Image
Deelfiets Brussek
La Semaine de la Mobilité 2022: les événements organisés à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.

La semaine de la mobilité nous revient cette année du 16 au 22 septembre. Nous avons rassemblé ici quelques-unes des initiatives lancées dans les 3 régions du pays.


Durant toute une semaine, notre mobilité sera sous les projecteurs dans toute l'Europe. Existe-t-il des alternatives à nos déplacements quotidiens? Les transports publics ou la mobilité active offrent-ils une réponse possible aux problèmes de circulation tels que la congestion et la pollution? De nombreuses organisations mettent en place des activités pour étudier ces questions. Commençons par l'événement le plus connu et probablement le plus populaire de cette Semaine de la Mobilité: le dimanche sans voiture à Bruxelles.


Bruxelles: Dimanche sans voiture le 18 septembre

Si un événement doit faire la une des journaux pendant la Semaine de la Mobilité, c'est bien le dimanche sans voiture dans la région de Bruxelles-Capitale. De 9h30 à 19h, les voies d'accès à la capitale seront fermées et la circulation automobile "normale" ne sera pas autorisée dans la région.

Attention: les transports publics, les taxis, les bus, les services d'urgence, les forces de police, les personnes handicapées munies d'une carte, les détenteurs d'un laissez-passer et le corps diplomatique sont toujours autorisés à conduire. Mais c'est l'occasion idéale pour les piétons et les cyclistes d'explorer Bruxelles sans la circulation normale. Les transports publics de la STIB sont gratuits ce jour-là.

Journée sans voiture à Bruxelles
Photographer: Satyam Kapoor | Source: Unsplash


Vous souhaitez traverser Bruxelles à vélo lors du dimanche sans voiture, mais vous n'habitez pas dans la capitale? Le train peut vous offrir une solution. Autre possibilité, fixer un porte-vélo sur votre voiture: le parking C du Heysel peut accueillir 8.000 voitures (€ 10/jour). Vous trouverez ces parkings et d'autres parkings périphériques sur le site web de la Semaine de la Mobilité.

Et ce n’est pas tout! Le 18 septembre à Bruxelles, nos patrouilleurs seront prêts pour contrôler gratuitement votre vélo devant le nouveau siège de Touring: 4, Boulevard du roi Albert II. Venez nous voir! Touring aura également le plaisir de vous faire découvrir son tout nouveau Mobility Corner. Pour parler de votre mobilité de demain.


Le “Strapdag” le 16 septembre

En Flandre et à Bruxelles, le 16 septembre c’est le “strapdag”: des milliers d'élèves se rendent à l'école à pied ou à vélo. Les entrées des écoles sont souvent interdites aux voitures afin que les élèves puissent atteindre leur destination en toute sécurité.

Le strapdag est le fer de lance d'un plan plus vaste, le plan Octopus (Octopusplan, site web en néerlandais), qui examine comment rendre les abords des écoles accueillants et sûrs pour les enfants.


Conférences à Malines le 22 septembre

Le dernier jour de la Semaine de la Mobilité, le 22 septembre, une journée d'inspiration sera organisée au centre de conférence Lamot à Malines. Le thème: la mobilité dans le changement. Comment évoluer vers une mobilité plus durable, quels sont les obstacles et comment les lever? Ce seront les questions abordées par les nombreux intervenants.

L'inscription est obligatoire et coûte 70 euros. Vous recevrez un lunch et pourrez acquérir des connaissances tout au long de la journée.


La Semaine de la mobilité en Wallonie

2022, en Wallonie, c’est l'année du vélo. Le succès du vélo électrique y est surtout remarquable. Durant toute une année, la région a porté une attention particulière aux cyclistes.

C'est pourquoi la Wallonie organise également de nombreuses activités. Malheureusement, un calendrier actualisé n'était pas encore disponible sur le site web de la Semaine de la mobilité en Wallonie. Mais cela a probablement changé entre-temps. N'oubliez donc pas de consulter le site.