Image
Val d'Aoste région
Contenu parrainé: le Val d’Aoste est la plus petite région d’Italie mais il en va tout autrement du massif montagneux qui l’entoure.


Le Val d’Aoste est la plus petite région d’Italie, mais pour ce qui est des sommets montagneux, elle est la meilleure. Littéralement. Les activités dans la vallée ne manquent pas: des châteaux médiévaux et colonies romaines aux centres de bien-être les plus agréables en passant par des adresses où l'on mange divinement bien. Chaque type de touriste sera choyé.

Aosta-vallei
Antonioscarpi / iStock / via Getty Images


Si l’envie d’un bol d’air de montagne vous prend cet été encore, vous ne devez pas aller bien loin. Découvrez le Val d’Aoste, dans le nord-ouest de l’Italie, une magnifique destination réputée pour ses sommets montagneux – dont le mont Blanc –, mais aussi pour son large éventail d’activités pour les vacanciers plutôt sportifs ou portés sur les loisirs récréatifs. Si vous avez de bons mollets et des chaussures de marche, que les cols ne vous font pas peur et que vous avez la folle idée de vaincre le mont Blanc, lisez cet article. Si vous êtes plutôt porté sur la culture, la détente ainsi que – nous sommes en Italie, après tout – la bonne cuisine et le dolce farniente au soleil, lisez ce qui suit.


De l’époque romaine au Moyen-Âge

Vous pourrez faire le plein de culture et d’histoire dans les petits villages et villes disséminés dans la vallée. Les amateurs d’architecture romaine s’étonneront de la variété de l’offre de curiosités: anciens remparts, arcs de triomphe, ponts, villas, forums et même un théâtre romain à Aoste, chef-lieu de la région.

Gabri90 / iStock / via Getty Images


De nombreux châteaux et forteresses caractérisent le paysage de la région. Parmi les plus importants figurent les quatre que voici: le château Savoie pompeux, le château de Fénis impressionnant, le château d’Aymavilles particulier (de forme cylindrique) et le château Saint-Pierre carrément féerique.


Détente avec vue sur le mont Blanc

La vallée d’Aoste invite à la balade ou au sport. Et quoi de plus agréable que de se reposer dans un centre thermal ou de bien-être après l’effort? Les possibilités ne manquent pas dans la région: piscines, jacuzzis, douches sensorielles, saunas finlandais, bains turcs, etc. Citons également – à condition de réserver à temps – les massages et les soins esthétiques. À cet égard, nous avons retenu deux endroits pour vous: les thermes de Pré-Saint-Didier et ses différentes piscines en plein air avec vue sur le mont Blanc et les thermes de Saint-Vincent qui prennent soin du corps et de l’esprit depuis 1770.


Déguster, savourer et se restaurer

Les gourmets et les gastronomes le savent depuis longtemps: l’Italie du Nord rime avec plaisirs de la table, et en va ainsi dans le Val d’Aoste. Les amateurs de fromage savent probablement que la fontine vient d’ici, et ceux qui savourent de temps à autre du vin trouveront de quoi les ravir. Ne vous y trompez pas: l’offre est plus vaste que vous ne le pensez. Vous voulez donner une touche sportive à la dégustation de vin? Dans ce cas, cette tournée des caves à vin en VTT vous plaira. Donc si vous voulez vivre un nouveau moment d’évasion sans aller trop loin, tapez "Val d’Aoste" sur votre GPS et profitez le jour même d’un impressionnant panorama tout en buvant un verre de vin bien frais.


Le Val d’Aoste en bref

Aosta-vallei. Mont Blanc.
iStock / via Getty Images
Je partage ce contenu