale du véhicule. Propreté, usure de l’habitacle, état de la carrosserie vous indiqueront comment le véhicule a été traité. Cherchez les traces de rouille et les réparations mal réalisées.

2) Le car Pass et les documents 

Exigez ensuite le Car Pass attestant du kilométrage du véhicule et de la succession des passages au contrôle technique. Contrôlez ensuite la présence de tous les documents de bord et leur correspondance au numéro de châssis. Enfin n’hésitez pas à consulter le carnet d’entretien pour vérifier que les opérations lourdes, comme la courroie de distribution, ont bien été réalisées aux intervalles prescrits.

3) Trop propre, c'est suspect

Levez le capot et contrôlez visuellement le compartiment moteur. Encourrez-vous s’il est anormalement propre, si des fils et autres connections électriques semblent avoir été bidouillés ou si vous constatez des tuyaux craquelés, des traces d’incendie, ou des fluides (huile, liquide de refroidissement, liquide de freins) de couleur étrange.

Quelques astuces:

  • Le moteur doit être froid lorsque vous le mettez en route et ne doit pas émettre de bruit inhabituel ou de fumée blanche, bleue ou noire. Le moteur doit laisser entendre un ronronnement constant et régulier.
  • Toujours à l’extérieur, vous vérifiez l’état des pneus et, si possible, des freins. Les pneus doivent toujours être identiques sur un même essieu et la roue de secours doit être en bon état et gonflée.
  • Dans l’habitacle, vous prendrez soin de tester la fonctionnalité de tous les équipements, et chercherez les éventuelles traces d’humidité. L’odeur qui règne dans l’habitacle est souvent instructive. Effluves de moisissure, de renfermé, de carburant seront à éviter.

4) En route !

Le véhicule doit quitter l’arrêt sans à-coups, sans secousses. Nous vous conseillons d’ailleurs de contrôler l’usure de l’embrayage en tentant de démarrer en deuxième avec le frein à main. Si le véhicule ne cale pas, l’embrayage est à bout de course.

Vérifiez ensuite que le véhicule roule droit et que la direction est exempte de vibrations. Les freins doivent ralentir le véhicule dès que vous actionnez la pédale. En aucun cas ils ne peuvent faire dévier le véhicule à gauche ou à droite. N’hésitez pas à solliciter le moteur pour vérifier son potentiel et l’absence de fumée. Utilisez l’ensemble des rapports de la boîte de vitesses et restez aux aguets de tout bruit, choc ou vibration parasite. Vous garderez à l’œil le tableau de bord afin de contrôler la température de l'eau et les différents voyants.

Il faut compter au minimum 20 minutes de conduite pour se faire une idée d’un véhicule. Enfin, deux avis valent mieux qu’un. Si possible faites-vous accompagner d’une connaissance expérimentée.

Je partage ce contenu
18 mars 2020

Mobilité, voyages, ce que le coronavirus change

La crise du coronavirus implique de profonds changements dans notre quotidien. En tant qu’acteur majeur de la mobilité et du secteur du tourisme, Touring tente de vous informer et de vous conseiller sur l’évolution de la situation. Retrouvez ici les nouvelles récentes sur l’épidémie et son impact sur vos déplacements et vos voyages.