Le Car-Pass est bien plus que le simple vérificateur de kilométrage qu’il était au début. Il contient de plus en plus d’infos relatives à l’état du véhicule.
C'est en 2006 qu’a été créé ce système de suivi du kilométrage des voitures d’occasion. Le but? Détecter les compteurs quelque peu "rajeunis" et donc protéger les acheteurs de voitures d’occasion. Voyons comment ce Car-Pass fonctionne…

Un Car-Pass est un document qui reproduit l'historique kilométrique d'un véhicule. Il mentionne les kilométrages connus et la date à laquelle ils ont été relevés. Vous avez donc une idée du "passé kilométrique" du véhicule et pouvez ainsi mieux vérifier, au moment de la vente, si le nombre de kilomètres indiqué au compteur kilométrique correspond à la réalité.
Ce document contient également d'autres mentions:
- le numéro de châssis du véhicule;
- la marque et le modèle du véhicule;
- la norme de pollution (norme Euro);
- les émissions de CO2;
- si le véhicule doit encore subir un contrôle après accident;
- s'ils restent des actions de rappel à effectuer;
- la date à laquelle le véhicule a été immatriculé pour la première fois (en Belgique);
- le code QR unique et le numéro d'identification du Car-Pass (permettant de vérifier l'authenticité du document).
D'où viennent ces informations?
Les kilométrages sur le Car-Pass proviennent de sources fiables: garages, carrosseries, chaînes d’entretien rapide, centrales de pneus, contrôles techniques, etc. Après un entretien, une réparation, un montage ou un contrôle, ils transmettent le kilométrage affiché à l’asbl Car-Pass. La loi les oblige à le faire. Les relevés de compteurs sont liés au numéro de châssis du véhicule dans leur base de données. De cette manière, chaque véhicule a son propre historique kilométrique.
L’asbl Car-Pass reçoit également les données relatives à la norme Euro et aux émissions de CO2 d’un véhicule du Service Public Fédéral Mobilité et Transports. Depuis le 1er Mars 2019, les experts automobiles informent Car-Pass s’ils estiment qu’un véhicule doit encore subir une inspection après accident avant de pouvoir être admis à la circulation. Ces données sont utilisées par l’asbl Car-Pass exclusivement aux fins d’informer les vendeurs et acheteurs de véhicules d’occasion, comme le prévoit la loi du 11 juin 2004.

Pour quel bilan?
Selon l'organisation Car-Pass, la fraude au compteur kilométrique est pratiquement éradiquée en Belgique! Confirmation en consultant les chiffres (2021) qui nous apprennent que sur 839.890 certificats délivrés, seuls 1.578 faisaient état d’une fraude, soit moins de 0,2%! Autre chiffre qui démontre l’efficacité du système: seulement 0,13% des véhicules d’occasion vendus "de Belgique à Belgique" ont présenté un kilométrage contesté contre 1,2% des véhicules vendus après importation.
Le risque de triche est donc 10 fois plus élevé pour un véhicule venant de l’étranger, pour lequel on ne dispose pas de données kilométriques aussi généralisées. Enfin, pour l’anecdote, la fraude record de 2021 ne concernait plus une Mercedes, marque ayant toujours figuré en bonne place de ce classement, mais un… Renault Kangoo de 2012. Son compteur est miraculeusement passé de 643.976 km à 157.736 km entre deux relevés!
Articles les plus récents
Camping: la checklist complète pour des vacances réussies
Tout ce qu'il faut prévoir pour vos vacances en camping, avant le départ, en chemin et sur place.
Voyager avec des animaux domestiques en Europe
Découvrir Alost à pied et à vélo
Découvrez les plus jolis endroits de la ville d'Alost et ses alentours à pied ou à vélo. Suivez notre itinéraire.
Toyota Corolla 2023, elle change plus qu’il n’y paraît
Toyota, le roi et pionnier de l'hybridation, peaufine son modèle phare: la Corolla. La robe change peu mais c'est sous le capot que se nichent les nouveautés.
Voyages et vaccins
Last minute: les pièges et les alternatives
Réserver un billet last minute pour des vacances au soleil n'est pas nécessairement moins cher. Au contraire. Il existe toutefois des moyens de faire de bonnes affaires au tout dernier moment. Voici quelques conseils!
Les parcs d'attractions belges tournent à nouveau à plein régime!
La saison des parcs d'attractions est ouverte et, dans les coulisses, on n’a pas chômé ces derniers mois pour faire de cet été un immense succès. Nous avons dressé la liste de toutes les nouveautés.