Image
fietsers in de Wetstraat

La Semaine européenne de la Mobilité met à l’honneur la mobilité active, les transports publics et les solutions de transport respectueuses de l'environnement. A l’occasion de la ‘Semaine nationale de la Mobilité’, la Wallonie et la Flandre mettent chacune l'accent sur ces thèmes.

Cette année, la Semaine de la Mobilité se déroule du 16 au 22 septembre. A cette occasion, des évènements autour du thème de la mobilité seront organisés dans de nombreux endroits du pays, avec en apothéose le dimanche sans voiture.


La Semaine européenne de la Mobilité est une campagne annuelle axée sur la mobilité active, les transports publics et les solutions de transport respectueuses de l'environnement. L'objectif est de nous faire réfléchir à notre façon de nous déplacer et nous inciter à essayer d'autres moyens de transport.

Semaine de la mobilité cyclistes et chevaux rue de la Loi
Circuler à vélo ou à cheval dans la rue de la Loi: c'est possible lors du dimanche sans voiture. © Erik Derycke


Dimanche sans voiture

L’événement le plus connu de la Semaine de la Mobilité est bien évidemment le dimanche sans voiture, qui a lieu cette année le 17 septembre. Ce jour-là, les voitures sont priées de rester au garage dans de nombreuses villes et communes. Le domaine public est réservé aux piétons, aux cyclistes et autres usagers actifs de la route.

De 9h30 à 19h00, la Région de Bruxelles-Capitale devient la zone fermée aux voitures la plus importante d’Europe. Profitez-en pour vous promener à pied ou à vélo sur les grandes avenues de la capitale. Les transports publics de la STIB sont gratuits toute la journée. Vous trouverez toutes les mesures de circulation et les informations pratiques sur le site de Bruxelles Mobilité.

Semaine de la mobilité à Anvers. Enfants à vélo et en patins à roulettes lors de l'Antwerp Shift
Lors de l’Antwerpen Shift, le centre-ville est fermé aux voitures. © Frederik Beyens


La Semaine de la Mobilité en Belgique

Outre les grandes villes comme Bruxelles, Anvers et Gand, de nombreuses villes et communes du pays participent à l'événement. Du côté de la Wallonie, Ans et Morlanwelz seront notamment de la partie. Consultez le site web local pour connaître les mesures de circulation et les événements organisés.

En Flandre, la ville d’Anvers organisera le dimanche sans voiture sous la bannière ‘Antwerpen Shift 2023’. A cette occasion, la zone à circulation restreinte du centre-ville sera fermée aux voitures de 10 à 18 heures. Les nombreux événements prévus lors de cette journée sont à découvrir ici.


Le tour de la Terre à vélo

En Wallonie, l'accent sera mis tout au long de la semaine sur les avantages des modes de transport alternatifs tels que la marche, le vélo, le covoiturage et les transports publics. De nombreuses activités seront dès lors organisées pour permettre aux écoles, aux entreprises et aux institutions publiques de découvrir d'autres formes de mobilité.

À son tour, le grand public sera invité à se rendre à l'école ou au travail à vélo pendant la Semaine de la Mobilité et à enregistrer les kilomètres parcourus sur VéloActif. L'objectif ambitieux est de parcourir au moins 85.200 kilomètres. C'est l’équivalent de deux fois le tour de la Terre à bord de la Station spatiale internationale avec notre astronaute belge Raphaël Liégeois.


La plus longue chaîne vélo pendant la Semaine de la Mobilité

Le 17 septembre, le GRACQ et son homologue flamand le Fietsersbond uniront leurs forces pour organiser la plus longue chaîne vélo de tous les temps. Le long du canal Charleroi-Bruxelles, de Tubize à Bruxelles en passant par Halle, Beersel et Sint-Pieters-Leeuw en Flandre, les cyclistes pourront vivre une fête du vélo le long d’un parcours égayé par des animations.

Tout au long de cette journée, vous pourrez profiter d’ateliers de réparation de vélos, de food trucks de vélos et de cours d'agilité à vélo. Vous aurez aussi l’occasion de visiter des stands d’information de nombreuses associations cyclistes.