Image
Les Caraïbes en pratique: vols, hôtels et croisières

Voici 5 trucs et astuces qui vous aideront à gagner votre destination de rêve.

1. Offre relativement limitée en agence de voyage

L'agence de voyage offre le moyen le plus rapide et facile de réserver votre séjour aux Caraïbes. Les trois destinations les plus populaires proposées par des tour-opérateurs sont: Cuba, la Jamaïque et la République dominicaine.

2. Par vos propres moyens: plus de choix

En vous retroussant les manches, vous élargissez le choix des destinations. Sachez toutefois que TUI Fly est la seule compagnie aérienne à proposer des vols directs au départ de Bruxelles pour Cuba, la Jamaïque et la République dominicaine.

Au départ de Schiphol, KLM et Tui assurent des liaisons directes vers les îles ABC et SSS. Vous préférez plutôt un vol direct vers la Guadeloupe, la Martinique ou Saint-Martin? Alors embarquez depuis Paris avec Air France , Corsair ou Air Caraïbes.

Si vous comptez vous rendre dans les autres îles, une escale sera nécessaire, par exemple, à Atlanta, New York, Philadelphie ou Washington D.C. Un conseil: prenez l'avion pour la Floride et passez quelques jours à Miami.

A partir de là, vous pourrez rejoindre les îles suivantes en maximum trois heures et demie: Antigua, Aruba, les Bahamas, la Barbade, les Bermudes, Curaçao, la Grenade, les Iles Caïmans, les Iles Turques-et-Caïques, les Iles Vierges des Etats-Unis, la Jamaïque, Porto Rico, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Saint-Martin et la République dominicaine.

Plusieurs petites compagnies aériennes locales sont actives dans les Caraïbes, on citera notamment Air Caraïbes, Bahamas Air, Caribbean Airlines et LIAT . Comptez large si vous réservez des vols régionaux, car les heures de départ et d'arrivée affichées sont rarement respectées à la letter.

3. Du B&B au resort all-in avec majordome personnel

Une foule de sites web vous facilitent la tâche: booking.com, fr.hotels.com, trivago.com et bien plus encore. S'ils proposent un vaste choix d'hôtels classiques, de resorts, d'appartements et de formules B&B, l'offre all-in reste limitée. Faites un saut dans votre agence de voyage pour en savoir plus sur les chaînes d'hôtels préférées des Belges, Iberostar et Riu.

Ou surfez sur sandals.com si vous visez une destination un peu plus sélect comme Antigue, les Bahamas, la Barbade, la Grenade, la Jamaïque ou Sainte-Lucie.

4. Passer d'une île à l'autre: croisière dans les Caraïbes

Si vous n'avez pas de coup de cœur pour une île en particulier, pensez peut-être à une croisière. Les croisières sont en effet la formule la plus pratique et la plus économique pour passer d'une île à l'autre.

La Floride est un point de départ populaire (Fort Lauderdale, Key West, Miami, Port Canaveral, etc.). Renseignez-vous bien au préalable auprès de votre agent de voyage (spécialisé). Si vous souhaitez comparer plusieurs compagnies de croisière à l'avance, rendez-vous sur le site de CLIA, la plus grande association de compagnies de croisière au monde.

5. Quand voyager?

La saison des ouragans s'étend de mai-juin à octobre-novembre, l'activité principale ayant lieu entre août et octobre. Situées à l'extérieur de la zone propice aux ouragans, les îles Sous-le-Vent (Aruba, Bonaire, Curaçao, etc.) peuvent être visitées toute l'année.

Aux Caraïbes, la haute saison s'étire de décembre à avril. Les logements peuvent alors y être 20 à 50 % plus chers que le reste de l'année, et sur certaines îles exclusives comme Saint-Barthélemy, vous pouvez multiplier les prix par cinq voire davantage durant la haute saison! Un détail à prendre en considération avant de partir...

Je partage ce contenu