Image
Trentin
Contenu parrainé - Sous les sommets enneigés et les pics rocheux aigus du Trentin, des forêts anciennes, de belles vallées et de vastes lacs rivalisent de beauté.



La variété des paysages du Trentin est incroyable. Sous les cimes enneigées et les pics rocheux aigus, des forêts séculaires, de magnifiques vallées et de vastes lacs attirent votre attention, le tout dans un jeu incessant d’ombre et de lumière.


Neuf sites des Dolomites sont plus que légitimement inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009 “en raison de leur beauté et de leurs caractéristiques paysagères et géologiques uniques”. Pas moins de quatre de ces sites sont situés dans le Trentin, ce qui vous donne d’emblée une idée de la beauté naturelle qui vous attend…

Le site web Visit Trentino vous donne un bel aperçu des sites à couper le souffle que vous pouvez visiter dans cette province. Au fil des siècles, les éléments ont façonné le paysage enchanteur de Vallesinella, fait de grottes et de ponts naturels. Le Val di Peio, le Val Meledrio et le Val Venegia ne sont que quelques-unes des vallées préservées où forêts et prairies sont bordées de ruisseaux et de cascades sauvages. Et la tradition nous dit que c’est dans la forêt des violons de Paneveggio que Stradivarius allait chercher les meilleurs pins pour la fabrication de ses célèbres violons.

Trentin - Adamella Brenta
© Zodebala / iStock / via Getty Images


À chacun son lac

Chacun des lacs du Trentin est un joyau. Il y a tellement de choses à voir et à faire sur le lac de Garde et dans ses environs que nous y consacrons un article distinct. Toutefois, les autres lacs, moins connus, méritent eux aussi le détour. Comme le lac de Ledro, par exemple, un lac à dimension humaine qui, avec ses plages, ses cours de voile et ses maisons sur pilotis, convient parfaitement aux familles avec de jeunes enfants.

Le lac de Tovel (ou lac rouge) dans le parc naturel Adamello-Brenta, la plus grande réserve protégée du Trentin, est connu non seulement pour la diversité de sa faune et de sa flore, mais aussi pour les mythes qui l’entourent. Vous aimez l’écotourisme? Alors les lacs de Levico et de Caldonazzo, deux des lacs les plus chauds d’Europe, sont pour vous. Ils se situent dans la vallée Valsugana, l’une des destinations touristiques les plus durables au monde.


Vélo et randonnée…

Tous ces beaux paysages naturels constituent par la même occasion la toile de fond époustouflante de vacances actives, en famille ou entre amis. Les férus de randonnée peuvent déjà préparer leurs chaussures de marche pour l’une des innombrables randonnées et excursions de montagne. Et se rendre à l’une des chutes d’eau cachées, par exemple. N’oubliez pas votre appareil photo ou votre smartphone, car chaque coin est digne d’une publication sur Instagram.

Les cyclistes peuvent se mettre en jambes sur un parcours relaxant le long de lacs et de vergers ou dans une des légendaires ascensions du Giro. Le VTT n’est pas non plus en reste puisqu’il existe suffisamment de pistes pour vététistes débutants et confirmés. Et les accros à l’adrénaline du monde entier peuvent s’aventurer dans l’un des huit parcs de descente VTT que compte la région. Dégonflés s’abstenir!

Trentin - Pale di San Martino di Castrozza
© serts / E+ / via Getty Images


… avant le repos et la détente

Des vacances aussi actives ont de quoi ouvrir l’appétit. Goûtez les spécialités régionales: des truites tout juste pêchées par exemple, des fruits fraîchement cueillis, de délicieux fromages locaux comme le Formae Val di Fiemme ou de la charcuterie typique comme la Mortandèla affumicata della Val di Non. Il va sans dire que le tout est accompagné d’un vin local.

Les restaurants ne manquent pas: au bord du lac, dans un de ces nombreux petits villages pittoresques typiques de la région, avec de hauts clochers et des édifices alliant architecture gothique d’Autriche et Renaissance italienne, ou sur l’une des petites places historiques du chef-lieu de la province de Trente, la ville du bon-vivre.

Vous aimez la culture? Procurez-vous la Trentino Guest Card. Cette carte vous permet non seulement de bénéficier de réductions dans de nombreux musées et châteaux médiévaux, mais aussi d’emprunter gratuitement les transports publics!

Trentin - Trento
© LucaLorenzelli / iStock / via Getty Images


Le Trentin en bref

© nata_rass / iStock / via Getty Images
© nata_rass / iStock / via Getty Images
Je partage ce contenu