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Mini Cooper Countryman

La Mini Cooper Countryman SE ALL4 hybride rechargeable a reçu un léger restylage et propose jusqu’à 61 km d’autonomie électrique.


La Mini Countryman évolue très légèrement arrivée à mi-carrière. Cette mise à jour confirme surtout l’importance que prend la motorisation hybride rechargeable dans le mix de motorisations.

Mini SE


Mini Cooper Countryman SE ALL4 en résumé, 30 secondes chrono !

Le Mini Countryman deuxième du nom se met subtilement à jour pour mener sa seconde partie de carrière. Les changements sont pour le moins succincts : boucliers redessinés, feux arrière qui dessinent le drapeau britannique, instrumentation digitale à bord, et quelques retouches d’équipements. Surtout, pour séduire les flottes, la marque met en avant la motorisation hybride rechargeable de la version Cooper Countryman SE ALL4. Celle-ci reste toutefois inchangée par rapport au précédent modèle. La batterie de 10 kWh reçue en 2019 lui permet de rouler sans produire d’émissions localement jusqu’à 125 km/h, durant 61 km au maximum. Enfin, la puissance totale de 220 ch autorise de belles performances.

Mini SE


Le segment de la Mini SE

Lors de son lancement en 2017, le Mini Countryman était l’un des pionniers des SUV compacts hybrides rechargeables. Mais aujourd’hui, la concurrence s’est drastiquement étoffée, et s’étoffe un peu plus chaque jour. Concurrents désignés ? On peut citer le Mercedes GLA 250e, le Range Rover Evoque, ou encore les BMW X1 et X2 xDrive 25e. Ces derniers partagent leur partie technique avec cette Mini. Positionnés premium, ses prix la mettent aussi en concurrence avec des modèles plus grands, parmi lesquels le Peugeot 3008 Hybrid4 (225 ch), le Ford Kuga PHEV (225 ch) ou encore l’imminent Tiguan eHybrid (245 ch).


Ce qui change

Fondamentalement… pas grand-chose. Difficile en effet de distinguer les changements de ce nouveau millésime par rapport au modèle qui avait cours jusqu’alors. Retoucher le SUV sans dénaturer l’esprit Mini ne doit pas être un exercice facile, et les designers de la marque n’ont donc pris aucun risque, d’autant que le Countryman n’en avait pas vraiment besoin pour continuer à séduire. Les évolutions tiennent donc du détail, la plus remarquable étant l’apparition de feux arrière à LED dont la signature lumineuse dessine le drapeau du Royaume-Uni. Et à bord, c’est surtout l’instrumentation digitale sur une dalle intégrée à la colonne de direction qui marque la nouveauté. L’écran central tactile de 8,8 pouces est fourni de série sur la version hybride rechargeable.

Des feux qui reproduisent le drapeau britannique, il fallait y penser!


Design

On l’a dit, le changement principal en termes de style est l’adoption de feux arrière dont les LED tracent l’Union Jack (drapeau du Royaume-Uni) une fois illuminées. Une coquetterie adoptée par les autres modèles de la gamme au fur et à mesure de leurs restylages ces deux dernières années.

En y regardant de plus près, on relèvera les nouveaux phares avant adaptatifs et antibrouillards à LED, les pare-chocs retouchés ou encore la calandre légèrement redessinée. Deux nouvelles couleurs s’ajoutent au nuancier (White Silver metallic et Sage Green metallic) et un nouveau kit Piano Black extérieur permet d’habiller tous les chromes extérieurs de noir brillant : contours de phares, calandre, inserts latéraux, de même que les poignées de porte et le lettrage Countryman sur le hayon. A cela s’ajoutent de nouvelles jantes de 19 pouces optionnelles. Cette variante SE se distingue par ses logos jaunes sur la calandre, le hayon et les ailes ; sans oublier bien sûr sa trappe de chargement dans l’aile avant gauche.


Intérieur

Lors de ce facelift, le Countryman adopte un écran central de 8,8 pouces. Il est fourni de série sur la version hybride rechargeable, ainsi qu’une instrumentation numérique. Comme sur les autres Mini, celle-ci est affichée sur une dalle (5,5 pouces ici) intégrée directement derrière le volant. Là encore, les autres changements tiennent en une poignée de détails et de nouveaux habillages. Ainsi les sièges proposés en deux nouvelles teintes de cuir (Chester Indigo Blue et Chester Malt Brown). Ou pour les inserts désormais en noir brillant sur toutes les finitions S (Cooper S, SD, SE).


Équipements

Parmi les nouveaux équipements, on trouve donc les phares avant LED adaptatifs, le combiné d’instrumentation numérique, ou encore un nouveau volant sport en cuir livré sur toutes les finitions. Le système multimédia a également renforcé sa connectivité, et une station de charge sans fil (Wireless) est disponible.


Sous le capot de la Mini SE

La Mini Cooper Countryman SE ALL4 embarque un moteur trois cylindres essence 1.5 l de 125 ch de sa maison-mère BMW. Une mécanique couplée dans le cas présent à un moteur électrique de 95 ch. La puissance totale du système se monte donc à 220 chevaux. Une puissance généreuse, qui impliquera de disposer d’une charge suffisante de la batterie pour en profiter. Cette dernière, d’une capacité de 10 kWh pourra être chargée en 3h45 minutes sur une prise domestique, ou en 2h30 avec une Wallbox de 3,6 kW.


Une fois celle-ci entièrement chargée, le moteur électrique pourra mouvoir seul l’auto sur une distance de 55 à 61 km selon les données du constructeur, et jusqu’à une vitesse de 125 km/h maximum. Plusieurs modes de fonctionnement sont proposés : Auto eDrive, qui bascule automatiquement en électrique sous 80 km/h ; Max eDrive, qui favorise la conduite électrique tant que la charge le permet ; et SAVE BATTERY, pour préserver la charge de la batterie à un certain seuil en vue d’un usage ultérieur.


Bien entendu, l’autonomie peut être optimisée par la régénération à la décélération et au freinage modulable, notamment via un mode « B » de la boîte de vitesses qui augmente la récupération en ville.

Mini SE


Sur la route

En dépit de son poids conséquent – batterie et transmission intégrale obligent – de 1.700 kilos, le Countryman SE ALL4 conserve l’esprit Mini dans son approche de la route. Il est sans conteste l’un des SUV hybrides rechargeables les plus dynamiques du marché. Sa direction est ferme et précise, sa prise de roulis peu marquée. De plus, dans les enchaînements de virage, ce Countryman se montre souverain. Mais l’amortissement particulièrement ferme gâche le confort global. L’agrément est donc au rendez-vous, surtout tant que la batterie dispose d’un minimum de jus pour nous faire profiter de la puissance maximale, et ainsi passer de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. Il faudra donc charger aussi souvent que possible !


Consommations de la Mini SE

Mini annonce 55 km d’autonomie électrique et jusqu’à 61 km en ville grâce à une consommation moyenne de 13,1 à 14 kWh (selon les options et équipements). La consommation globale aux 100 km est donc très intéressante : 1,7 à 2 litres seulement. De quoi afficher des rejets de CO2 homologués entre 40 et 45 g/km. Cela assure à ce Cooper Countryman SE ALL4 une fiscalité intéressante.


Mais pour arriver à de telles valeurs (voire moins en fonction de votre usage en tout-électrique), il faudra veiller à ce que la batterie ait toujours une charge suffisante. Sans cela, le poids de l’auto a un impact évident sur la relative modestie du seul moteur essence, et fait exploser sa consommation.


Mini SE, le budget

A 40.650 € de base, cette Mini Cooper Countryman All4 vise clairement le haut du panier des acquéreurs de SUV. Ou les sociétés, qui seront plus intéressées par la déductibilité maximale ou l’ATN minime promis par ses rejets de CO2 que par son prix d’achat « brut ». Surtout qu’à ce tarif catalogue, l’équipement de série est loin d’être généreux, et nécessitera de piocher dans la longue liste d’options. Se faire plaisir pourra donc gonfler sensiblement la note finale.

Conclusions

Même dans cette version hybride, le Mini Countryman reste l’un des SUV compacts les plus agréables à conduire. Et son autonomie électrique réellement convaincante est un véritable atout pour les conducteurs qui roulent relativement peu au quotidien, et pourront donc réserver le moteur thermique aux usages exceptionnels, promesse d’économies substantielles.


En revanche, l’originalité de sa motorisation qui en faisait un cas à part lors de son lancement en 2017 n’est plus un argument aujourd’hui avec la multiplication des concurrents hybrides rechargeables. La seconde partie de carrière de l’Anglais sera donc sans doute moins paisible que la première, surtout que son tarif élevé ne plaide pas vraiment en sa faveur.


Fiche technique

Mini Cooper Countryman SE ALL4

  • Moteur : 3 cylindres, essence, hybride rechargeable, 1.499 cm3; 220 ch ; 385 Nm
  • Transmission : aux quatre roues
  • Boîte : automatique 7 rapports
  • L/l/H (mm) : 4.300/1.820/1.560
  • Poids à vide (kg) : 1.770
  • Volume du coffre (l): 405
  • Réservoir (l) : 37
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 6,8
  • Vitesse maxi (km/h) : 196
  • Conso. Mixte (l/100 km) : 1,7 l
  • CO2 (g/km) : 40
  • Prix (€) : 40.650


Les Plus

  • Agrément routier
  • Habitabilité
  • Autonomie électrique
  • Déductibilité fiscale


Les Moins

  • Amortissement très ferme
  • Prix de base élevé
  • Changements peu visibles
  • Masse élevée