Image
Italië 2022
Info partenaire - L'Italie est le pays idéal pour les voyages en voiture. Cela vous permet d'explorer les endroits les plus jolis, voire spectaculaires. Nous avons traversé 5 régions tout en dégustant la cuisine régionale et des vins divins. © IDM Südtirol Marion Lafogler


Dans le Val Venosta, une vallée alpine du Sud-Tyrol (Italie du Nord), les traces du passé sont visibles partout. Les Celtes, les Romains et la ‘peuplade rhétique des Vénostes’ y ont tous laissé quelque chose pour la postérité. Nous avons rassemblé ci-dessous les 7 plus beaux et plus surprenants endroits de ce road trip.


Italie Val Venosta
Le clocher émergeant des eaux. © IDM Südtirol Marion Lafogler


1. Le clocher du lac

Le symbole par excellence du Val Venosta est le clocher d’église qui émerge des eaux cristallines du lac de Resia. Ce décor a un charme insolite, mais la réalité est moins réjouissante. Suite à la construction d'un grand barrage hydraulique après la Seconde Guerre mondiale, c'est tout un village qui a été englouti. Seul le clocher roman de cette église du 14e siècle émerge encore de l’eau.


2. L’abbaye bénédictine la plus haut perchée d’Europe

Prochain arrêt: l'abbaye de Marienberg à Burgeis/Burgusio. Cette abbaye bénédictine, située à 1 340 mètres d’altitude, date du 12e siècle et serait la plus haut perchée d'Italie et, par extension, de toute l'Europe. Depuis 900 ans, elle abrite une congrégation de moines qui y vivent selon les règles de Saint Benoît de Nursie. Des salles d’exposition ont été aménagées et donnent un aperçu du quotidien des moines.

Italie abbaye bénédictine
L’abbaye de Marienberg à Burgeis/Burgusio. © IDM Südtirol Angelika Schwarz


3. Une des plus petites villes du monde

Avec ses 900 habitants, la ville historique de Glorenza/Glurns, au sud de Malles/Mals, est l'une des plus petites villes du monde. Glorenza a été mentionnée pour la première fois en 1304 sous le nom de Glurns et n'a guère changé au fil des siècles. Un rempart entièrement préservé flanqué de trois tours imposantes encercle et protège aujourd’hui encore cette petite ville pittoresque du Moyen Âge.


4. Gastronomie dans un cadre historique

La tour Flurin à Glorenza/Glurns est l'un des bâtiments historiques les plus anciens et les mieux conservés de la ville. Les fondations de la tour datent du début du 13e siècle et sont les témoins silencieux d'une époque très mouvementée. Des travaux de rénovation complexes ont été achevés en 2019 et six suites uniques sont depuis lors ouvertes au grand public. Le bâtiment abrite notamment un restaurant gastronomique réputé.


5. L’unique distillerie de whisky en Italie

Toujours à Glorenza/Glurns se trouve la première (et apparemment la seule) distillerie de whisky de toute l’Italie. Créée en 2010, la distillerie porte le nom de PUNI, en référence à la rivière à proximité. Le bâtiment, avec ses murs de briques à motif damier, offre un contraste esthétique réussi avec l’environnement médiéval.

Italië whisky PUNI
L’architecture unique de la distillerie de whisky PUNI. © PUNI Distillery


6. Le marbre le plus pur

Au-dessus de Covelano/Göflan, dans le village idyllique de Lasa/Laas, se trouve une carrière d’où l'on extrait depuis des siècles le marbre le plus pur d'Europe. Outre sa grande pureté, ce marbre serait aussi très dur et inaltérable. Différentes visites guidées et promenades thématiques sont organisées dans la carrière et permettent aux visiteurs de se plonger dans l’histoire du marbre de la région.


7. Conclusion en beauté

Pour les amateurs de haute gastronomie, un arrêt au restaurant Kuppelrain s’impose. Son étoile au Michelin est amplement méritée. Servis dans des assiettes traditionnelles, les plats préparés par le chef Jörg Trafoier restent fidèles à l'ambiance et aux saveurs du Val Venosta. La meilleure façon de clôturer en beauté ce voyage varié. Mais n'oubliez pas de réserver à temps!

Pour davantage d’informations sur le Val Venosta dans le Sud-Tyrol et les autres régions d’Italie, rendez-vous sur italia.it.

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec ENIT, l’Office national italien de tourisme.