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Citroën C4
Ni compacte classique, ni SUV, la nouvelle Citroën C4 est originale. Et ses qualités mettront tout le monde d'accord.


Après deux ans d'absence dans la catégorie des familiales compactes, Citroën propose un modèle très “familial”. La nouvelle Citroën C4 porte haut les couleurs de la marque et tout ce qui fait sa tradition. Sans oublier les nouvelles technologies et une version 100% électrique.


Citroën C4


Citroën C4, en résumé

Avec la C4, Citroën dispose à nouveau d’une représentante dans un segment qui reste crucial. Ni compacte tout à fait classique, ni SUV, elle est… originale. Mieux vaut ne pas avoir des goûts trop conservateurs pour apprécier son look. Mais ses qualités typiques mettront tout le monde d'accord. D’abord ce confort proverbial et des petites idées sympas qui affirment sa différence.

Côté mécanique, elle n'est pas plus spéciale que d'autres. Elle est proposée en essence, en diesel, et bien sûr en 100% électrique.


Citroën C4, le segment

Le segment des familiales compactes reste le plus riche du marché. De la Golf à la Hyundai i30, en passant par l'Opel Astra, la Peugeot 308 et la longue liste de toutes les autres, la C4 aura du monde en face d'elle. S'affirmer comme différente est probablement un excellent calcul. L'avenir nous dira si le public apprécie ou s’il préfère au contraire rester fidèle à ce qui ne bouscule pas trop ses habitudes.


Citroën C4


Ce qui change

Parlons d'un changement plus général. Depuis le lancement de la précédente C4 en 2010, Citroën réaffirme fièrement son originalité en de nombreux points. Cela donne une voiture franchement intéressante. Ce qui n'était pas le cas de la C4 sortie du catalogue il y a quelques années.


Le design

Soyons francs, c'est la plus grosse partie à "digérer" de la nouvelle C4.

D’abord, il y a le concept même. La C4 marie les codes esthétiques de la voiture et du crossover, saupoudrée de l'originalité chère à la marque. La ligne générale est celle d'une compacte, mais on voit bien que le véhicule est un peu plus haut perché.

Quant au design, il ne séduira pas forcément tout le monde au premier regard. Sur photos, nous n’étions pas convaincus. Mais une fois qu'on est en présence de la C4, on ne tarde pas à la trouver intéressante si on on n’a pas de goûts trop conservateurs.


Citroën C4


L'intérieur de la Citroën C4

L'habitacle est cohérent avec l'extérieur, et surtout avec le badge.

Les vastes sièges promettent un confort d'assise hors norme, grâce à une mousse de rembourrage "maison". Le grand écran central est plus classique. Maisla C4 est le premier modèle PSA (hors Opel) à entendre la critique: les commandes de climatisation sont à nouveau séparées de l'écran tactile. Fini les manipulations fastidieuses pour changer la température.

La C4 affirme aussi sa "Citroënité" avec un tableau de bord numérique qui va à contrecourant. L’écran est délibérément plus petit que ceux de la concurrence, mais il est clair et va à l'essentiel.

Enfin, une idée originale: un support escamotable de tablette devant le passager, et un tiroir juste en-dessous pour la ranger. Ce n’est pas essentiel, mais personne d'autre ne le fait et c'est vraiment sympa.

Les places arrière sont suffisamment habitables pour une familiale compacte. Une seule déception: son coffre de 380 litres, tout juste dans la moyenne.



L’équipement

Citroën ne déroge pas à ce qu'on a connu ces dernières années et joue la carte du prix avantageux.

Dès le modèle de base, on a droit à l'écran tactile, au tableau de bord numérique et à de nombreuses aides à la conduite (dont l'aide active au maintien de voie et la lecture des panneaux routiers). Sans oubier la qualité première de la C4: les butées hydrauliques progressives, qui lui assurent son confort au-dessus de la moyenne.

Bien sûr, l'équipement s'enrichit à mesure qu'on monte en finition, pour finir avec un système multimédia connecté, une clim bizone, un système audio haut de gamme…



Sous le capot des Citroën C4

Après les Peugeot 208 et 2008, la DS3 Crossback et l'Opel Corsa, la C4 est le quatrième modèle du groupe à utiliser la nouvelle plateforme multimode de PSA. Comme ces dernières, elle propose une offre mécanique complète: essence 100 à 155 ch, diesel 100 et 130 ch et 100% électrique 136 ch.

La version électrique dispose de batteries de 50 kWh qui annoncent 350 km d'autonomie WLTP. Grâce à un chargeur embarqué de 11 kW, Citroën promet de récupérer 10 km d'autonomie par minute sur borne rapide. Pour une recharge complète, il faut compter entre 5 heures sur une borne triphasée 32A (7h30 en monophasé), et 24 heures sur une simple prise domestique.


Citroën C4


Sur la route

Nous avons essayé deux versions de la C4: un diesel et l'incontournable électrique.

Dans les deux cas, la C4 a un atout majeur par rapport à ses concurrentes: son confort. Entre les sièges, la douceur de la direction, et les désormais célèbres suspensions à butées hydrauliques progressives, la nouvelle C4 offre un confort ouaté digne de certains modèles frappés d'une étoile.

L'insonorisation est très soignée sur toutes les versions, mais évidemment encore plus frappante au volant de la version électrique, silencieuse par définition.

Le parti pris est donc très clair, et si la tenue de route est sans reproche, la voiture n'a aucune prétention dynamique et n'invite pas à une conduite sportive. Et c'est très bien comme ça.


Copyright William CROZES @ Continental Productions


La consommation

Lorsque nous avons essayé la nouvelle C4, il faisait pluvieux et humide, nous avons donc utilisé le chauffage et la clim pour éviter la buée sur les vitres. Pourquoi cette précision? Parce que ces facteurs influencent l'autonomie d'une voiture électrique. Sur un parcours mêlant autoroute, réseau secondaire et un peu de ville, la Citroën ë-C4 a livré une autonomie réelle d'un peu plus de 300 km. C'est pas mal.

Mais qu'on se le dise: lors de vagues de froid comme nous venons d'en connaître, une voiture qui dort dehors sans être branchée (ce qui permet de maintenir tant les batteries que l'habitacle à bonne température) risque de délivrer bien moins que cela.


Copyright William CROZES @ Continental Productions


Le budget

La C4 essence 100 ch démarre à moins de € 20.000, confort compris. Pour une voiture de cette catégorie, c'est un bon plan. Cela étant, il n'y a pas de miracle quand on passe à l'électrique. Proposée à partir du deuxième niveau de finition, le prix d'entrée de la ë-C4 est de € 34.176. Ce n'est donc toujours pas la voiture électrique “pour tous”, mais cela reste un prix assez compétitif.


Conclusion

Voilà une Citroën fidèle à ses valeurs. Elle suit son propre chemin en matière de style et place le confort tout en haut de la liste de ses priorités. Nous la validons sans hésiter.


Fiche technique : Citroën ë-C4 en quelques chiffres

  • Moteur: électrique; 136 ch; 260 Nm
  • Transmission : aux roues avant
  • Boîte: auto 1 rapport
  • L/l/h (mm) : 4.360/1.834/1.525
  • Poids à vide (kg): 1.655
  • Volume du coffre (l) : 380
  • Batteries (kWh): 50
  • 0 à 100 km/h (sec.): 9,7
  • Vitesse maxi (km/h): 150
  • Autonomie WLTP (km): 350
  • Prix (€): 35.600
  • TMC- Taxe circulation (Wal/Bxl/€): 61,5-83,56
  • TMC- Taxe circulation (Flandre/€): 0-0

Les atouts

  • Confort de référence dans le segment et au-delà
  • Autonomie ë-C4 réaliste
  • Qualité de finition
  • Retour des vraies commandes de clim

Les moins

  • Look trop spécial pour certains
  • Coffre tout juste dans la moyenne
  • Accessibilité des places arrière perfectible
  • Grand écart entre prix de base et prix électrique