Image
Mesures sanitaires, activités, hébergement... Les destinations de sports d'hiver ont tout mis en place pour la saison.


Dans les pays qui attirent les skieurs, tout est prêt. Mais la saison de ski 2021-2022 sera différente. Tous les lieux concernés ont une chose en commun: la montagne n'est plus une simple destination d'hiver, et l'offre dépasse largement le ski classique.


ski de randonnée
A Crans-Montana (Suisse), les activités hivernales dépassent le cadre des sports d’hiver classiques.


Pour cerner l'impact du COVID-19 sur la saison de sports d’hiver qui s'ouvre, Touring a consulté des stations connues et moins connues, en France, en Italie, en Autriche et en Suisse.


En France

Petit tour d’horizon de l’offre mise en place dans les stations françaises cet hiver.

Chrystelle Felisaz, du service touristique des Gets: “Si le virus nous a appris une chose, c'est que la montagne a beaucoup plus à offrir que les seules activités liées à la neige.”

Au service de presse de Chamrousse, Clara Pointet précise que pour pratiquer les sports d'hiver, il ne faut pas toujours privilégier les endroits très fréquentés: “Chez nous, vous pouvez louer une petite maison sur les pistes. Vous n'aurez que la rue à traverser. Pas envie de cuisiner ou d'aller au restaurant le soir? Faites-vous livrer la raclette à domicile.”

Le succès du ski de randonnée et du ski de fond

“Ce que nous avons constaté en fermant les installations l'année dernière, c'est que le ski de randonnée et le ski de fond ont tout à coup gagné en popularité” nous explique Nadine Chevalier, d'Isère Tourisme. Même son de cloche du côté de Vars: l'arrêt des remonte-pentes a fait exploser le ski de randonnée.

ski de randonnée
Copyright: Jocelyn Chavy - Isère

L'année passée, un seul itinéraire était balisé. On en dénombre à présent quatre. Le ski de randonnée combine la marche et le ski. Le pratiquant n'emprunte pas les remontées mais escalade la montagne à pied avant de glisser vers la vallée. Envie de brûler des calories cet hiver? Lancez-vous!


Chalet ou chambre d’hôtes: réservez rapidement!

Les chalets disponibles seront plus nombreux cette saison (on en a même construit de nouveaux). Depuis quelques mois, en effet, les vacanciers préfèrent cette formule de logement aux hôtels classiques.

chalet en montagne


Les B&B sont également appréciés, et de plus en plus de Français proposent une chambre d'hôtes en réponse à la demande. Attention: les réservations arrivent rapidement. Ne tardez pas à confirmer définitivement votre séjour.


Sur les pistes, sans contact

Sur les pistes, l'espace abonde pour profiter du bon air de la montagne. La station de Vars annonce vouloir maximiser le temps passé sur les pistes plutôt que sur les remontées mécaniques. Concrètement, pour certaines remontées, la durée du trajet a été réduite d'une bonne moitié.

sports d'hiver


À Peyragudes (Peyresourde), la station a aménagé une zone spéciale débutants avec trois pistes agrémentées de cerceaux et d'autres obstacles. À Villard-de-Lans, une nouvelle piste, la piste aux étoiles, est réservée aux novices. De même, Saint-Gervais Mont-Blanc consacre aux néophytes une zone séparée sur le Mont d’Arbois.

La numérisation s'accélère aussi afin de réduire le nombre de contacts. Dans les Montagnes du Jura, par exemple, l'appli Mon pass Nordic ENJ a complètement remplacé la carte d'accès au parcours de ski de fond. Avec la Shred Experience, il n'est plus nécessaire d'emporter votre forfait partout dans la station d’Avoriaz. À La Rosière et dans de nombreux autres endroits, vous pouvez commander en ligne le titre d'accès, qui vous attendra à votre arrivée dans le logement réservé. Autrement dit, fini de faire la file aux guichets, de changer de l'argent, et ainsi de suite.

Dans d'autres endroits comme La Plagne, Les Arcs, Méribel, Les Menuires ou Les Sybelles, les gestionnaires sont unanimes: tout est prêt, les centres de dépistage sont sur le pied de guerre, les pharmacies sont approvisionnées en autotests en prévision de la réouverture des pistes.


En Italie: un pass “vert” pour les plus de 12 ans

Dans les stations italiennes, la date officielle du redémarrage est fixée au 27 novembre.

Un communiqué annonce qu'il vous faut désormais deux pass pour séjourner en montagne en Italie: un forfait pour le ski et un pass 'vert'. Ce dernier est un certificat Covid que tous les skieurs de plus de 12 ans devront présenter pour accéder aux remontées mécaniques.

skipass


La capacité maximale des différentes remontées est fixée de la manière suivante: 100% pour les télésièges, mais 80% si les coupoles de protection sont fermées. À bord des cabines fermées comme dans tous les espaces communs des stations, le port du masque est obligatoire.

Plus d’infos: www.italia.it et www.suedtirol.info


En Autriche

Sur le plan pratique, l'Autriche est tout à fait prête, mais la devise du ministre du tourisme est très claire: la sécurité passe par des règles strictes.

Les restrictions seront peu nombreuses pour les personnes vaccinées ou guéries. Le masque reste cependant de mise dans les espaces publics, sauf dans l'horeca.


La triple règle vaccin-guérison-dépistage

Dans les télécabines fermées, tous les usagers devront appliquer la triple règle vaccin-guérison-dépistage, déjà entrée dans les habitudes, sans oublier le port du masque.

télécabines montagne


Et l'après-ski typiquement autrichien? La capacité ne sera pas limitée, répond le ministre, pourvu que la triple règle soit respectée. Attention: les mesures dépendront de l'occupation des lits en soins intensifs. Elles peuvent évoluer favorablement. Mais si la situation épidémiologique se dégrade, le pays adoptera la double règle: seules les personnes guéries ou vaccinées auront accès à la ‘gastronomie nocturne’.

after ski


Les régions jouent le jeu. Le Tyrol fait confiance à la triple règle, depuis longtemps synonyme de sécurité. Les touristes et les habitants du cru y sont habitués. Mieux: l'an dernier, il fallait en plus un test négatif. La triple règle marque donc un progrès, nous explique-t-on avec détermination.

Comme presque toutes les autres destinations de sports d'hiver, le Salzburgerland insiste: dans les conditions actuelles, les vacances en montagne sont parmi les plus saines possibles. Grâce au bon air des sommets, mais aussi et surtout en raison des vastes espaces extérieurs.

Dans le val de Ziller, on ne se fait pas trop de soucis: la saison de ski est déjà entamée depuis fin septembre. Le glacier Hintertuxer n'y est pas étranger: on peut y skier toute l'année. Si l'on excepte les masques dans les remontées fermées, la situation semble normale.


En Suisse

Afin de mieux répartir les skieurs dans l'espace disponible, la Suisse attire l'attention sur des petits bijoux de stations. Dans le Valais, oubliez les valeurs incontournables comme Zermatt. Essayez plutôt Anzère, Blatten, Champéry, La Fouly, Leukerbad, Ovronnaz, Rosswald, etc.

L'Oberland bernois a développé les activités destinées aux non-skieurs. Vous pourrez par exemple faire du kayak sur le lac de Brienz. Essayez aussi le train panoramique, une autre expérience formidable au cœur de l'hiver.

train panoramique

Au départ de la Belgique, Engelberg est une des stations de ski les moins éloignées, nous dit Suisse Tourisme. Les non-skieurs séjournant à Engelberg peuvent notamment visiter la ville de Lucerne. Le trajet en train (45 minutes) est très confortable.

Le canton des Grisons propose d'autres excursions hivernales en train, sur la ligne Rhätische Bahn. Le réseau de randonnées s'améliore également d'année en année.

Consultez aussi les mesures sanitaires dans les stations de ski en Suisse.


Augmentation des réservations

Voulez partir en Suisse pendant la période des fêtes? Ne tardez pas. Selon Suisse Tourisme, le nombre de réservations augmente rapidement, notamment via Interhome. D'autres grands acteurs comme Skiworld et Sunweb voient affluer les demandes.


Commandez la vignette suisse via Touring

Vous partez en voiture vers la Suisse? Gagnez du temps à la frontière, commandez votre vignette Suisse via Touring et bénéficiez d’une réduction.


Maladie, accident ou blessure aux sports d’hiver? Appelez Doctor Line

Une chute sur la piste? Une glissade sur le parking de votre hôtel? Cheville enflée, genou douloureux, mal au dos? Vous ne savez pas si vous pourrez ressortir demain? L’assistance médicale Doctor Line by Touring vous fournit des conseils médicaux par vidéo. Ce service est compris dans tous les produits d'assistance voyage Touring.

Comment faire?

Appelez la centrale de Touring, nous organisons pour vous une session vidéo avec un médecin, une infirmière ou un expert médical. Vous pourrez parler dans votre langue et recevoir un avis sans attendre. Si vous devez aller consulter le médecin local, Doctor Line prendra soin de l’informer.

Préparez votre vélo pour le printemps

Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !