Image
Belgique fin d'année

Réchauffez votre fin d’année grâce aux événements organisés dans toute la Belgique. Plusieurs villes vont au-delà des marchés de Noël classiques et scintillent de mille feux, une fois la nuit tombée.

De plus en plus de villes nous surprennent par une multitude d’alternatives festives. Promenades nocturnes, festivals des lumières, spectacles multimédias, etc. Si vous n'appréciez pas les marchés de Noël, vous trouverez sûrement de l’inspiration parmi ces  9 idées de sorties. 

1. Une première: les drones remplacent les feux d’artifice classiques

Pas de feu d’artifice classique à Bruges cette année! La tradition laisse place à un spectacle son et lumière produit par une centaine de drones. Compter les drones au firmament de Bruges le 31 décembre? Une chouette façon de terminer l'année!

2. Troisième Balade des Lumières à Mons

Pour la troisième année consécutive, la ville de Mons organise la Balade des Lumières, accessible à tous pendant les festivités de "Mons Cœur en Neige" (du 6 décembre au 5 janvier 2020). Lieu de rendez-vous: Place Louise, le 20 décembre à partir de 17 h 30. Pour y participer, une seule condition: se munir d’un objet lumineux ou scintillant.

3. Jungle Book Light Festival à Anvers

Cette année, les organisateurs du China Light ZOO proposent une nouveauté au Zoo d’Anvers: le Jungle Book Light Festival (page uniquement en néerlandais). Jusqu’au 12 janvier 2020 inclus, baladez-vous avec Mowgli, Bagheera et Baloo à travers une belle histoire où l’amitié, le courage et l’aventure ont toute leur importance. Réserver à l’avance est une bonne idée pour que les organisateurs puissent s’assurer qu'il n'y ait pas trop de monde.

4. Depuis 21 ans, Gand scintille de mille feux

La ville de Gand a lancé son plan des lumières en 1998. Les accents lumineux à différents endroits du centre-ville dépassent l’imagination et deviennent d’année en année, de plus en plus beaux. Une façon différente de découvrir Gand lors de la "Lichtplanwandeling" (promenade des lumières). Mais attention: à minuit la magie disparaît et l’éclairage urbain reprend ses droits.  

5. Spectaculaire tunnel de lumière à Ostende

Cette année encore la Adolf Buylstraat se métamorphose en tunnel de lumière magique. À partir du 30 novembre, ce spectacle, qui comprend des centaines de milliers de lumières, aura lieu quatre fois par jour, chaque heure à partir de 16 h 30. À admirer jusqu’au 5 janvier 2020.

6. Immersion complète dans Le Dôme

Après le succès de l’année dernière, La Place de la Monnaie à Bruxelles accueille à nouveau le Dôme lors de cette nouvelle édition des Plaisirs d'Hiver. Le Dôme est une coupole d’un diamètre de 14 mètres et 8 mètres de haut où les dernières techniques d’éclairage et de projection offrent un spectacle inoubliable. Entrée à partir de € 5.

7. Promenades à Bruges

Avec "Lueur d'hiver", Bruges combine plusieurs activités de Noël et d’hiver. A ne pas manquer:  les Promenades de lumière. Celles-ci, décorées d'nstallations d'art lumineuses, iront de la place de la Gare au parc Albert. A visiter entre 15 h 30 et minuit. 

8. Les Sonneurs de Cloches sauvent Noël

Luc Petit et Michel Teheux vous emmènent dans une spirale audiovisuelle féerique à Tournai, Arlon, Namur, Liège et Bruxelles à travers 3 représentations audiovisuelles. D'une durée de 45 minutes, ces shows magnifiques sont à chaque fois accueillis dans une grande église ou une cathédrale. Un divertissement de haute qualité qui ravira petits et grands. Regardez ces chouettes films et réservez à temps!

9. Les planètes du Petit Prince

L’an dernier, la première édition du Festival Art & Lumières de Knokke-Heist avait été un grand succès. Cette année le Petit Prince emmènera à nouveau le visiteur dans un voyage interactif le long d’installations lumineuses innovantes. Après un voyage dans les étoiles lors de l’édition précédente, le Petit Prince emmènera cette fois petits et grands admirer les planètes. Une expérience magique!

Je partage ce contenu