Les plus belles destinations de fin d’année en Belgique

03/12/2018
Belgique_fin_d_annee_Belgie_eindejaar

Par Bart De Landtsheer

Réchauffez votre fin d’année grâce aux événements organisés dans toute la Belgique. Plusieurs villes vont au-delà des marchés de Noël classiques et scintillent de mille feux, une fois la nuit tombée.

De plus en plus de villes nous surprennent par une multitude d’alternatives festives. Promenades nocturnes, festivals des lumières, spectacles multimédias, etc. Si vous n'appréciez pas les marchés de Noël, vous trouverez sûrement de l’inspiration parmi ces idées de sorties. 

 

1. Le Petit Prince enchante Knokke-Heist

Cette année Knokke-Heist propose sa "Fête des Lumières": 8 artistes de renommée internationale illumineront littéralement l’univers enchanté du Petit Prince. Vous pourrez admirer ces installations lumineuses tout au long d’un parcours interactif déployé sur 3 kilomètres. Soyez à l’affût, car le monde du Petit Prince apparaîtra aussi à plusieurs endroits, en dehors du parcours urbain. Le festival débute le 8 décembre et se termine le 6 janvier 2019. De 17 h à 22 h (agenda). 

 

2. Deuxième Balade des Lumières à Mons

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Mons organise la Balade des Lumières accessible à tous pendant les festivités de "Mons Cœur en Neige" (du 7 au 31 décembre). Lieu de rendez-vous: Place Louise le 21 décembre à partir de 17 h 30. Pour y participer, une seule condition: se munir d’un objet lumineux ou scintillant.

 

3. Lanternes chinoises au ZOO

D’année en année, le festival "China Light Zoo" à Anvers est de plus en plus impressionnant. L’édition 2018 du festival des lumières raconte l’histoire de la princesse Lotus et de son bien-aimé. Afin de permettre aux organisateurs de gérer le flux des visiteurs, il est conseillé de réserver vos billets bien à l’avance. Cet événement a lieu du 30 novembre au 13 janvier 2019.

 

4. Depuis 20 ans, Gand scintille de mille feux

La ville de Gand a lancé son plan des lumières en 1998. Les accents lumineux à différents endroits du centre-ville dépassent l’imagination et deviennent d’année en année, de plus en plus beaux. Une façon différente de découvrir Gand lors de la "Lichtplanwandeling" (promenade des lumières). Mais attention: à minuit la magie disparaît et l’éclairage urbain reprend ses droits.  

 

5. Tunnel aux 232.500 lumières à Ostende

Cette année encore la Adolf Buylstraat se métamorphose en tunnel de lumière magique. À partir du 30 novembre, ce spectacle de 232.500 lumières éblouissantes aura lieu quatre fois par jour, chaque heure à partir de 16 h 45. À admirer jusqu’au 6 janvier 2019.

 

6. Les aurores boréales envahissent Bruxelles

Où? À hauteur de la cour de l’Hôtel de Ville. “Northern lights“ est l’une des multiples installations lumineuses proposées à Bruxelles lors des "Plaisirs d’Hiver". À ne pas manquer: le "vidéo-mapping", illusion spectaculaire projetée sur les façades de l’Eglise Sainte-Catherine et le Casino Viage. Visitez le site web pour plus de détails.

 

7. Bruges inaugure le premier Musée Numérique d’Art de Glace  

Faites d’une pierre deux coups et combinez votre visite au "Wintermarkt" (Marché d’hiver jusqu’au 1er janvier 2019) à celle du "Festival des sculptures de glace" (jusqu’au 6 janvier) à la gare de Bruges. Une immersion totale au cœur du premier Musée Numérique d’Art de Glace où vous découvrirez les œuvres de 40 artistes: 3.000 sculptures de glace, 100 projections vidéo et un mur en LED de 523 m2. N’oubliez pas de bien vous emmitoufler et de mettre des gants!

 

8. Les Sonneurs de Cloches sauvent Noël

Luc Petit et Michel Teheux vous emmènent dans une spirale audiovisuelle féerique à Tournai, Marche-en-Famenne et Bruxelles lors du spectacle "Les Sonneurs de Noël". D'une durée de 45 minutes, il est proposé au sein d’une grande église ou d’une cathédrale (Tournai). Divertissement de haute qualité qui ravira petits et grands. Agenda: du 14 au 19 décembre à Tournai, du 26 au 29 décembre à Marche-en-Famenne et du 2 au 5 janvier à Bruxelles.

Bart De Landtsheer

Bart De Landtsheer

Bart de Landtsheer sillonne la planète depuis 30 ans. Il nous livre désormais ses impressions de voyage sur des destinations proches et lointaines.

Egalement par Bart De Landtsheer : Noël en Europe: 4 destinations atypiques | Quelle est la période idéale pour aller skier? | Problèmes dentaires aigus en voyage. Prenez vos précautions! | 10 marchés de Noël à ne pas manquer | Voyages et vaccins: revenir à la maison en bonne santé | En voir plus...

Articles similaires