Image
Recharger une voiture électrique en quelques minutes?
10 janvier 2017
Les voitures électriques doivent se recharger plus vite. Tesla en fait la promesse.

Le temps nécessaire pour recharger les batteries est un des plus gros inconvénients des voitures électriques. Il ne faut que quelques minutes pour faire un plein d’essence, mais avec un véhicule électrique, on est toujours obligé de faire des pauses d’au moins une demi-heure. Ce n’est pas un problème quand on va faire ses courses, mais cela le devient quand on veut traverser toute la France.

Elon Musk, CEO de Tesla, est bien conscient du problème, mais fin de l'année passée, il a promis que ce serait bientôt résolu. On ne connaît pas encore les détails techniques, mais il s'agirait de mettre à niveau les stations de recharge.

Chargeurs de deuxième génération

Les chargeurs de deuxième génération ont besoin de 20 minutes pour recharger une batterie à 50 % (et de 40 minutes pour atteindre 80 %). Cela pourrait suffire, mais les propriétaires de Tesla ne peuvent actuellement recharger leur véhicule que dans cinq stations de recharge en Belgique.

Par ailleurs, les stations de recharge sont uniquement compatibles avec les voitures Tesla. Les voitures électriques d’une autre marque ne peuvent donc pas utiliser de chargeurs rapides. Les fabricants ont toutefois convenu de rendre les bornes de recharge ordinaires (lentes) universelles. On en trouve partout.

Une carte des stations de recharge

Vous trouverez sur une carte des stations de recharge en Belgique, pour chaque station, le type de fiche compatible, la puissance et l'éventuel coût d’utilisation. Dans la plupart des stations, la recharge est actuellement gratuite. Le site web essaie aussi de répertorier les stations de recharge pour vélos électriques. Il est possible d’en inscrire de nouvelles.

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.