Image
Val d'Aoste activités
Contenu parrainé: Le Val d’Aoste est la plus petite région d’Italie mais il en va tout autrement du massif montagneux qui l’entoure.


La Valle d’Aosta, ou le Val d’Aoste, située dans le nord-ouest de l’Italie, peut s’enorgueillir de posséder les plus hauts sommets alpins, dont le plus célèbre de tous, le mont Blanc, toit du Vieux Continent. La vallée toutefois frôle les sommets, et pas seulement en termes de nature.

iStock / via Getty Images


Le Val d’Aoste est la plus petite région d’Italie. Ce qui n'empêche qu'on y trouve les plus hauts sommets des Alpes: le Cervin, le mont Rose, le Grand-Paradis et, le roi de tous, le mont Blanc, ou Monte Bianco en italien. Le massif montagneux est une attraction de premier plan, été comme hiver. À la belle saison, la vallée offre un cadre impressionnant, un vrai paradis pour les randonneurs.


Pourquoi pas en last minute?

L’Italie du Nord n’est pas aussi lointaine qu’on le pense; le Val d’Aoste se prête parfaitement à un voyage en last minute. Comme déjà mentionné, le paysage est d'une beauté à couper le souffle, et les sentiers de randonnée revêtent un attrait particulier en période estivale. La région possède toutefois d’autres atouts, comme la gastronomie, la culture, un solide pan d’histoire et de nombreux centres de bien-être où l’on peut se détendre. Vous souhaitez en savoir plus sur la diversité de l’offre dans et autour de la vallée? Dans ce cas, lisez cet article.


Le paradis en haute montagne

Dans la vallée d’Aoste, ne manquez pas de passer par le parc national du Grand-Paradis ou d’y séjourner. Le parc s’étend sur plus de 70 000 hectares et se situe à une altitude entre 800 m au pied de la vallée et 4061 m au sommet du Grand-Paradis.


Dans le Val d’Aoste, le parc dispose de trois centres de visite, à savoir à Cogne, à Valsavarenche et à Rhêmes-Notre-Dame. Vous y recevrez des explications sur différents aspects de la nature au sein de cette zone protégée.


Conseil: si vous vous rendez au parc via Cogne, vous devez absolument visiter le jardin botanique alpin Paradisia. En été, on y trouve plus de 1000 espèces de plantes en floraison. C’est spectaculaire.

Protection du bouquetin

L’histoire du parc naturel est étroitement liée à la protection du bouquetin. En 1856 déjà, le roi Victor-Emmanuel II avait déclaré ces montagnes "Réserve royale de chasse", et c’est ainsi que cet animal a été sauvé de l’extinction. Le roi a également mis en place un service de garde et fait construire un réseau routier pour protéger la faune. En 1920, le roi fit don de la réserve à l’État italien. À peine deux ans plus tard, le parc national du Grand-Paradis voyait le jour.


En plus du bouquetin, on trouve ici bien d’autres animaux. On y croise beaucoup de chamois, mais ils sont plus solitaires et, contrairement aux bouquetins, difficiles à observer. Avec un peu de chance, vous rencontrerez également des marmottes et, avec encore plus de chance, un lynx. Si vous levez les yeux, il arrive qu’un aigle royal survole le parc. Impressionnant.

Encore plus de beauté

Outre le Grand-Paradis, le Val abrite le parc naturel voisin du mont Avic. La zone est également protégée et doit sa beauté à des éléments de paysage pittoresques tels que des tourbières à la végétation abondante et de vastes prairies où l’on peut apercevoir des bouquetins. Si vous ne vous lassez pas de ce type de parcs, voici deux autres suggestions: la réserve naturelle du lac de Villa et la réserve naturelle du Marais, relativement petite.


Escalade et vélo

Les parcs que nous avons cités se prêtent parfaitement aux promenades récréatives, mais aussi intensives. La région vous permet aussi de vous adonner au vélo et à l’escalade. Les vététistes expérimentés auront beaucoup de plaisir sur le tour de la Testa di Comagna, mais ceux dont la maîtrise du VTT n’est pas encore parfaite peuvent se perfectionner au col de San Carlo (idéal pour les familles avec enfants).


Avec autant de montagnes entourant la vallée, il est bien sûr possible de pratiquer l’escalade dans la région. Il existe des parcours et des voies pour tous les niveaux. Oui, même le mont Blanc peut être escaladé. Veuillez noter qu’il est préférable de recourir à un guide à cet effet. Bon amusement dans la Valle d’Aosta, le Val d’Aoste.


Le Val d’Aoste en bref

Val d'Aosta.
Ueuaphoto / iStock / via Getty Images
Je partage ce contenu