Image
Italië 2022
Info partenaire - L'Italie est le pays idéal pour les voyages en voiture. Cela vous permet d'explorer les endroits les plus jolis, voire spectaculaires. Nous avons traversé 5 régions tout en dégustant la cuisine régionale et des vins divins.


Le plus beau road trip en Campanie, région du sud de l'Italie, longe la Côte amalfitaine. Les vues sur la mer sont imprenables et les 13 villages traversés tout simplement éblouissants. D’ailleurs, ici tout est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Italië Positano
Positano. © regione campania


Positano et ses nombreux escaliers

Nous commençons notre périple à Positano, située à un peu plus d'une heure de route de (l'aéroport de) Naples. Le peintre allemand Paul Klee a un jour décrit cette ville comme étant ‘le seul endroit au monde dont l'axe est vertical et non horizontal’. La description s’avère particulièrement conforme à la réalité car en pratique il vous faudra braver de nombreuses marches pour pouvoir admirer de près les maisons multicolores. Si toutefois vous voulez ménager vos mollets, sachez qu’il est possible de prendre de magnifiques photos depuis la petite plage.

Prochain arrêt: Praiano, un petit hameau situé à l'ombre des Tre Pizzi (montagne). Les escaliers panoramiques mènent à la belle plage de Marina di Praia, qui est toujours baignée de soleil de par sa situation privilégiée.


Un fjord en Italie

Non loin de là, vous pourrez admirer le Fiordo di Furore, une profonde fissure dans la roche. La photo ci-dessous parle d’elle-même.

Italië costiera amalfitana, furore
Fiordo di Furore. © Regione Campania


Un peu plus loin se trouve Conca dei Marini, l'une des plus petites villes d'Italie, particulièrement appréciée pour sa plage du même nom et sa célèbre Santa Rosa. Cette sfogliatella (pâtisserie en forme de coquillage) est fourrée de crème et de cerises griottes.

Italië Amalfi
La cathédrale de Sant'Andrea Apostolo à Amalfi. © regione campania


Après Positano, Amalfi est le deuxième endroit à découvrir absolument. La ville a été fondée au 4e siècle avant J.-C. et a donné son nom à la côte. En tant qu'ancienne république maritime, Amalfi a longtemps eu le monopole du commerce dans la mer Tyrrhénienne. Elle exportait des produits d'Italie (bois, fer, armes, vin et fruits) vers les marchés d’Orient et achetait en échange des épices, des parfums, des bijoux, des textiles et des tapis.

En se promenant dans Amalfi, on peut clairement ressentir l'influence orientale. En témoignent notamment les souks, mais aussi les nombreuses ruelles et escaliers qui apportent à l’ensemble une touche orientale. Amalfi est le berceau de l'architecture de style roman arabo-normand si caractéristique. La cathédrale de Sant'Andrea Apostolo en est le meilleur exemple. N’oubliez pas d’aller voir le cloître, l'un des monuments les plus visités de la côte.

A partir d’Amalfi, plusieurs options s'offrent à vous: marcher jusqu'à Atrani ou prendre la route qui mène à Ravello, avec ses superbes jardins et ses demeures seigneuriales comme la Villa Rufolo et la Villa Cimbrone.

Italië Cimbroni
La Villa Cimbrone à Ravello. © regione campania


Nous restons ensuite à proximité d'Amalfi: Maiori et Minori sont à dix minutes de route. Ici, le temps semble s'être arrêté et c’est tout le charme de l’Italie qui vous attend. À Maiori, qui possède la plus grande plage de la Côte amalfitaine, vous pouvez non seulement profiter de la mer, mais aussi de la nature intacte du promontoire de Capo d'Orso.


Le berceau de la colature d'anchois

Poursuivez votre route jusqu’au village de pêcheurs de Cetara, qui est le berceau de la colature d'anchois. Cette spécialité savoureuse est le résultat de la fermentation de ces petits poissons bleus avec du sel. Ce serait, parait-il, la version moderne du Garum, le principal condiment utilisé par les Romains.

Cetara. © regione campania


Vietri sul Mare est le village d'où provient la majolique (céramique) colorée. Ne manquez d’ailleurs pas de visiter le musée local de la céramique.

La dernière perle de la Côte amalfitaine, Vietri, offre une vue impressionnante sur le golfe de Salerne. Un dernier conseil pour finir: n’hésitez pas à prolonger votre voyage de quelques jours pour découvrir la Côte amalfitaine. Un road trip inoubliable vous attend...

Croisière le long de la Côte amalfitaine, un panorama impressionnant. © regione campania


Vous trouverez davantage d’informations sur la Campanie et les autres régions d’Italie sur italia.it.

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec ENIT, l’Office national italien de tourisme.