Image
Info partenaire - Plus que jamais, durabilité et énergie sont à la une. Le constructeur automobile Hyundai développe activement des solutions intelligentes pour un avenir plus vert, des innovations parfois surprenantes. © Hyundai

Le saviez-vous? Hyundai réutilise les filets de pêche et teste des voitures capables d'injecter du courant dans le réseau. Ce ne sont que des exemples.

La Hyundai IONIQ 5. © Hyundai


Utrecht, ville pionnière

La question de l'énergie est actuellement au centre de toutes les préoccupations. Comment utiliser la voiture dans un écosystème intelligent? Aujourd'hui, la fonction vehicle-to-load de la IONIQ 5 et de la IONIQ 6 est déjà à même de fournir du courant (jusqu'à 3,6 kW) aux appareils externes. Mais la marque va plus loin: le procédé vehicle-to-grid (V2G) servira aussi de batterie pour votre maison ou fera partie d'une ‘ville connectée’. L'électricité stockée dans les batteries des voitures est par ailleurs une énergie verte, produite par des panneaux photovoltaïques.

Rêves futuristes? Pas du tout. À Utrecht (Pays-Bas), le constructeur collabore avec le fournisseur de mobilité local We Drive Solar dans le cadre d'un intéressant projet expérimental. 25 (bientôt 150) exemplaires de la IONIQ 5 ont été équipés de la technologie vehicle-to-grid pour pouvoir injecter du courant dans le réseau électrique. Le but? Faire d'Utrecht la première région du monde à la tête d'un écosystème énergétique bidirectionnel.

Hyundai
La Hyundai IONIQ 5 alimente des appareils externes en courant électrique. © Hyundai


Hyundai nettoie les eaux européennes

Un autre exemple inédit illustre bien les ambitions du constructeur auto: le nettoyage des océans. Avec Healthy Seas, une association de protection de la vie marine, Hyundai soutient des campagnes de nettoyage dans les eaux européennes. Les résultats du premier semestre 2022 sont au rendez-vous. Des opérations de nettoyage menées dans cinq pays ont permis de collecter 23,5 tonnes de déchets, et même 78 tonnes pour toute l'année 2021. Un premier pas vers l'utilisation circulaire des matières.

Hyundai
Hyundai et Healthy Seas unissent leurs forces pour la propreté des mers. © Jota Moya Martin GHOST DIVING Spain


Du filet de pêche au tapis de sol

Les vieux filets de pêche que l'on trouve dans la mer ne seront plus perdus. Aquafil, partenaire de Healthy Seas, transforme les résidus de nylon en fil ECONYL. Ce fil est ensuite réutilisé pour fabriquer des produits durables: tenues de bain, revêtements de sol ou… tapis pour la IONIQ 5 électrique. On trouve d'ailleurs bien d'autres fibres durables dans l'habitacle de la voiture, des fibres provenant notamment de la canne à sucre et de la laine. Pour chaque IONIQ 5, jusqu'à 32 bouteilles en plastique PET sont broyées, fondues et filées.


Eneco Clean Beach Cup

Dans notre pays aussi, le constructeur coréen milite activement pour des plages plus propres. L'importateur belge soutient la Eneco Clean Beach Cup, une initiative annuelle. Les clubs de surf et de plage ramassent les déchets abandonnés sur le littoral belgo-néerlandais.

Hyundai a mis quelques exemplaires de la IONIQ 5 à la disposition des organisateurs, et des bénévoles de Hyundai Belux ont pris part aux opérations de nettoyage. L'action du 20 mars 2022 a fait la preuve de son utilité: près de 3.000 participants ont recueilli plus de 5 tonnes de déchets.

Hyundai beach clean up
Des plages plus propres grâce à la Eneco Clean Beach Cup. © Hyundai

Envie d'en savoir plus sur l'avenir durable de Hyundai? Rendez-vous sur Hyundai.com/be/fr

Voyages et vaccins

En Europe, toutes les restrictions de voyage liées au COVID-19 ont été levées, mais la vaccination permet également de se prémunir contre d'autres maladies susceptibles de gâcher les vacances