Image
SSS: les Pays-Bas aux Caraïbes
7 mars 2016
Les SSS: le seul endroit au monde où les Pays-Bas et la France se touchent.

De 1954 à 2010, ces îles faisaient toutes partie des Antilles néerlandaises. Ensuite, Saba, Saint-Eustache et Bonaire sont devenues une "commune néerlandaise à statut particulier", tandis que les îles de Curaçao et Saint-Martin ont intégré le Royaume des Pays-Bas (tout comme Aruba en 1980). De nos jours, on parle des îles ABC et SSS.

La langue véhiculaire aux SSS, également surnommées les Iles du Vent, est l'anglais. Mais on y parle aussi très bien néerlandais, comme dans les îles ABC. Contrairement à Aruba, Bonaire et Curaçao, les SSS se trouvent bien dans la région des ouragans. Tenez-en compte lors de votre reservation.

Si vous souhaitez visiter Saint-Martin, gardez à l'esprit qu'on y compte de nombreux gratte-ciel et que vous ne trouverez donc pas partout l'ambiance des îles. Si vous la recherchez, partez à Saint-Eustache. Parmi les curiosités locales figurent le volcan The Quill et la capitale Oranjestad.

Des 3 îles précitées, Saba est la plus petite: 4 km du nord au sud, et à peine 2.000 habitants. Saba est idéale pour les plongeurs. Mais en surface, sachez qu'il y pleut relativement beaucoup vu la présence du volcan de 887 mètres d'altitude (le point culminant des Pays-Bas). Ici, les touristes sont surtout attirés par la luxuriance de la nature.

4 incontournables aux SSS

  1. 1. Une visite à Philipsburg, la capitale animée de Saint-Martin

  2. 2. Atteindre le sommet du Quill, à Statia (Saint-Eustache)

  3. 3. L'escalade du Mount Scenery (Saba), point culminant des Pays-Bas

  4. 4. Un véritable paradis à Saint-Martin: se rendre en kayak à Pinel Island

Informations pratiques

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.