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Dacia Sandero
La nouvelle Sandero a tout pour elle. Elle affiche désormais un design harmonieux et une présentation intérieure flatteuse. Fini le low cost!


Fer de lance de la marque Dacia en Europe occidentale, la Sandero entre dans sa troisième génération, et opère un bond qualitatif étonnant. Ce n'est plus une voiture low cost, c'est le casse du siècle!


La nouvelle Dacia Sandero


Dacia Sandero, en résumé, 30 secondes chrono!

La Dacia Sandero, et plus particulièrement sa version "SUV-isée" Stepway, c’est le best-seller de la marque. Une des voitures les plus populaires de sa catégorie à travers toute l'Europe. Et on sait pourquoi: elle permet au plus grand nombre d'accéder à la voiture neuve et à des équipements technologiques tendance. Mais jusque-là, la Sandero n’était pas toujours grâcieuse sous certains angles, et sa présentation intérieure était à la mesure des tarifs pratiqués: basique.

La nouvelle Sandero, au contraire, semble avoir tout pour elle. À ses atouts traditionnels s’ajoute désormais un design harmonieux. Surtout, elle offre une présentation intérieure plus flatteuse que jamais. À ce prix-là, la Dacia Sandero est tout simplement un Hold-up.


Le segment

Pour trouver des concurrentes à la Dacia Sandero, il faut s'entendre sur la définition de "segment". Si on parle de dimensions, oui, les rivales ne manquent pas. A commencer par sa cousine Renault Clio, et de toutes les autres, françaises, allemandes, coréennes, ou japonaises. Si on parle prix en revanche, il n'y a tout simplement plus de liste puisqu'on le sait, les Dacia affichent des tarifs imbattables.

Pour le prix d'une Sandero Stepway par exemple, on s'offre ailleurs une mini-citadine, comme une Fiat Panda, pour citer une référence connue. Sauf qu'au vu des améliorations dont elle profite aujourd'hui, la Roumaine à prix plancher est plus que jamais une menace pour ses "vraies" concurrentes de même taille.


Dacia Sandero


Ce qui change avec la nouvelle Dacia Sandero

Tout. L'esthétique, la qualité perçue mais aussi les aspects techniques. La Sandero utilise par exemple la même plateforme que l'actuelle Clio (fini de se contenter des vieux restes de Renault). Idem pour les moteurs de dernière génération. À ce propos, changement important, qui colle à notre époque : plus aucun modèle diesel n'est proposé. Mais les économes pourront se rabattre sur une version LPG, déjà disponible sur l'ancienne Sandero.

Enfin sur le plan de l'équipement, la Dacia suit les modes avec un écran tactile posé sur la planche de bord, façon tablette. Elle propose aussi une petite astuce toute simple mais bien pensée. Voyez plus loin.


Design

C'est donc une des grandes avancées de la Sandero. Voyez les images: on peut la regarder sous toutes les coutures, la nouvelle génération est harmonieuse, fluide et certains détails se remarquent. Ainsi de sa face avant pleine de caractère qui la rend même un brin dynamique.

D'accord, c'est une Dacia, et bien des conducteurs ne pourront pas encore passer au-delà d'un certain "snobisme". Mais sur le plan strictement esthétique, avouer qu'elle a plus d'allure que certains modèles portant un badge plus flatteur.


Dacia Sandero Stepway


À l'intérieur

La Sandero est toujours aussi spacieuse pour sa taille et reste une bonne petite familiale pratique. Pour ce qui est de la qualité, en revanche, quel changement ! En tout cas au-delà de la version strictement de base. Dans les autres versions, adieu plastiques durs et rugueux au toucher. Le volant est gainé d'un agréable similicuir et la planche de bord est habillée d'un revêtement en tissu élégant et tendance.

Le design général de l'intérieur est aussi plus recherché, ce qui suffit déjà à augmenter l'impression de qualité. Et il y a des idées très actuelles, comme le support de smartphone. Celui-ci est placé soit en plein centre de la planche si on ne prend pas l'option écran tactile, soit juste à côté de l'écran tactile. Ce n'est pas grand-chose, mais on se demande un peu pourquoi personne ne l'a fait avant.



Si vous optez pour la version LPG, le système est désormais parfaitement intégré au design intérieur. Le commutateur LPG/essence est un bouton d'origine Dacia, pas un bitoniau disgracieux ajouté à la hâte, et le tableau de bord affiche le niveau de gaz et la conso moyenne, ce qui n'était pas le cas avant.


Équipement de la Sandero Stepway

Revenons sur cet écran tactile optionnel. Si on choisit de ne pas se l'offrir, la Sandero reçoit uniquement un récepteur radio AM/FM, dont la fréquence est affichée sur le petit écran de l'ordinateur de bord. Dans ce cas, c’est le Smartphone qui remplira toutes les fonctions, comme GPS ou lecteur musical. Bien vu, et c'est toujours ça de moins à dépenser.

Si on veut se faire plaisir avec une Sandero Stepway Full Option, on aura tout: système multimédia DAB+, GPS, démarrage mains libres, caméra de recul, surveillance d'angle mort, 4 vitres et rétros électriques, clim automatique, cruise-control, jantes alliage, 8 airbags, freinage automatique d'urgence, capteurs de parking avant et arrière…

Et avec tout ça, on n'arrive même pas à € 15.000, sauf si on prend en plus la boîte auto. Seules deux choses manquent à la liste, et ne sont pas proposées : le cruise control à capteur de distance, et l'aide active au maintien de voie.


Sandero


Les moteurs

Dacia propose un moteur essence de base 3 cylindres 1.0 sans turbo de 65 chevaux (pas disponible sur Stepway), le même avec un turbo et 90 chevaux pour le "cœur de gamme", et une déclinaison essence/LPG de ce moteur, porté à 100 chevaux. Pour vous compliquer le choix, Dacia a décidé de proposer le moteur essence 90 ch et le LPG au même prix.

Autres vraies nouveautés de cette génération, le moteur LPG et l'essence 90 ch reçoivent une boîte manuelle 6 rapports (et non plus 5) et ce dernier peut aussi être associé à une nouvelle boîte auto CVT.



Sur la route

Nous avons essayé une Sandero 90 ch équipée de cette nouvelle boîte auto.

Sur la route, on sent clairement qu'elle n'est pas taillée pour la conduite sportive. En revanche, elle est très agréable à vivre en conduite "bon père de famille". Et à cela s'ajoute un niveau de confort en nette progression, en partie grâce à la plateforme citée plus haut. ça aussi, c'est tout sauf low cost.


Dacia Sandero


Consommation

La Sandero n'est ni gourmande, ni particulièrement économe. À l'heure où nous essayons tellement de voitures électrifiées, ne serait-ce que par un système microhybride, c'est presque étonnant de retrouver une voiture équipée d'une mécanique "normale", qui affiche des consommations normales.

Dacia annonce entre 5,6 et 5,8 l/100 km (WLTP) pour la version essence 90 chevaux, jusqu'à 6 l/100 km avec la boîte auto, et jusqu'à 7,3 l/100 pour la version LPG, quand elle consomme du… LPG (essence : 5,6 l). Dans la vraie vie, moyennant une conduite anticipative, on parviendra à approcher de ces valeurs, voire à les améliorer si on est un pro de la conduite éco. Clairement, l'argument économique de la Dacia Sandero n'est pas là, mais bien dans son prix.


Budget

Le prix de base de la Sandero est de € 8.990. À ce tarif bien sûr, la voiture est plutôt dépouillée. Mais une Sandero, Stepway ou non, complètement équipée, reste abordable, c'est le moins qu'on puisse dire. Et quelle que soit la motorisation choisie, les taxes seront toujours assez raisonnables. Enfin, sachant qu'en plus maintenant elle est jolie et vraiment agréable à vivre à bord, elle devient carrément attractive.


Dacia Sandero


Conclusion

La nouvelle Dacia Sandero constitue une offre vraiment étonnante. Ses tarifs restent low cost, mais s'en acheter une n'a plus la moindre saveur de renoncement. Bref, elle a tout pour rester le modèle le plus vendu de la marque, et peut-être aussi pour grappiller quelques places dans le classement des ventes européennes. Joli coup!


Fiche technique Dacia Sandero Stepway TCe 90


  • Moteur : 3 cyl. turbo essence, 999 cm3 ; 91ch - 160Nm
  • Transmission : aux roues avant
  • Boîte : manuelle 6 rapports
  • L/l/h (mm) : 4.099/1.848/1.587
  • Poids à vide (kg) : 1.152
  • Volume du coffre (l) : 328 – 1.108
  • Réservoir (l) : 50
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 12
  • Vitesse maxi (km/h) : 172
  • Conso mixte (l/100km) : 5,6-5,8
  • CO2 (g/km) : 127-132
  • Prix (€) : 11.190
  • TMC- Taxe circulation (Wal/Bxl/€): 61,5-151,93
  • TMC- Taxe circulation (Flandre/€): 119-150

Les Plus

  • Look décomplexé
  • Habitabilité
  • Confort général
  • Bond qualitatif de l'habitacle

Les Moins

  • Réactivité boîte CVT
  • Pas de diesel
  • Légers bruits aérodynamiques
  • Sièges un peu durs