Les drones sont les nouvelles perches à selfies. Ils sont capables de faire des photos et des vidéos impressionnantes, mais leurs propriétaires en ignorent souvent les tenants et les aboutissants.
Dans les grandes lignes, la législation belge retient deux aspects fondamentaux: la sécurité et la protection de la vie privée des citoyens.
Si vous possédez un drone de moins de 1 kg et que vous survolez une propriété privée, le vol est considéré comme relevant de la classe usage privé. Le drone ne peut pas voler à une altitude excédant 10 mètres. Il ne doit pas être immatriculé. Il n’est pas nécessaire de suivre une formation ni de passer un examen. Le vol ne peut s’effectuer qu’au-dessus d’un terrain privé. Si ce terrain ne vous appartient pas, vous devez avoir l’autorisation de son propriétaire.
Formation et examen
Pour survoler un terrain d’aéromodélisme, vous devez respecter les règles qui s'appliquent à l’aéromodélisme. Si vous souhaitez voler ailleurs, vous devez respecter les règles relatives à la classe 2). Le drone ne peut pas voler dans un espace aérien contrôlé ni survoler les villes, les communes et les personnes. Le drone ne peut pas excéder 5 kg et ne peut pas dépasser 45 mètres d'altitude. De plus, le drone doit toujours rester dans le champ visuel du pilote. Dans tous les autres cas, les vols relèvent de la classe 1.
Pour tous les appareils de la classe 1 et 2, il faut suivre une formation et passer un examen. De plus, le drone doit être immatriculé et vous devez disposer d’un certificat de conformité. Toutes les informations et les formulaires sont disponibles sur le site web du SPF Mobilité.
Quelle que soit la classe de vol, voici les lieux qu'il est strictement interdit de survoler:
- Complexes industriels
- Villes et villages
- Grands rassemblements de foules (par exemple lors de manifestations sportives)
- Terrains/installations militaires
- Bâtiments électriques, terminaux LNG et installations nucléaires
- Prisons
- Espaces aériens contrôlés
- Aéroports
Articles les plus récents
La Calabre: plus qu’une destination, une expérience
Info partenaire - La Calabre n'est pas un endroit que l'on visite simplement, c'est une expérience qui commence avant même d'avoir posé le pied. Cette région du sud de l'Italie intrigue par ses nombreuses histoires, légendes et traditions anciennes.
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !